Mon blog

Chronique littéraire

Les Meurtres de sirène (Tome 1, L’Art du meurtre)

Josh Lanyon – 15 Juin 2022 – Editions Bookmark

THÈMES ABORDÉS : Mystère – Romance MM – Enquête – Policier.

RÉSUMÉ : Jason West, agent du FBI spécialisé dans les crimes liés au marché de l’art, se retrouve à devoir faire temporairement équipe avec le tristement légendaire Sam Kennedy, un brillant profiler à la réputation difficile, lorsqu’il apparaît que l’affaire la plus célèbre de ce dernier, la capture et la condamnation d’un tueur en série connu sous le nom de « Chasseur », est potentiellement un désastreux échec.

Car une jeune femme a disparu dans des circonstances étranges qui rappellent grandement cette sombre histoire.

Y a-t-il un autre tueur en série ? Ou se pourrait-il que le Chasseur ait un compagnon qui n’attendait que le moment idéal pour frapper ?

Lorsqu’une deuxième fille disparaît, il devient clair que le Chasseur est toujours en liberté… et que les meurtres ont recommencé.

LES + : Plume – Intrigue – Personnages
LES – :

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Laurenna et les Éditions Bookmark pour l’envoi de ce Service Presse. 

Josh Lanyon est une de mes auteures préférées dans le genre suspense policier donc je ne pouvais décemment pas passer à côté ! Aussitôt reçu, aussitôt lu et c’était super ! 

Jason, agent du FBI, est envoyé sur le terrain pour épauler Sam Kennedy sur une affaire aux multiples conséquences. Il y a 10 ans de cela, un tueur en série a été mis en prison. Est-ce le bon meurtrier ? Avons-nous affaire à un copycat ou est-ce juste une coïncidence ?

Une nouvelle saga est lancée avec ce tome ! Et je peux d’ores et déjà vous confirmer que je serais au rendez-vous sur la suite ! Parlons un peu personnage. 

Jason est un jeune homme très sympathique à découvrir. Normalement prévu dans la criminalité de l’art, c’est un agent intelligent qui a du mal à faire table rase du passé. 

J’ai bien aimé sa façon de parler, son humour et ses manquements. Un héros très intéressant. À noter que nous n’avons que son point de vue. 

Sam est un agent connu. Il est pointilleux, souvent sur la route, aime son métier et surtout doué dans les affaires qu’il entreprend. Mais c’est aussi un impulsif sur de lui. 

J’aurais aimé avoir son point de vue quelque fois pour comprendre ses réactions ou ses sentiments à tel moment. Mais j’ai beaucoup aimé ce héros. 

Comme souvent avec cette auteure, la romance n’est pas le but principal de ce titre, mais elle est quand même présente avec quelques touches d’érotisme donc c’était sympa ! 

Petit bémol, les hashtag de la ME parlent de Ennemis to lovers et c’est très léger. Vu la temporalité je n’aurais pas choisi ce thème. Mais c’est vraiment pas un problème pour moi car j’aime leur dynamique. 

Un duo impossible. Deux personnes totalement différentes : catégorie sociale, âge, estime de soi, caractère. Et pourtant, ça marche parfaitement. Des étincelles ! Et c’est un exploit qu’arrive souvent Josh Lanyon et j’en suis fan. 

Pour finir avec le côté enquête, encore une fois l’auteure m’a bluffé. Une analyse affûtée, elle maîtrise son sujet et pour les amateurs de ce genre littéraire, c’est juste parfait. Notre logique et esprit d’analyse sont sans cesse exploités et même quand on pense avoir compris, d’autres éléments se déchaînent. 

Je suis fan de cette auteure et ce n’est pas pour rien. Avec ce premier opus, l’auteure commence fort et je sens que je vais adorer plonger dans cet univers. 

Second bémol, il y avait une ou deux incohérences. Pas gênantes vis-à-vis de l’enquête mais assez perturbante. J’ai hâte que vous le lisiez pour qu’on en parle. 

Sans surprise, je vous recommande ce roman et je suis impatiente de lire les prochains opus ! 

MOMENT FORT :

Où et Quand ?

EXTRAIT :

« Jason mangea les deux fortune cookies qui avaient été offerts avec l’addition. 

L’un d’eux disait : L’amour pour une personne doit s’étendre aux corbeaux sur son toit.

C’était celui de Kennedy, clairement. Si un gars avait un cas permanent de corbeaux sur son toit, c’était lui.

L’autre bout de papier disait : La vie la plus heureuse se termine avant la mort.

Super. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!