Mon blog

Chronique littéraire

L‘Étrange Disparition d’Amy Greene (Tome 1, Les Enquêtes extra-lucide de Rain Christiansen)

S.E Harmon – 14 novembre 2018 – Editions Bookmark

Faire face…

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Fantôme – Mystère – Enquête policière – Fantastique – Paranormal – Amitié – Famille – Érotisme.

RÉSUMÉ : L’agent spécial Rain Christiansen était le golden boy du FBI. Il lui a suffi d’un moment de faiblesse, une toute petite riquiqui vision paranormale, et le voilà devenu la honte de l’Agence. Alors quand son patron lui offre une dernière chance de se racheter, Rain n’hésite pas à se rendre à Brickel Bay et à se montrer sympa avec la police locale pour résoudre l’enquête qui lui a été confié. Et ses visions ? Du passé ! Même si ça le tue. La dernière intervention du détective spécialisés dans les Affaires Classées, Daniel McKenna, est en train de stagner. Cinq ans plus tôt, la lycéenne Amy Greene a disparu et n’a jamais été retrouvée. Daniel est heureux d’avoir enfin l’aide du FBI, même s’ils envoient son ex. Avec des fantômes à tous les coins de rues, des sentiments qui réapparaissent, et une affaire au point mort, Rain aura bien du soucis à se faire.

LES + : Plume – Enquête – Histoire – Rain.

LES – : Répétition dans le côté érotique.

MON AVIS : 4/5

J’ai suivi les recommandations de ma copine leslecturesdazazel sachant que la sortie du prochain tome approche et je ne regrette pas du tout ! Un texte qui concentre tout ce que j’aime : du paranormal bien ficelé – du suspense avec une enquête – de la romance réfléchie. 

Rain est un agent du FBI dont la carrière est au plus mal. Il voit des fantômes et pour la tranquillité d’esprit d’une famille, il a décidé d’en parler. Cela l’a mis au vert et tout le monde chuchote sur lui. Son patron lui propose des enquêtes non classées pour revenir petit à petit sur le terrain et notre héros décide de partir dans sa famille. Le voilà face une étrange disparition où il devra collaborer avec son ex, rien que ça ! 

L’univers est très bien travaillé. Ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de roman, et c’est un style que j’aime beaucoup autant en littérature qu’en cinématographie. D’ailleurs, j’ai adoré les références, mais là n’est pas le sujet. Ici, nous avons un médium qui ne sait pas qu’il est en un, qui ne sait pas comment gérer ces apparitions. Un entourage septique envers lui et ses capacités. L’émotion m’a submergé concernant ce sujet. On sent notre héros solitaire et désoeuvré et j’avoue que les réactions de certaines personnes m’ont blessé pour lui. Mais on reste dans quelque chose d’abstrait et les conclusions sont crédibles. 

Les personnages m’ont aussi plu. Rain est drôle, vraiment ! Ce dont je ne m’attendais pas forcément. Rien que pour son sarcasme et ses pensées loufoques, je suis tombée sous son charme. Il fait bien son travail et rencontrer sa famille : le clou du spectacle ! 

Danny est celui dont nous n’avons pas les pensées et j’avoue que j’aurais aimé les connaître au moins sur un chapitre, pour essayer de mieux le comprendre. J’espère vraiment que sa personnalité et son caractère seront plus développés. L’aura qui l’entoure est plus porté sur son physique et sa capacité à satisfaire sexuellement Rain. Mais il m’offre un beau final, donc je crois en ses capacités sentimentales aussi ! 

Un duo improbable malgré leur passé. Tellement de rancoeur et de non-dit. J’ai même cru qu’on y arriverait jamais et que cela resterait au stade d’un bon moment pour se souvenir et se dire au revoir ! Un couple qui malgré les sentiments forts sont encore aux débuts de leurs relations et j’ai hâte de découvrir leurs potentiels. Seul point noir : tout le côté érotique. Et cela simplement pour les énormes répétitions autour de la pénétration. Je n’en pouvais plus, on a compris ce que voulait Rain très rapidement !

Finissons avec l’enquête puisque c’est le coeur même de ce roman. Les anciennes affaires, les disparitions inquiétantes et restées sans réponses sont mes préférées et j’ai été agréablement surprise. Ce côté est très bien développé, le suspense nous tient en haleine et les suspects s’enchaînent. On voudrait baisser les bras, mais Rain nous offre des avancées spectaculaires et j’ai adoré y participer. Vu le final, j’espère que ce côté sera toujours autant mis en avant dans le prochain tome. 

En résumé et sans surprise, une super lecture que j’ai dévorée et que j’ai aimé découvrir. Bien sûr, je vous recommande fortement ce titre, surtout que le deuxième opus approche à grand pas, il temps de se mettre à jour ! 

MOMENT FORT :

Quand Danny « comprend » le don de Rain.

EXTRAIT :

« C’était un travail exigeant et l’un de ceux qui nécessitaient d’avoir la confiance absolue des membres de son équipe. Et apparemment, ce n’était plus le cas. J’essayai de ne pas être amer, mais j’étais génétiquement programmé comme ça. C’était dans mon ADN, juste à côté de la ponctualit »


« — Arrête d’en faire des tonnes.

— Des tonnes ? m’offusquai-je, dramatique. Ce n’était pas Ratatouille. C’était un rat à la « je vais te bouffer les arpions ».

Danny ignora ma remarque et dépassa une pile de chaussures dépareillées. »


« — Et ça c’est quoi ? Ça ressemble à une huile essentielle à utiliser pendant…

La voix de Danny faiblit, ses yeux s’écarquillant lorsqu’il lut l’étiquette. Un coup d’œil à la posture des deux silhouettes sur la petite bouteille me permit de comprendre exactement à quoi ça servait. Danny la fourra dans le sac, comme s’il venait de trouver un kilo de cocaïne.

— M-merci d’avoir pensé à moi.

Son téléphone sonna et il nous présenta ses excuses, sans parvenir à dissimuler son soulagement. Je le regardai rejoindre la voiture, un sourire fixé au coin de mes lèvres. »


« Lorsque je regardai devant moi, je constatai qu’Ethan était assis, les jambes croisées, sur la table basse. Il me regardait avec pitié. Bah tiens. L’appeler pendant trente minutes n’avait rien donné, mais visiblement, mon équivalent du Bat-Signal pour les fantômes était de me taper la honte. La prochaine fois que j’aurais besoin de lui parler, il suffirait tout simplement que quelqu’un me fasse gémir en public. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!