Mon blog

Chronique littéraire

À la recherche du livre perdu (Tome 1, Bérénice Libretti)

Magali Lefebvre – 17 Décembre 2021 – Editions Alter Real

THÈMES ABORDÉS : Romance – Paranormale – Livre – Travail – Enquête – Amitié.

RÉSUMÉ : Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.

Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d’une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !

Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !

Et puis un jour, un livre est dérobé.

On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.

Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout… Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !

Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.

Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit …

LES + : Plume – Univers
LES – : Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire

MON AVIS : 3/5

Je remercie les Éditions Alter Real pour l’envoi de ce Service Presse ! 

Un titre que j’attendais pour le milieu littéraire, le format court et la jolie couverture. Pourtant, je n’ai malheureusement pas été transporté par ma lecture. 

Ouvrir ce roman, c’est rentrer dans un monde où les Dieux existent sans le savoir et des êtres dotés de magies surveillent les livres des anciennes bibliothèques. Quand un vol est commis, une jeune humaine va prendre part aux recherches et découvrir ses réelles capacités. 

L’idée est bonne, l’univers est riche et prometteur. Ça se lit très facilement. Le problème vient seulement de moi. Je n’ai pas réussi à m’accrocher. Je n’ai pas eu d’émotions concernant les personnages et l’histoire. L’enquête est sympa, mais je ne m’y suis pas assez arrêté. 

Attention, j’ai tout lu mais je ne sais pas pourquoi, j’ai eu comme un blocage. Les mots ne sont jamais arrivés jusqu’à moi. Je suis vraiment désolé car ce roman me tentait beaucoup et surtout depuis que certains avis étaient sortis. Mais je ne continuerais pas l’aventure. 

Bérénice est dans l’ignorance, mais en fait elle sait beaucoup de choses. J’aurais aimé comprendre comment une humaine pouvait accepter si facilement tant de nouveautés et de surnaturels. Une jeune femme au passé trouble et on en apprendra sûrement plus dans la suite. 

Elle est entourée de ses collègues qui ont chacun une histoire. Herbert le spectre paternel et gentil, mais aussi Fhtagn, l’homme poulpe à qui on a tout pris. Puis Nils, le charmant danois. 

Je pense que les personnages ne m’ont pas aidés non plus à apprécier ma lecture. J’ai eu beaucoup de peine pour eux et leurs situations donc c’était difficile d’aimer cet univers et cette condition. D’habitude, je suis une grande amatrice des romans avec des Dieux. Mais la magie n’a pas fonctionné.

Vous avez un début de romance, mais c’est très court et je pense que j’aurais préféré qu’elle n’ait pas lieu. Ça arrive un peu comme un cheveu dans la soupe pour être vite terminée. Cela peut changer aussi dans le futur. L’enquête est bonne. C’est imprévisible et percutant. L’action est au rendez-vous. Et pourra intéresser beaucoup d’entre vous. 

Une lecture qui n’a pas eu d’impact mais qui pourra sûrement vous plaire. C’est des aspects totalement personnels et j’ai vu beaucoup de bons avis donc je vous invite à découvrir cette saga pour vous faire votre propre avis.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!