MON AVIS : 4/5
Je remercie Emy pour sa confiance et l’envoi de ce Service Presse !
Once upon a Time est le récit d’un homme prêt à se battre pour devenir père. Un homme homosexuel prêt à se battre pour ses droits.
Je change un peu le format de chronique car la première chose qui me vient à l’esprit quand je ferme mon livre : j’aime la douceur de cette auteure. Vous savez que c’est mon péché mignon et clairement, elle gère ça si bien. C’est un cocon de bienveillance cette auteure.
Samuel est notre interlocuteur principal. Le chevalier qui prend conscience de son envie de parentalité. Il va revoir toute sa vie pour accéder à son rêve. Un chemin difficile avant le mariage pour tous et encore aujourd’hui. Un héros touchant par sa personnalité si solaire, son amour fidèle et infaillible, et surtout pour sa force de caractère.
À travers les chapitres, nous rencontrons sa famille : Florie, une sœur qu’on aimerait tous avoir près de nous. Arthur, un beau-frère si merveilleux. Des parents qui malgré une potentielle trahison, ont su mettre en avant les besoins de leurs fils.
Mais aussi des amis comme Melanie et France, Ludovic et Colin. Tous sur le même chemin de croix que Samuel. Être une personne LGBT et avoir les mêmes droits qu’une personne hétérosexuelle. C’est un vrai sujet sensible pour moi car je ne comprends pas notre société. La sexualité de quelqu’un ne devrait pas être prise en compte pour juger le bonheur d’un enfant.
Puis les hommes de sa vie. Avec une JP assez égocentrique, un Hervé qui nous brise le coeur par ses blessures et un Rémy si rafraîchissant ! Qui arrivera à conquérir le cœur de notre héros et s’infiltrer dans le château familial.
Et surtout Julian même si ce n’est pas un personnage central dans le sens où nous n’avons pas son point de vue et peu d’interactions. Mais vous commencez à l’aimer avant même sa naissance.
Un très beau roman que j’ai aimé découvrir. Ce ne sera pas un coup de cœur car certains moments étaient très procéduriers, très administratif et quand je lis, ce n’est pas ce que je recherche. Mais je vous recommande de vous lancer dans ce beau texte qui ne vous laissera pas insensible.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !