Mon blog

Chronique littéraire

Souviens-toi de nous

Melanie Chalon – 30 Avril 2022 – Autoédition

THÈMES ABORDÉS : Romance – Deuil – Friend to Lovers – Secrets – Trahison – Violence.

RÉSUMÉ : Perdre Cédric de manière aussi soudaine ne faisait pas partie des projets de Naya. Encore moins après ce qu’il venait de se passer entre eux.

Le cœur en miettes, elle ne vit plus, préférant se renfermer sur elle-même et s’isoler des autres pour se protéger.

De terribles choix vont s’imposer à elle … Saura-t-elle faire les bons ?

Aujourd’hui, le temps a passé et Naya est déterminée à affronter ses craintes pour enfin tourner la page. Cependant, elle était loin d’imaginer qu’en prenant cette décision, elle changerait à jamais le cours de sa vie.

Et si les apparences étaient trompeuses ? Que cache véritablement le décès de Cédric ?

LES + : Plume – Histoire
LES – : Naya – Psychologie – Manque de Warning

MON AVIS : 3/5

Je remercie Melanie Chalon pour sa proposition, sa confiance et l’envoi de ce Service Presse. 

J’avais déjà lu cette autrice avec sa saga Devil’s Hell, une romance dans un univers musical et même si l’addiction n’était pas au rendez-vous, j’avais envie de la découvrir dans un autre registre. 

Naya a perdu son meilleur ami lors d’une nuit de Noël. Il est temps pour elle de tourner la page et de vivre pleinement pour ses proches. Mais en voulant se recueillir, elle devra faire face à des vérités qu’elle n’était pas prête à découvrir. 

En romance contemporaine, ça passe ou ça casse avec les héroïnes de mon côté et ici, malheureusement ça a cassé. Une jeune femme avec un passé douloureux, un entourage problématique. Mais une jeune femme forte, loyale et déterminée. 

Pleins de qualités bien sûr, mais je n’aime pas sa façon de parler.  C’est un problème que j’avais déjà dans l’autre saga. Elle crie beaucoup, assez vulgaire et ce n’est pas ma came. On s’attache facilement à elle quand même.

Si certaines personnes sont néfastes pour son avenir, elle peut compter sur d’autres pour l’aider. Tiago qui illumine chaque jour sa vie. Un petit bout d’homme drôle, intelligent et terriblement coquin. Maria, cette amie un peu loufoque, mais fidèle et une vraie épaule pour s’épancher. Puis Cyril. 

À travers des flashback, nous découvrons un homme meurtri par une famille déséquilibrée. Un ami loyal qui se voile la face, un héros prêt à tout pour ceux qui comptent dans sa vie et son futur. Un personnage très intéressant à découvrir de chapitres en chapitres. 

Un friend to lovers assez rapide dans notre lecture, mais pas en temporalité. Ils sont beaux et méritent de vivre heureux. Mais les drames sont là et leur amour sera en péril. Le deuil, le pardon et la confiance vont faire battre votre coeur. 

Le plus de ce roman vient du côté inattendu. Bien que certains événements sont prévisibles, la plupart ne le sont pas et vous savez que j’aime souvent être surprise pendant mes lectures. Un atout pour me donner envie de m’accrocher. 

Il y a cependant quelques points négatifs. Attention, vous comprendrez très rapidement qu’ils sont amplement personnels et donc que pour d’autres seront plutôt positifs. 

Le premier concernant la psychologie des personnages. Ce titre peut être classé en drame psychologie vu les thèmes et les actes présents. Mais j’ai trouvé que cela manqué de profondeur. J’aurais aimé plus de développement pour que l’émotion soit au rendez-vous.

Le second vient d’un rebondissement en particulier. Si le warning a été mis en début de chapitre, il aurait été préférable de notifier que soit la lecture de ce chapitre n’était pas obligatoire, soit mettre ce warning dans le résumé. Étant très sensible sur ce thème, je vous avoue que cela m’a braqué. Pour autant, je rassure les amateurs de ce warning, il est bien travaillé. 

Pour finir, j’ai découvert une évolution dans la plume de Mélanie et je voulais le mettre en avant. Un récit débuté il y a quelques années, retravaillé et terminé dernièrement. On sent la maturité de sa plume qui se développe. 

Je recommande ce roman à toutes les amatrices de romances contemporaines au sujet sensible qui vont maltraités vos petits coeurs. 

MOMENT FORT :

La révélation.

EXTRAIT :

« — Si je te perdais… Jamais je ne

pourrais m’en relever. Tu es ma raison de vivre, Naya.

Celle qui fait battre mon cœur à mille à l’heure. Mon oxygène tout simplement.

Ne recommence plus, d’accord ? »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!