Mon blog

Chronique littéraire

Comment vexer un vampire (Tome 1, Unité des crimes vampiriques)

Alice Winters – 22 Septembre 2021 – Editions Bookmark

Insaisissable

THÈMES ABORDÉS : Mystère – Paranormal – Romance MM – Humour – Secret – Famille – Travail.

RÉSUMÉ : Finn

Intégrer la seule unité composée uniquement de vampires était la partie facile, plus dur va être la mission de gérer mon nouveau partenaire, un ancien vampire, qui semble obnubilé par l’idée de me manger. Jamais aucun humain n’a mis les pieds dans cette unité, et Marcus (M. Croc de Crocface , comme j’aime à l’appeler) est bien décidé à ce que cela ne change pas de sitôt. Il est grognon, taciturne et soupe au lait. Plutôt doué avec les mots, je vois bien que je fendille sa carapace, même s’il refuse de l’admettre. Ce qu’il ne sait pas, c’est que je n’ai pas quitté la brigade criminelle, car j’en avais par-dessus le képi, mais parce que je suis traqué. Je suis venu trouvé de l’aide dans cette unité, mais il se pourrait que Marcus devienne plus que mon bouclier.

Marcus

À la seconde où cet humain casse-crocs est arrivé dans l’unité, j’ai su que je devais me débarrasser de lui. Tout le monde est rapidement tombé sous son charme, mais il refuse de voir le danger qu’il encourt à nos côtés. Pourtant, à force de côtoyer cet enquiquineur de première, je dois me rendre à l’évidence : il est loin d’être naïf. Et peut-être qu’il était cette petite étincelle dont j’avais besoin pour comprendre qu’il y a autre chose dans la vie que mon job et mon chien. Tandis qu’un groupe se forme et menace d’ébranler l’alliance entre humains et vampires, Finn me rappelle en quoi elle représente une force et pourquoi elle mérite d’être défendue. Alors que le danger se rapproche et prend pour cible mon unité, je m’aperçois que je serais prêt à tout pour Finn, car il m’apporte beaucoup, mais surtout, car il est mien.

Contient : un usage récréatif des sous-vêtements, des déchirures involontaires, un lévrier irlandais qui veut être dans la place, un humain à l’équilibre précaire pourtant capable de mener à la baguette une horde de vampires, le meilleur rendez-vous de tous les temps, un vampire possessif, des pas de danse douteux, une vengeance sur le lieu de travail et quelques petites morsures de-ci, de-là.

LES + : Plume – Enquête 

LES – : Redondant – Finn 

MON AVIS : 3,5/5

Je remercie Laetitia et les Editions Bookmark pour l’envoi de ce Service Presse. 

Vu le coup de coeur que j’ai eu pour Jackson & Leland, j’avais hâte de découvrir cette nouvelle saga. Surtout que le thème vampire MM fait partie de mes préférés. Pourtant, nous partons sur une lecture mitigée. 

Finn veut rejoindre le département des crimes vampiriques et ceux par tous les moyens. Il va y accéder temporairement quand un groupe d’humains cherchera à nuire aux vampires. Marcus ne voulait pas de cet humain pour coéquipier, pourtant il est très protecteur envers lui. De quoi encore plus l’énerver. 

Finn est un personnage complexe de par son passé : une blessure physique et morale qui a encore un impact sur son présent. Une menace qui persiste sur sa vie et pourtant c’est une personne solaire, qui voit le bon dans chacun. J’aurais pu adorer un héros avec de si beaux principes. Pourtant son côté sans cesse blaggeur m’a épuisé.

Marcus a un peu remonté le niveau. Un vampire qui cache des secrets, qui est tout sauf sociable et agréable. Mais qui va devenir tendre et protecteur. Je suis bien partie avec lui, puis il a été contaminé par l’humour à la Finn et j’ai perdu l’attrait. 

Un duo qui se construit de chapitre en chapitre. Ils m’ont totalement déstabilisé. Même les déclarations d’amour étaient avec une pointe d’humour, donc je n’ai pas eu les émotions attendues. À voir par la suite, car ils se correspondent et s’apportent beaucoup. 

Ils ne sont pas seuls. Ils ont une équipe derrière eux dominée par Brooks, et des collègues qui risquent de nous réserver de belles surprises. En tête, Karsyn et Degray qui titillent ma curiosité. Mais aussi de la famille avec Oryn et Aria. Mon intérêt se porte surtout sur la menace de Finn qui est très mystérieuse.

Les points négatifs de ma lecture viennent principalement de l’ambiance humoristique. Mon cerveau avait tendance à comparer Finn avec Leland et si j’adore le deuxième, j’ai eu du mal avec le premier. De plus, il y avait un gros ressenti de répétition dans les termes et les actions. Ça a donné un aspect redondant à ma lecture et je me suis quelquefois perdue. 

Les points positifs viennent de l’ambiance et du thème. Les vampires sont bien développés et même s’ils nous manquent des informations, c’est une saga donc l’origine de cette espèce et leur évolution aux côtés des humains peuvent avoir plus de réponses prochainement. L’intrigue était haletante et c’est pour moi le point fort de ce roman. C’était intrigant et cela m’a tenu en haleine du début à la fin. De l’action et des rebondissements comme j’aime. 

C’est principalement pour cela que je continuerais l’aventure avec les prochains tomes. Je vais ranger ce roman dans la catégorie bon moment de lecture et croiser les doigts pour que j’accroche plus aux héros dans le prochain tome. Je vous recommande ce roman et j’ai hâte d’avoir vos avis. 

MOMENT FORT :

La vérité sur Finn.

EXTRAIT :

« Je m’arrête à la maison de l’humain à six heures. J’ai fait de mon mieux pour être en retard, mais vu que je déteste aussi l’être, j’ai fini par être parfaitement à l’heure. »


« — Laisse-moi deviner, toi, tu as réussi haut la main.

— La plupart d’entre eux. J’en ai… raté un.

— Lequel ? demandé-je, mourant d’envie de savoir.

— Un cours sur les interactions sociales.

— Toi ? ironisé-je en me mettant à rire. Mon petit papillon social ? »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!