Mon blog

Chronique littéraire

Le Sang et la Cendre (Tome 1)

Jennifer L. Armentrout – 28 Octobre 2021 – De Saxus

THÈMES ABORDÉS : Romance – Fantasy – New Adult – Trahison – Érotisme

RÉSUMÉ : Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.

Une pucelle…

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir…

L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume…

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.

LES + : Tout – Univers – Personnages – Poppy – Duo – Plume.
LES – :

MON AVIS : 5/5

Un titre qui me tentait car l’auteure est une de mes préférées, mais c’est surtout Kimy qui m’a donné envie de me lancer ! Alors merci à elle, mais aussi à mon Micky pour m’avoir accompagné en lecture commune. 

C’est une lecture perso donc je ne vais suivre aucun style de chronique. Je viens de fermer le roman donc j’écris à vif et je ne sais absolument pas comment vous montrer que j’ai adoré ce roman. Un coup de cœur pour cette pépite. 

Pas de résumé, c’est mystérieux et ça doit l’être et je n’ai pas envie non plus. Si besoin, vous avez celui de l’éditeur.

Ouvrir ce premier opus c’est être transporté dans un univers fantasy absolument dingue et addictif. Un monde où les mensonges, les secrets et les trahisons sont courants. Un monde où une jeune fille a été choisi pour être l’Elue. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie ? C’est toute la question. 

Un univers que j’ai adoré découvrir. Le suspense se prolonge du début à la fin. Nous enchaînons les connaissances et quand on pense avoir compris, les retournements de situations arrivent. C’est prenant et si plaisant à lire. L’auteure gère son sujet et elle nous le prouve de chapitre en chapitre. 

Des personnages qu’on aime : principaux ou secondaires, bons ou mauvais. A partir du moment où leur présence est révélée, on est propulsé dans les émotions. J’ai eu un coup de foudre pour Poppy. Oui, oui, moi sur l’héroïne. Elle est si pure, forte et déterminée. Une tête forte, une âme qui a fait battre mon cœur et j’ai hâte de la retrouver. 

Bien sûr, Hawke n’est pas en reste. Un jeune homme qui va vous faire voir des cœurs et des paillettes. Et pourtant, il va nous réserver de belles surprises. Un bookboyfriend comme on aime : protecteur, malicieux, charmeur. Mais c’est quand même Poppy qui aura gagné tout mon amour. 

C’est un univers riche donc ils ne sont pas seuls. J’ai aimé détester certaines têtes fortes. J’ai aimé apprendre à connaître des amis, des aides. Chacun d’eux a une importance, chacun d’eux va nous donner des émotions. Mais surtout chacun d’eux nous apportera des surprises : bonnes ou mauvaises. 

Un roman lu en LC que j’aurais pu dévorer en une seule fois. C’est terriblement bien écrit, bien développé et étudié. L’addiction est là dès les premiers chapitres puis tout s’enchaîne. Même si le cliffhanger n’est pas là, l’auteure arrive à nous donner envie de poursuivre l’aventure et je serais au premier rang. 

Une superbe lecture, un coup de cœur que je vais vous recommander sans cesse. Pour moi, Jennifer L. Armentrout est une auteure qui me fait voyager dans ses divers univers, qui domine mes émotions avec brio, et qui m’offre mes meilleurs bookboyfriend. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai souri et j’ai souffert. J’aime vivre mes lectures et c’est exactement ce que j’ai eu. 

Ne perdez pas de temps, découvrez cette pépite qui est entrée dans mon cœur. 

MOMENT FORT :

Le moment sous le saule pleureur. 

EXTRAIT :

«— Je te déteste.

— Mais non.

— Je vais te poignarder, l’avertis-je. Et j’y prendrai plaisir. »


«— La prochaine fois que tu sors enfile des chaussures plus robustes et des vêtements plus epaus. Ces chaussons risquent de te tuer et cette robe … elle risque de me tuer, moi. »


« Pucelle ou non, bonne ou mauvaise, Élue ou indigne, je méritais de vivre, d’exister sans être limitée par des règles que je n’avais pas choisies. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!

Le Sang et la Cendre

Chronique littéraire