Mon blog

Chronique littéraire

Pièce et conséquences (Tome 1, Le Choix de l’horloge)

Alex Ferder – 04 Mars 2022 – Autoédition

THÈMES ABORDÉS : Fantasy – Magie – Secrets – Action.

RÉSUMÉ : Poisse est mon deuxième prénom.

Je pète à peu près tout ce que je touche, un sort de maladresse à la con qui m’est tombé dessus gamine. C’est un peu pénible au quotidien, mais ça va je gère, tout comme les meurtres et les vols qui jalonnent mon boulot.

Jusqu’au jour où mon chemin croise celui d’un Lanceur de pièces, aussi désirable que méprisant. Ok lors de notre confrontation, j’ai peut-être fait un truc que je n’aurais pas dû. Trois fois rien, je vous assure, mais un « trois fois rien » qui nous force à coopérer de façon très rapprochée contre notre volonté. Si seulement nos relations n’étaient pas basées sur un désir réciproque de s’écharper, ça rendrait les choses un peu moins compliquées !

Révélations, magie et amulettes vont lier notre Histoire tandis que des ennemis dont je n’avais pas conscience forment les rangs. Le Lanceur pourrait alors devenir mon allié ou bien … mon pire ennemi.

Super programme, j’ai hâte. Pas vous ?

LES + : Univers – Personnages – Taline.
LES – : Matej – Scènes érotiques

MON AVIS : 4/5

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce Service Presse.

Si je n’ai pas accroché à sa saga fantastique, je suis contente d’avoir sauté le pas pour cet univers original et addictif. Je ne suis pas déçue et je tarde de poursuivre l’aventure. 

Embarquez dans un monde régi par une Administratrice. Elle décide de la pluie et du beau temps, des richesses de chaque quartier. La population est dense : acrobates, assassins, forgerons, mages, lanceurs et plus encore. Ouvrir la première page, c’est se lancer dans une aventure palpitante et originale.

J’ai adoré cet univers que je n’avais pas encore vu. Le principe de multiples personnages et quartiers est connu, mais Alex a réussi à créer quelque chose de nouveau et recherché et je l’en félicite. 

Taline est une jeune femme discrète pour le bien de ses missions, mais aussi pour sa survie. Une jeune femme solitaire qui à cause d’un événement inattendu va voir sa vie changer. Elle croise le chemin de six lanceurs et perd sa liberté. 

Une héroïne que j’ai beaucoup aimée pour son tempérament et sa détermination. Son caractère rebelle et sa langue bien pendue ont su conquérir mon coeur. J’ai vraiment hâte de la retrouver surtout face aux prochains événements. 

Mais qu’est-ce qu’un lanceur ? Ces hommes sont atypiques. Il laisse une pièce dicter leurs choix et donc par conséquent leurs vies. C’est aussi que nous rencontrons Matej. Un homme autoritaire, strict et mystérieux qui a bien du mal à accepter Taline. 

Et là c’est le drame. Je l’ai tellement détesté. Si je l’avais en face de moi, il se ferait tirer les oreilles. Un héros froid, distant et surtout aux actes très sombres. Je n’ai pas compris certaines de ses actions et je peux vous assurer que je lui en veux ! 

Malgré tout, je pense que c’est un personnage qui peut nous réserver de belles surprises et je l’espère pour lui. Sinon mon courroux sera sans fin. On peut dire qu’il m’a donné beaucoup d’émotions, même si c’est relativement négatif pour lui. 

Ils sont entourés par les lanceurs, mais aussi ceux qu’on ne sait pas encore catégoriser entre méchants ou alliés. Même s’ils sont en retrait j’ai hâte d’en savoir plus sur eux. 

L’intrigue est très intéressante. Si j’ai eu du mal avec les premiers chapitres, l’addiction s’est créé pour ne plus me quitter et j’ai terminé ce roman en une seule fois. Les rebondissements étaient imprévisibles et bien développés. Mais attention, cliffhanger au rendez-vous et je suis terriblement impatiente de poursuivre l’aventure. 

À part Matej, le point négatif vient des scènes érotiques qui n’avaient pas lieu d’être et qui m’ont dérangé vu le passé de Taline qu’on ressent énormément. C’est totalement personnel et peut-être que d’autres lecteurs ont compris ce choix, mais j’espère ne pas avoir de telles scènes dans la suite. 

En résumé, une belle découverte et un bon moment de lecture que je vous recommande fortement. Préparez-vous à être malmené, mais je pense qu’Alex a bien mérité son statut d’autrice sadique. 

MOMENT FORT :

La réalisation des pouvoirs de Taline.

EXTRAIT :

« Mes yeux suivent la trajectoire de la pièce, elle retombe une première fois dans ma main puis remonte une seconde fois vers le ciel. Puis vient l’étincelle, la délivrance. La mort peut-être. Un gouffre sombre m’emporte avant que je n’entende la réponse.  »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!