Mon blog

Chronique littéraire

Tolérance

Serge Philippe – 12 Mai 2021 – Juno Publishing.

L’abolition de la démocratie.

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Dystopie – Science-Fiction – Passé difficile – Homophobie – Violence – Amitié.

RÉSUMÉ : Dans une ville lumière tombée dans la pénombre d’un régime totalitaire, chacun s’efforce de tirer son épingle d’un jeu dont les règles ont été peu à peu faussées.

Le pays entier est soumis à des règles dont chacun perçoit qu’elles peuvent, du jour au lendemain, faire basculer des milliers de vies de la normalité dans l’absurdité. Pourtant, malgré la pression sociale et les risques, chacun extirpe ce qu’il peut bonheur de ce quotidien fliqué à l’extrême.

Thomas aurait tout pour mener une vie heureuse et sans souci. Encore aurait-il fallu n’avoir pas été catégorisé « H » à l’adolescence. Dès ce jour, brimades et interdits ont envahi jusqu’au plus intime de son existence. Pourtant, il parvient à mener une existence presque banale, presque heureuse, presque normale.

Cependant, un jour tout bascule.

Un contrôle, une rencontre et bientôt une révolution vont pousser Thomas à prendre son destin en main.

LES + : Plume – Histoire.
LES – :

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Maïwenn & Juno Publishing pour l’envoi de ce Service Presse.

En toute honnêteté, je suis partie à l’aveugle avec ce titre. Le résumé et la couverture  étaient très mystérieux. J’aime cette collection chez Juno, donc j’avais envie de tester et rien n’aurait pu me préparer à cette claque littéraire.

C’est difficile pour moi d’écrire cette chronique car je ne sais pas quels mots choisir pour que vous compreniez la beauté dans cette histoire dérangeante et si réaliste face à la condition de certaines communautés dans des pays où la démocratie n’existe plus et que l’égalité n’est qu’éphémère.

Tolérance c’est l’histoire d’une France sous un nouveau régime politique qui peut se résumer à « La France aux français » et aux bons chrétiens. Les étrangers ont été renvoyés, et quand je parle d’étrangers, je parle d’être humain ayant un degré de sang français à son maximum. Les personnes homosexuelles sont marquées et doivent payer des taxes, sont abusées et humiliées. Tout ça avec le côté : c’est pour votre bien.

Connaissant ma sensibilité vis-à-vis de certaines injustices, cette lecture a été difficile. L’auteur nous offre un texte criant de vérité. Nous sommes obligés de penser à certains pays qui fonctionnement ainsi, et au nombre de personnes qui souffrent chaque jour d’un système si totalitaire.

Lire ce roman, c’est mettre son coeur en difficulté. Les émotions sont multiples et fortes. Le sourire face à l’amour que Thomas porte à son amant, les rires face à la folie d’Alexandra, la sympathie pour Justin et sa naïveté. Mais la rage pour le gouvernement, la colère pour l’injustice et les gens qui n’hésitent pas à trahir pour se sentir supérieur. J’ai eu des envies de meurtre, et même encore maintenant, je suis chamboulée par cette lecture.

Pour finir, c’est un titre que je recommande fortement pour le sujet, pour les messages et le combat de ses personnages que l’on va rencontrer. C’est difficile, oui, mais l’auteur mérite d’être découvert pour nous offrir un récit aussi bien traité et aussi réaliste.

MOMENT FORT :

La visite de contrôle de Thomas.

EXTRAIT :

« Au-delà, avec le faible espoir de la voir se réaliser de notre vivant, nous oeuvrerons pour une richesse plus grande encore pour l’Humanité : l’égalité. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!