Mon blog

Chronique littéraire

Halcyon Days, ou L‘Illusion d’un songe

Rudy Gestin – 11 Octobre 2021 – Homoromance Editions.

Apprendre à se relever.

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Différence d’âge – Deuil – Seconde chance – Amitié.

RÉSUMÉ : Au hasard d’une rencontre, Mathieux va découvrir l’amour inconditionnel, passionné : Marc. Cet homme, qui va l’accompagner pendant ces années où il grandit et mûrit, apprendra lui aussi à abaisser ses barrières. Mais Marc n’est pas seul, il est père de famille, un fils adolescent, Lucas, un fils qu’il aura élevé toutes ces années sans la présence maternelle. Pourtant tous ces points ne sont que de simples détails comparés au tragique qui surgit. Une vie modifiée à jamais, où la résilience et la reconstruction prendront tout leur sens, et dans laquelle cet ami de toujours, Axel, tiendra cette place légitime et essentielle. La vie est ainsi faite de rencontres. Certaines passent sans laisser de traces, d’autres vous transforment, vous transportent. La vie de Mathieux ressemble à tant d’autres, elle est faite de possibles, de lenteurs, de doutes et d’espoirs. Pourtant elle est tout autant accidentée et incertaine.

LES + : Plume – Histoire – Personnages.
LES – :

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie l’auteur pour sa proposition et pour l’envoi de ce Service Presse. 

Un titre qui m’a toujours titillé la curiosité suite aux avis de plusieurs copines, principalement sur Facebook. Mais le fait d’avoir plusieurs noms masculins m’a fait craindre le triangle amoureux. Mais pas du tout et heureusement que je me suis lancée. Ce fut une très belle découverte. 

Mathieux fait une rencontre au hasard d’une plage : Marc, plus de dix ans son ainé mais qui va faire battre son coeur. Ils vont apprendre à s’aimer et à vivre ensemble avec le fils de 14 ans de ce dernier. Mais quand un accident survient, Mathieux va commencer le combat d’une vie. 

Je commence habituellement par parler des personnages, mais cette fois-ci, je dois commencer par la plume de l’auteur. Pourquoi ? J’ai vraiment eu un coup de foudre pour cette mélodie. Rudy pose les mots, mais on ressent l’impact. Chacun d’eux a été réfléchi et choisi. Tout est suggéré dans la beauté de l’acte et de l’amour. Les émotions n’en sont que plus que multiplier et je vous le dis c’est un auteur à suivre. 

Maintenant, parlons de chacun des personnages qui ont touché une partie de mon coeur. Déjà Mathieux, notre héros. Le seul dont on aura le point de vue. Un jeune homme que l’on suit et que l’on voit évolué. Chaque page qui se tourne nous permet de nous attacher à lui. Une personnalité douce, un esprit ouvert, un coeur pur. Un héros époustouflant dans son combat pour réapprendre à vivre. 

Marc est un homme absolument divin. Il a une façon de vivre peu conforme vis-à-vis de la société, mais quand on réfléchit à cela : c’est celle qui le rend heureux alors où est le mal. J’aime beaucoup cet aspect, qui pour moi n’est pas en marge, mais plutôt une façon si belle de voir les choses. Un papa présent, à l’écoute. Un amant attentionné et à l’écoute. Un homme qui va s’implanter dans notre âme jusqu’à l’accident. 

Lucas, ce jeune garçon qui a appris à vivre avec un seul parent. Un enfant épanoui, solaire, drôle qu’on aime découvrir. Un personnage que j’ai aimé découvrir pour son caractère et sa personnalité. 

Axel. Un ami qui nous veut du bien. Une amitié qui a été intime précédemment. Un amour qui ne se ferme pas et qui n’attend que pouvoir se rouvrir. Un personnage époustouflant dans ses actions et ses actes, mais aussi dans ses paroles. Un jeune homme qui sera présent pour le meilleur et pour le pire. 

Une romance contemporaine. Un amour qui se construit à travers les années malgré les différences. Un combat pour survivre et surtout de nouveau respirer, sortir la tête de l’eau. Apprendre à aimer de nouveau et surtout bannir la culpabilité. C’est beau et puissant et surtout Rudy sait mettre en valeur les sentiments. 

Un roman qui m’a touché. Je n’aurais pas de coup de coeur pour certains choix personnels, mais cette lecture en vaut la peine. Un titre que je prendrais plaisir à relire et que je vous recommande fortement. Une belle découverte qui ne vous laissera pas de marbre. 

MOMENT FORT :

La rencontre.

EXTRAIT :

« Il ne reste plus qu’à accepter ce qui m’est offert. Ne pas le refuser, ne pas douter. Et si la vie m’avait finalement engagé sur un chemin plus linéaire, plus doux ? »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Crochecœur

Chronique littéraire

Love Me Tender

Chronique littéraire