Mon blog

Chronique littéraire

Crochecœur

Mérida Reinhart – 25 Octobre 2021 – Homoromance Editions

THÈMES ABORDÉS : Magie – Vampires – Urban Fantasy – Romance MM – Enquête

RÉSUMÉ : Orion Willsprit est serrurier et crocheteur à ses heures perdues. Travaillant surtout pour la communauté magique sous l’égide du Gardien — le grand sorcier de la ville — il fait tout pour conserver le secret des créatures surnaturelles et celui sur ses pouvoirs. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce qu’un inspecteur, pince-sans-rire et d’humeur hasardeuse, ne débarque pour résoudre une série de meurtres macabres, liés aux contes de fées. La coïncidence est trop grande. Maurice, Robin et Vald ne seront pas de trop pour soutenir Orion face à cet inspecteur — qui n’hésite pas à le faire chanter — et au détraqué qui terrorise la ville. Le spin-off de Crocs et magie vous emmène au pays des contes. Êtes-vous prêts à vous faire envoûter ?

LES + : Plume – Enquête – Univers – Personnages.
LES – :

MON AVIS : 4/5

Je remercie l’auteure pour sa confiance et l’envoi de ce Service Presse. 

J’avais bien aimé Crocs et magie que j’avais trouvé trop court, donc quand le spin off a été annoncé, j’étais pressée de découvrir où aller nous emmener Mérida. Et surprise, j’ai adoré. Je l’ai dévoré et je vais tout faire pour que vous fassiez de même !

Orion est un crocheteur qui va être embarqué dans une enquête tragique mêlant conte et surnaturel. Il va accompagner un inspecteur taciturne et colérique, mais pourra compte sur l’aide de Maurice de son duo de choc. 

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu qu’en plus de la présence de Robin et Vald, nous avions aussi quelques fois le point de vue de ce premier. Vous savez que j’aime ce type de dynamique avec plusieurs personnages qu’on recroise donc très satisfaite ! 

Le duo est plus qu’heureux et ça m’a fait un bien fou de les retrouver et de voir l’avancée de leurs relations. En bonus, nous avons un chapitre de Noël. Robin est toujours aux prémices du développement de ses pouvoirs, et Vald toujours aussi protecteur. 

Mais parlons des nouveaux. Orion est un héros surprenant. Un être surnaturel bienveillant, qui vit pour sa boutique et ses amis. J’ai aimé découvrir ce grand coeur, et la façon qu’il a de prendre soin des gens autour de lui. 

Logan est une bonne surprise. Et avec lui, nous allons de découverte en découverte. L’homme sûr de lui, hautain et colérique cache beaucoup de tristesse en lui et quand nous en découvrons les raisons, nous sommes nous aussi touchés par ses pertes. 

Un duo qui se construit certes vite, mais qui est surtout terriblement attachant et j’irais même jusqu’au mot mignon. Ne dites rien, ils risqueraient de se vexer. Mais j’ai aimé découvrir leur dynamique. Comment Orion prend si facilement soin de Logan et lui comment il s’ouvre à lui. 

Mais ce que j’ai préféré est l’intrigue. Mérida nous offre une nouvelle facette de son imagination et de son travail et c’est tout simplement divin. Vous savez que c’est mon genre de prédilection et elle a géré ça d’une main de maître. Même si j’ai eu un doute dès le début, je n’en ai pas moins été surprise à la révélation. C’est recherché, captivant et terriblement addictif. 

En résumé, un univers divin, des personnages attachants, des romances douces et délicieuses et une enquête remplie de suspense et de mystère ? Que demander de plus ! Je vous recommande cette lecture. Il est vrai que je vous conseille de lire le titre précédent pour comprendre l’univers, mais pour les plus loufoques, vous saurez dompter ce roman pour ensuite dévorer le précédent. 

MOMENT FORT :

La pomme.

EXTRAIT :

« Était-ce si affreux de se dire que de mon temps, on draguait les filles en laissant des petits mots dans leur casier ou en les raccompagnant sur un bout de chemin ? Certains jours, je me sentais aussi vieux qu’un dragon. »


« — Vous pouvez continuer ? demanda-t-il, cherchant dans mes yeux noisette un reste de panique.

— Oui. Restez près de moi, c’est tout, demandai-je en refusant de regarder autre chose que son visage sévère.

— Je vous rappellerai ces paroles ! dit-il avec un petit sourire suffisant, et je ne pus m’empêcher de le lui rendre. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d’autres livres du même thème!