Mon blog

Chronique littéraire

Le Prince cruel (Tome 1, Le Peuple de l’air)

Holly Black – 2 septembre 2020 – Rageot

THÈMES ABORDÉS : Fantasy – Faerie – Young Adult – Intrigue politique – Romance – Violence – Secret – Famille.

RÉSUMÉ : Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

LES + : Univers – Plume – Personnage
LES – :

MON AVIS : 5/5

Une trilogie achetée à la sortie du troisième tome et je l’ai débuté grâce au eduam challenge booklover et je valide ainsi la catégorie Lecture Commune. Et je ne fus pas déçue. Hâte de poursuivre l’aventure. 

Jude a été enlevé du monde des humains et vit avec celui qu’elle devrait considérer comme un monstre. Avec ses soeurs, elles vivent désormais à Terrafae. Victime de brimades et méchancetés, Jude est déterminée à ne pas se laisser faire et prête à tout pour que son rêve se réalise. Hors de question d’être le souffre douleur du prince Cardan sans se rebeller. 

Nous sommes en pure fantasy et young adult donc je sors de ma zone de confort et qu’est-ce que cela fait du bien. L’univers nous embarque dès le début et j’ai été happé de chapitres en chapitres. Je comprends totalement ceux qui enchaîne les différents tomes tellement c’est bien écrit et addictif. 

Jude est une héroïne que j’ai beaucoup aimée. Malgré son jeune âge, elle a tellement de caractère et de personnalité qu’elle m’a plu instantanément. Mais ses relations m’ont aussi beaucoup intéressé. Que ce soit du côté de sa famille et les sentiments qu’elle a pour des personnes qu’ils ne le méritent pas. Ou du côté de ses camarades de classe méchants ou sourds à ses appels à l’aide. 

Toute la psychologie qui retourne de ce personnage fut un énorme point positif et j’avoue que j’ai hâte de connaître son évolution à travers les tomes et les épreuves qu’elle va traverser. 

Sa famille a forte place donc. Je ne sais pas si c’est un aspect typique de fantasy, mais les soeurs pestent ? J’ai eu des envies de meurtre. J’ai acheté la nouvelle et j’espère que mon avis s’améliorera car pour l’instant quand je compare les actes de fidélité de Jude et celles de son entourage, je plains la jeune fille. 

Ses ennemis aussi. Comment ne pas parler de Cardan ? Ce jeune homme me pose tellement d’émotions contradictoires. On a vraiment un personnage fort, mystérieux. Un héros méchant, antipathique et pourtant si fort en émotion. Je pense qu’il peut nous réserver beaucoup de belles ou moins surprises et je veux les découvrir. 

Ce premier opus pose les bases d’un univers riche et développé. Nous présente des personnages qu’on aimera détester et qu’on veut voir évoluer. L’auteure réussit le pari à nous offrir une histoire qui nous ne laissera pas de marbre. 

Une très belle découverte qui lance une intrigue palpitante et qui va me tenir en haleine encore plusieurs mois. Je vous recommande sans surprise ce roman. 

MOMENT FORT :

Le couronnement 

EXTRAIT :

« Le désir me frappe comme un coup de poing dans le ventre. C’est comme un combat, sauf qu’ici il s’agit de se battre pour entrer dans la peau de l’autre. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!