Mon blog

Chronique littéraire

Les Hasards de la route

M. A. Dubé – 05 Novembre 2021 – Autoedition

Un chemin inattendu

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Road Trip – Travail – Famille – Passé difficile – Deuil.

RÉSUMÉ : Par devoir, Daniel Champagne accepte une vie qu’il n’a pas choisie. Lui qui aimait par-dessus tout son existence de camionneur se voit contraint à un travail sédentaire, routinier. Il tente de s’évader du quotidien grâce à une relation sans attaches avec un homme plus âgé et des liaisons furtives, mais rien ne réussit à compenser le manque d’effervescence que lui offrait son ancienne vie.

Lorsqu’il s’autorise enfin à reprendre la route suite à un imprévu, il y voit l’occasion de retourner en arrière, de revivre le sentiment grisant des paysages qui défilent à perte de vue. Dans le froid de novembre et la neige du Canada, il a l’impression de respirer à nouveau, jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue perturbe ses plans. Un hasard qui l’obligera à faire face à ses valeurs, à ses propres contradictions, mais plus important encore, à l’homme qu’il est devenu.

LES + : Plume – Histoire – Message.
LES – :

MON AVIS : 4/5

Je remercie l’auteure pour sa confiance et pour l’envoi de ce Service Presse ! 

Ouvrez ce roman et partez en road trip sur les routes enneigées du Canada. Daniel a tiré un trait sur son amour pour la route trois ans auparavant. Quand la situation lui permet de mettre le contact à son camion, il n’hésite pas. Une nouvelle aventure qui va changer sa vie. 

Daniel est un héros touchant pour de multiples raisons, mais il m’a aussi énervé. Je déteste l’adage : deux hommes ont moins besoin de stabilité et de romantique qu’un couple hétérosexuel. Si c’est le cas pour l’un, c’est aussi le cas pour l’autre. C’est en fait un besoin humain donc selon le caractère de la personne. Il a bien mérité d’être secoué par notre petit blond. 

En dehors de ça, il survit depuis trois ans et le voir s’épanouir, redevenir l’homme qu’il était fut vraiment très plaisant. J’ai aimé ses doutes et ses questionnements mais aussi sa révélation quant à ses sentiments. Il nous trouble dans tous les instants. 

Noah pensait que sa vie prenait fin jusqu’à l’intervention d’un ange. Il a toujours pensé être une erreur, sauf avec cet homme. Mais est-ce réel ou une illusion ? 

Un jeune homme si courageux et il est encore capable de donner sa confiance et son amour. Ce n’est pas une victime pour moi, mais un survivant. Malgré toutes les personnes néfastes autour de lui, il arrive à s’en sortir et il est si touchant. On a envie de le protéger. 

Un héros jeune en âge et pourtant si mature. Il est conscient de ses envies, assume ses sentiments et j’aime beaucoup ce genre de personnage. 

Un duo qui se construit réellement que sur le tard. Un slow burn, ils apprennent à se connaître, à se dompter. Ils font des choix, ils rient, pleurent et s’aiment. Même si c’est un peu trop à l’eau de rose à certains moments, je ne peux pas dire qu’ils ne sont pas mignons. 

Une romance douce, belle qui nous plonge dans un cocon de cœur et vous savez que j’aime ce sentiment. Ils ont rempli mon cœur et j’ai clôturé ma lecture avec le sourire aux lièvres. 

Mais ce n’est pas que de l’amour. C’est une reconstruction et un combat. La compréhension d’une vie pour l’autre. C’est une rencontre qui va changer toutes nos perceptions de notre avenir. C’est la rencontre d’une famille soudée et disponible. 

Si j’ai eu envie de tuer un certain Jacques, j’ai aimé découvrir la famille Champagne et surtout deux petits anges très drôles. Ouvrir ce roman c’est plus qu’assister à une histoire d’amour. 

Une lecture doudou, tout à fait adéquate avec cette période de fête que je vous recommande. 

MOMENT FORT :

Le retour de Daniel au refuge 

EXTRAIT :

« — J’ai des sentiments pour toi, Noah Miller… Je t’aime toi, juste toi. C’est totalement fou, trop rapide, inconcevable, mais je ne peux pas continuer de nier. Le fait que tu pourrais partir dans une ville à des centaines de kilomètres de moi, je n’arrive pas à le supporter… Je comprendrais que tu ne veuilles plus de moi, que tu sois fâché, mais je prendrai le temps qu’il faut pour me faire pardonner. »


« Plus tard, tout en caressant les doux cheveux de son ange endormi, Daniel songea au fait que les hasards placés sur sa route l’avaient guidé vers un chemin inconnu et sinueux, qu’il n’avait jamais prévu emprunter. Par contre, il était désormais persuadé de vouloir le suivre jusqu’au bout, à deux. »

2 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!

My Sexy Bodyguard

Chronique littéraire