Mon blog

Chronique littéraire

Le Troubadour Titubant

Seana Landchild – 24 Juin 2021 – Reines de Coeur

Se retrouver

THÈMES ABORDÉS : Romance FF – Nature – Animaux – Amitié – Secret.

RÉSUMÉ : Chaque jour, Lou part chasser dans la forêt accompagnée d’Actéon, son Once des Bois. Aspirante troubadour, la jeune femme est hébergée par Heimdall en échange de ses proies et des histoires qu’elle partage, tous les soirs, à la taverne du village. Seulement, depuis quelque temps, l’inquiétude s’empare des habitants de Bourg-des-Faux. Les esprits de la forêt, ces spectres à l’haleine putride, au corps d’os et de végétaux, se rapprochent de la lisière des bois.

Au retour d’une de ses excursions, Lou apprend avec stupeur que Tekla, son amour de jeunesse, a été offerte en pâture à ces monstres. Ce sacrifice, comme de nombreux autres, a pour objectif de maintenir la menace à distance. Peu après cette découverte, la chasseuse se retrouve nez à nez avec Sasha, un esprit blessé qui se met à lui parler.

Loin d’en avoir peur, Lou décide de soigner la créature afin d’en savoir plus sur les esprits de la forêt, persuadée qu’une fois leur point faible découvert, elle pourra se venger. Mais Lou est loin de se douter que ses actes ne resteront pas sans conséquence…

LES + : Plume – Histoire – Message.

LES – :

MON AVIS : 5/5

Je remercie les éditions Reines de cœur pour l’envoi de ce Service Presse.

Seana Landchild est une auteure que j’aime depuis Jusqu’à l’aube alors même si ce titre sort de mes habitudes, j’y suis allé les yeux fermés et je ne regrette pas. Un coup de foudre pour ce roman que l’on peut qualifier de conte et de poésie.

Lou est chasseresse et le futur troubadour du village. En forêt, elle va faire une rencontre qui va changer sa perception des choses. Les esprits de la forêt existent. Mais à quelles sont leurs histoires ?

Lou est notre héroïne. Une personne divine par son caractère si froid et pourtant sa personnalité si solaire. Elle a une ouverture d’esprit admirable et je l’ai beaucoup aimé.

Son chemin est peuplé de monde. Son ami Heimdall qui est une figure familiale pour elle, Actéon protecteur et si fidèle. Sacha et ses histoires. Balder et sa détermination. Un ensemble d’individus qui apporteront quelque chose à Lou et certains qui lui causeront beaucoup de peine.

Commençons par ce que vous attendez le plus, la romance est là. Nous sommes dans du FF, réalisée et imaginée par une plume poétique. Tout est beau, lyrique et les deux jeunes filles vont toucher votre coeur.

Mais c’est surtout un fantasy très réaliste. Un univers bien développé que l’on découvre au fur et à mesure des chapitres. J’ai surtout très bien réalisé la correspondance avec notre monde actuellement de surconsommation. L’abandon de la nature, on lui tourne le dos et pourtant elle nous a donné toute sa confiance.

Un récit sublime qui devra être accompagné par quelques mouchoirs. De tristesse bien sûr, mais pas seulement quand vous comprendrez les choses. Seana est une perle à découvrir ou à poursuivre et elle vient de nous le prouver encore une fois.

Je vous recommande fortement ce titre qui me touche par bien des façons et qui mérite d’être mis en avant.

MOMENT FORT :

Épilogue pour alléger notre coeur.

EXTRAIT :

« — Pourquoi veux-tu me sauver ? l’interrogea la créature alors que Lou entreprenait d’enrober le membre malmené par les loques qu’elle avait amenées.

— Je crois que tu le sais déjà.

Sasha était une rareté, elle ne pouvait ignorer cet état de fait. Mais ce n’était pas tout. »


« — Depuis combien de temps l’attendez-vous, votre ami ?

— J’ai l’impression que ça fait des années. »

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Jusqu’à l’aube

Chronique littéraire