Mon blog

Chronique littéraire

Flic et fantôme (Tome 1, Les fantômes)

Eva Justine – 30 Octobre 2021 – Autoédition

THÈMES ABORDÉS : Policier – Humour – Enquête – Surnaturel – Fantômes – Romance – Amitié.

RÉSUMÉ : Douglas Molina est enquêteur à la criminelle de Boston. Lorsqu’il hérite de l’affaire Moss, il débute sans tarder son enquête afin de découvrir qui a assassiné ce policier bien noté et estimé de ses collègues.

**

Même si cela fait partie des risques du métier, tout policier espère rentrer sain et sauf chez lui le soir. Mort brutalement, Aaron Moss ne trouve pas le repos. Devenu fantôme, son ultime mission est d’entrer en contact avec l’inspecteur Molina pour l’aider à résoudre son enquête.

**

Accablé de douleur, Cameron Parrish, avocat bostonien, s’efforce difficilement de faire face à la mort soudaine de son amant. Quand il croise par hasard le chemin d’une clairvoyante qui lui conseille de chercher un Médium, l’espoir naît de connaître enfin la raison pour laquelle Aaron a été assassiné.

**

Encore un détail. Douglas Molina n’est pas seulement enquêteur à la criminelle, il est également Médium. Comme son chat, il voit et entend des choses que personne d’autre ne perçoit.

LES + : Plume – Histoire – Intrigue.
LES – :

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Eva Justine pour l’envoi de ce Service Presse.

Un plaisir de retrouver la plume de ma partenaire dans un roman suspense paranormal. C’est une réussite et j’espère vous donner envie de le découvrir. 

Aaron se réveille mort, il ne sait pas qui en a voulu à sa vie, mais est déterminé à le découvrir avant de trouver la lumière. Il va entrer en contact avec Douglas, inspecteur en charge de son enquête, mais aussi médium. Pourra-t-il l’aider à dire au revoir à l’amour de sa vie, Cameron ?

Parlons personnages pour commencer, car oui, ils sont multiples. Aaron est un fantôme. À part quelques minutes dans le chapitre 1, vous ne le connaitrez qu’ainsi malheureusement. Un homme qui avait la vie devant lui, un bout en train, le comique de la bande. Un héros à qui on s’attache vite : pour son histoire, son amitié et son amour.

Douglas ne cache pas son côté médium. C’est un héritage familial et il aime pouvoir aider les autres. Sauf quand ce sont des hystériques. Un quarantenaire qui est prêt à retenter de donner son coeur après une relation à fin tragique, mais il attend que quelqu’un le refasse battre. Et juste avec cette phrase, on se rend compte de la beauté du personnage. 

Cameron est au centre de l’histoire. Toujours présent, en plein deuil, mais aussi disponible pour aider l’inspecteur. Un amant fidèle, un ami dévoué, un héros très touchant. Mais à choisir, c’est celui avec qui j’ai moins d’affinité sans trop savoir pourquoi. 

Dans cette aventure, ils seront rejoints par Jo, le coéquipier de Douglas, le gentil flic, disponible et diplomate. Victoria, la copine solaire et toujours à l’écoute. Elliott le patron conciliant, et Coloc, un ami pas comme les autres. Chacun a son importance et apporte sa touche à l’histoire. 

Avec eux, nous menons l’enquête. Plusieurs suspects en tête, d’autres crimes qui ont ou pas un lien avec le premier. Les tentatives de meurtres et la création d’alibi. Eva nous mène par le bout du nez et j’ai adoré ça. J’ai trouvé que c’était recherché, bien mené et terriblement addictif. Quand le couperet sonne, on est juste satisfait. 

L’aspect surnaturel a aussi un fort poids dans l’aventure. Personnellement, je suis ouverte à ce sujet donc cela m’a semblé réaliste et logique alors que peut-être d’autres personnes seront troublées par ces aspects. Je pense que c’est propre à chacun pour cette partie. 

La romance est bien là en divers points. C’est l’étape du deuil, de l’acception et de la reconstruction. En toute honnêteté, en lisant le résumé, j’ai eu peur de me lancer. Vous savez que je ne suis pas du tout adepte des triangles amoureux. Pourtant, c’est mal connaitre Eva. On retrouve sa patte douce, mélodieuse et feel good. Donc tout se déroule bien, avec de beaux messages et bienveillance. 

Un très bon moment. Nous apprenons que chaque tome peut être lu indépendamment puisque ce sera sur des personnages différents, dans une ville différente et dans une époque différente. Même si l’épilogue est satisfaisant et que je continuerais l’aventure avec beaucoup de plaisir, je vous avoue qu’ils vont me manquer et que j’aurais aimé poursuivre avec eux. 

Sans surprise, je vous recommande cette lecture et j’attends vos retours de pied ferme !

MOMENT FORT :

La demande d’Aaron.

EXTRAIT :

« — Tu en as vu d’autres ?

— Ouais. Je suis Médium, comme mes parents et mes grands-parents l’étaient avant moi. »


« La vie lui offrait un beau cadeau en la personne de Douglas. Avec lui, l’avenir était synonyme d’espoir. Son cœur avait suffisamment saigné. Il voulait désormais oublier les heures, les semaines et les mois à verser des torrents de larmes. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!