Mon blog

Chronique littéraire

Le Choix de l’Oranger

Gabriel Kevlec – 25 Avril 2021 – Ex Aequo Editions

Le choix de l’amour

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Érotisme – Poésie – Passé difficile.

RÉSUMÉ : « Samaël Kerléo, vingt-quatre ans, plus ou moins prof, monstre, moitié d’homme ».

C’est ainsi que Samaël se serait présenté s’il ne s’était pas enfermé dans un empire de solitude après son agression. Alors qu’il ne se nourrit plus que de rêves et de poésies, réfugié derrière ses écrans ou dans les forêts qu’il arpente inlassablement, deux hommes vont venir ébranler son monde.

À l’hôpital, il croise Ferréol, un infirmier tout en lumière et assurance, et qui porte l’écarlate de la passion et du sexe en bandoulière. Sur Twitter, la douceur des mots et des images de Manoé le bouleverse, et l’alchimie explose en mille nuances azur.

Deux rencontres. Deux couleurs. Deux graines d’histoires qui germent ensemble dans la poitrine d’un homme à qui jusqu’alors tout manquait.

Tiraillé entre réel et virtuel, écartelé entre rouge et bleu, Samaël est incapable de faire un choix. André Gide l’a écrit : choisir, c’est renoncer. Ce qu’il a oublié de préciser, c’est que choisir, c’est parfois la chose la plus difficile au monde.

Et qu’un cœur, ça peut être grand comme une place publique.

LES + : Plume – Émotions – Histoire – Personnages.
LES – :

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie l’auteur pour sa confiance et l’envoi de ce Service Presse.

Un roman qui m’a époustouflé par sa prose. Une plume si belle et qui nous transmet tellement de choses. Un auteur à suivre, je vous le dis.

Sachez que c’est difficile de vous proposer un résumé car c’est un texte à découvrir et je ne veux pas en dire trop. C’est une histoire profonde sur un homme qui tente de survivre suite à un incident. Un homme qui va apprendre à s’aimer, à se reconstruire grâce à deux rencontres.

Samaël est non pas une victime, mais une force de la nature. Son histoire est triste, touchante et dévastatrice. Elle nous impact et nous rappelle que c’est une triste réalité. Un homme qui m’a totalement touché. Une âme pure qu’on a envie de soutenir. Un héros comme j’aime.

Manoé est un homme qui aime les plaisirs de la vie. Un homme qui aime plaire, sociable et solaire. Du moins, c’est ce qu’il tente de montrer. Derrière cette façade, il est surtout tristement seul. Un homme qui pense avoir le bonheur a porté de main jusqu’à une correspondance qui va lui faire comprendre beaucoup de choses. Un héros si ambigu et pourtant si intéressant.

Ferréol est un homme qui pensait se satisfaire des histoires sans lendemain. Un coeur brisé et c’est terminé. Les conquêtes s’enchaînent jusqu’à une consultation. Un regard, un rendez-vous et une relation qui se développe. Un héros qui va devoir accepter une dynamique déjà enclenchée s’il veut garder son coeur intact.

Trois héros importants et pourtant j’ai eu plus de mal à m’attacher à ce dernier. Je le trouvais en retrait ou c’est peut-être tout simplement moi qui me suis moins intéressé à lui. Chacun d’eux a une personnalité, un caractère et un vécu. Et à première vue, rien ne peut les lier. Pourtant quand tout s’emboite (sans jeu de mots, en plus), tout devient logique. Chacun apporte quelque chose.

Mais le centre reste Samaël. Sans lui, personne ne serait heureux. Ils se complètent à travers cet homme qui pensait ne rien mériter. C’est aussi pour cela que je suis tombée sous son charme. Une révélation.

Ce texte est une romance. Une romance érotique soyons clair puisque les scènes intimes sont multiples. Mais elles sont surtout intenses et bien développées. Rien n’est laissé au hasard. Et malgré le nombre, je n’ai jamais ressenti ce sentiment de trop.

Mais c’est aussi un roman avec des messages forts sur la confiance en soi, la reconstruction. À travers une magnifique plume pleine de mélodie et de poésie, l’auteur nous offre une histoire sublime sur trois hommes qui vont voir leur vie changer. Une histoire de choix qui n’a peut-être pas besoin d’en être un.

J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique car je ne me sens pas à la hauteur. J’ai eu une vraie claque concernant l’écriture de Gabriel. Une révélation pour moi. Ce n’est pas un coup de coeur concernant la romance puisque vous commencez à me connaitre, mais c’est un coup de foudre pour cet auteur.

Ouvrez ce roman et embarquez dans une mélodie qui va vous faire chavirer. Un auteur à découvrir, à suivre. En tout cas, il fait partie de ceux dont je n’ai pas besoin de lire un résumé pour vouloir l’acheter. Je vous recommande cette belle histoire remplie d’émotions.

MOMENT FORT :

L’histoire de Samaël

EXTRAIT :

 » SK : Tu devrais surtout arrêter de te dévaloriser et d’essayer de te mettre dans des cases. Te demander ce que toi, tu préfères. Toi seulement. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!

Traqués

Chronique littéraire