Mon blog

Chronique littéraire

Fin de partie

Mérida Reinhart – 15 Novembre 2021 – Magic Mirror Editions

La course contre le temps… 

THÈMES ABORDÉS : Contes – Réécriture – Romance – Trahison – Guerre – Amitié.

RÉSUMÉ : Alaïs Dronning est la flouturière la plus en vogue de Wonderland. Elle amadoue les fleurs et confectionne ainsi des vêtements à nuls autres pareils dans sa petite boutique, tout près de l’enseigne tenue par son ami de toujours, Hatta, le Chapelier.

Un beau matin, le Roi Rouge en personne frappe à sa porte pour lui passer commande d’une robe si belle qu’elle sera garante de la paix avec la terrible Reine Blanche, ennemie séculaire du royaume. Accompagnée du redouté Chevalier de Cœur pour dénicher les plantes les plus rares, elle se met au travail. Mais la Reine Blanche n’a pas dit son dernier mot.

À quel moment le présent est-il devenu malédiction ? Alaïs l’ignore.

Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle risque sa tête, piégée au cœur d’un complot dont elle ne soupçonne pas la portée. Épaulée par le Chapelier, accompagnée d’un étrange Chat de la Lune, aux confins de Wonderland, elle va devoir se trouver elle-même ou tout perdre.

LES + : Plume – Histoire – Justesse – Personnages.
LES – :

MON AVIS : 5/5

Je remercie la Maison d’édition Magic Mirror pour l’envoi de ce Service Presse.

Un conte revisité d’Alice aux pays des merveilles centré sur l’histoire de la Reine Rouge ? Je ne pouvais qu’accepter de découvrir ce titre. 

Comment la Reine Rouge est-elle arrivée au trône ? A-t-elle toujours été si sombre et sanguinaire ? Quand le temps met vos choix à rude épreuve, les conséquences sont dangereuses. 

Ce n’est pas un secret, j’aime la plume de l’auteure. Je l’ai connu en fantasy, puis en suspense. Mais là j’ai découvert une nouvelle facette de son imagination et de sa plume et si vous voulez mon avis : c’est quelqu’un à suivre. Nous sommes avec un haut potentiel avec ce roman. 

Qui n’a jamais lu ou vu un livre, un film, un conte sur l’histoire d’Alice aux pays des merveilles? Mais est-elle la seule personne importante de cet univers ? Si Alice existe, la Reine Rouge le lui rend bien. Cette histoire est une aventure contre le temps, des choix qui auront des conséquences sur les gens à qui l’on tient. Un combat entre le bien et le mal qui dure et qui résonne au sein de Wonderland. 

Alaïs est une jeune femme surprenante : en voulant faire plaisir à son Roi, elle sera pris à partie dans une trahison et le sort scellera sa vie. Une héroïne que j’ai beaucoup aimée dans ses émotions autant positives que négatives. Une humanité qui lui aura joué des tours et je n’ai pu que comprendre cette femme. 

Plusieurs personnages nous sont présentés : un Roi Rouge qui veut arrêter une guerre, une Reine Blanche diabolique, un Chevalier de coeur aussi charmant que tranchant, un Chapelier entre amitié et amour. Mais aussi des compagnons de route que vous reconnaîtrez sans mal et qui apportent beaucoup à notre héroïne et son histoire. 

C’est difficile d’écrire une chronique car ce titre mérite tellement de visibilité, et en même temps, il faut le découvrir à l’aveugle pour profiter de chaque instant. Je ne veux rien dévoiler, je suis allée de surprises en surprises et je veux que vous rencontriez ce même sentiment si épanouissant. 

Une beauté de littérature. Une pépite dont je vais vous vanter les mérites souvent car je veux vraiment que vous partiez dans cette aventure. Un des meilleurs contes revisités que j’ai eu l’occasion de lire. Mon coeur est encore entre les mains de cette reine.

Sans surprise, je vous recommande fortement cette lecture. 

MOMENT FORT :

Le thé avec une nouvelle amie.

EXTRAIT :

« Tandis qu’ils respiraient et vivaient au même rythme, il embrassa sa chevelure d’ébène et murmura :

— Il n’a jamais été question d’une vie sans toi. Si c’est ça être mauvais, nous le serons tous les deux et ça me convient parfaitement. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Fin de partie

Chronique littéraire