Mon blog

Chronique littéraire

La Solitude des poissons rouges

Valentine Stergann – 7 juillet 2021 – Editions Bookmark

Un lien indestructible

THÈMES ABORDÉS : Romance – Romance MM – Contemporain – Feel Good – Naissance – Famille – Amitié – Humour – Secret – Acceptation de soi.

RÉSUMÉ : Les poissons rouges ont besoin d’espace pour s’épanouir.

À l’aube de ses quarante ans, Violette n’a qu’une envie : devenir mère. Mais comment faire quand sa libido a décidé de se faire la malle à Perpète- lès-Oies et que sa vie sentimentale ressemble au désert de Gobi ? Qu’à cela ne tienne, pour combler ce manque d’enfant, Violette est prête à tout ! Même à s’inscrire sur Tinder pour trouver le futur père de son enfant.

Otis Baron, célèbre boxeur, ne partage pas du tout les mêmes envies que sa meilleure amie Violette. Il préfère de loin cultiver son indépendance. Les enfants ? Jamais. Tomber amoureux ? Encore moins ! Et pourtant, une rencontre pourrait bien remettre en question toutes ses convictions. Alors, armé de son seul courage, Otis décide de monter sur le ring de la vie et de prendre en main son destin.

Un quatre voix percutant qui nous prouve que la vie est imprévisible et nous réserve toujours son lot de surprises.

LES + : Plume – Histoire – Sujet – Personnages

LES – :

MON AVIS : 5/5

Je remercie Laetitia et les Editions Bookmark pour l’envoi de ce Service Presse !

J’inaugure la collection Pemberley avec ce titre coup de cœur ! Quelle belle surprise. Un roman à quatre voix inédit, rempli de messages d’espoir et d’amitié. Une pepite que j’ai dévorée !

Violette approche des quarante ans et son besoin de maternité devient oppressant. Elle prend une décision qui va changer sa vie et pas que. Une héroïne surprenante. J’aurais pu ne pas tolérer ses choix, mais Valentine nous présente une femme déterminée, au bord du gouffre et j’ai juste craqué pour elle. Gros plus pour un autre aspect de sa vie qui a été traité avec justesse.

Otis est un boxeur à la retraite qui vit avec sa meilleure amie, dans le placard a enchaîné les coups d’un soir. Jusqu’à une rencontre qui va tout changer. Qu’est-ce-que j’ai aimé ce héros brut de décoffrage ! Un énorme Hulk en nounours, un cœur tendre qui se cache derrière un regard dur. Un homme sensible qui m’a comblé et qui m’a brisé le coeur à certains moments.

Louison est interne en médecin. Si un jour, on lui avait dit que sa vie allait basculer en deux nuits, il aurait levé les yeux au ciel. Un héros tellement réaliste. Ça fait du bien. J’ai eu peur au départ de certains côtés rapides, mais c’était mal connaître l’auteure ! Cet homme va vous retourner et rien ne sera facile.

Mathieu est charmeur et a une bonne réputation au sein du travail. Mais il cache surtout beaucoup de blessures. Quand il va se rapprocher de la dernière personne qu’il aurait pensée, sa vie va s’illuminer. Un de mes préférés : j’aime tout de lui ! Ses défauts et ses qualités ! Son humour potache et la force de ses sentiments. Un rayon de soleil ! Oui, mes yeux pétillent rien que d’y penser.

Une romance contemporaine qui met en avant plusieurs sujets difficiles. Comme le besoin de parentalité lorsqu’on est seul. La sexualité vue par la société : est-ce vraiment important dans une relation de couple ? Et bien sûr la solitude. Les notions d’amour et d’amitié sont si douces et belles dans ce roman que votre cœur est comme enveloppé dans un cocon de douceur. Mais c’est fragile et votre lecture sera remplie d’émotion.

J’ai souri, crié, pleuré et aimé durant le défilement de ces pages. Je connaissais déjà la plume de Valentine, mais je pense que ce sera mon préféré. Je lui ai donné mon coeur aujourd’hui et je sais que c’est une auteure que je vais suivre plus assidûment. Elle a un choix de sujets, de mots qui me parlent et c’est sublime.

Je ne dévoile rien de l’intrigue car ça sera trop en dire. C’est un roman à lire ! Aux amateurs de MF ou/et de MM. À tous. Pour découvrir une pépite, un coup de cœur que je vous recommande de tout mon cœur et qui finira dans ma bibliothèque papier pour en déguster encore quelques extraits.

MOMENT FORT :

Le Noël de l’EHPAD !

EXTRAIT :

« — T’as encore envie qu’on s’entraîne pour Qui veut gagner des millions ? répond Otis, le nez plissé.

Je lève les yeux au ciel, dépitée qu’il ne se remémore pas ce jour merveilleux où nous avons scellé notre amitié. »


« — Je suis comme un poisson rouge, en ce moment. Je suis dans un fichu bocal qui m’oppresse. Je tourne en rond jusqu’à en devenir maboul. Je tente de trouver des solutions pour m’en sortir, mais à chaque fois, l’unique chose qui me revient en tête, c’est que pour trouver ma liberté, j’ai besoin de toi. Je suis seul depuis si longtemps que je ne pouvais même pas espérer rencontrer quelqu’un comme toi. »


« — Peu importent la peur et la pseudo normalité… Je suis tout à toi, Otis.

Je ne respire plus. Je ne réfléchis plus. Je ne sais même plus où ni qui je suis.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas été mis KO par un poids plume. »


« Nous sommes faits l’un pour l’autre.

Fut un temps, je ne croyais pas aux âmes sœurs. Aujourd’hui, je sais qu’elle est la mienne. Il y a une notion de destin dans notre histoire. Je serais bien incapable de vivre sans elle et ses idées loufoques. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!