Mon blog

Chronique littéraire

Mon voisin est un ours (un poil agaçant!)

Mily Black & Deborah Guérand – 14 Avril 2021 – Collection &H

Un nouveau départ.

THÈMES ABORDÉS : Comédie Romantique – Passé difficile – Monoparentalité – Travail – Secret.

RÉSUMÉ : Une carrure de rugbyman professionnel, un regard de prédateur grognon et une aura virile : pas de doute, Timothy, le nouveau voisin d’Annabelle, a tout d’un ours. N’importe quelle personne saine d’esprit (et douée d’un instinct de survie) resterait discrète et éviterait à tout prix de le contrarier… Sauf qu’Annabelle est plutôt du genre à foncer dans le tas et, dès leur première rencontre, elle n’a pas pu s’empêcher de le provoquer. Si elle a quitté Paris et son taré de petit ami, ce n’est pas pour se laisser impressionner par le premier homme venu ! Et, même si l’ambiance avec Timothy est déjà électrique, elle ne rate pas une occasion de le pousser à bout. Mais, quand elle découvre que derrière cette façade se cache un père célibataire tout à fait charmant et aussi perdu qu’elle, elle se dit qu’ils ont peut-être plus en commun que leur sale caractère…

LES + : Les Plumes – Les Sujets.
LES – : Je veux un épilogue !

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Collection &H pour l’envoi de ce Service Presse via Netgalley !

Je ne passe jamais à côté d’une sortie de Mily Black donc la découvrir en quatre mains m’intéressais encore plus. La couverture et le titre ont fini de me faire craquer !

Annabelle à quitté Paris pour la Bretagne afin de mettre de la distance avec son ex. Elle veut se centrer sur elle-même et ne plus dépendre d’un homme. Timothy quitte Paris pour la Bretagne pour retrouver ses souvenirs d’enfance. Il veut offrir un beau cadre de vie à sa vie adolescente. Mais le passé n’est jamais loin et nos deux voisins vont devoir le gérer en même temps que l’évolution de leur amitié !

Ce roman est sublime, absolument génial ! Même si je pleure pour un épilogue, cela reste un très bon moment de lecture et un titre qui j’espère finira un jour dans ma bibliothèque papier. Les personnages sont forts, les sujets traités avec bienveillance. Je ne pouvais pas rêver mieux !

Annabelle m’a terriblement touché. Son histoire m’a totalement parlé et voir l’aveuglement de sa famille m’a déchiré. C’est un véritable problème de relation, un harcèlement que subissent femmes et hommes et notre duo d’auteures l’a superbement détaillé. Les émotions sont au rendez-vous et c’est impossible de ne pas aimer cette héroïne.

Timothy est un papa comme on aime. Il veut que sa fille soit heureuse et ne pas répéter les erreurs de son propre père. J’ai d’ailleurs regretté que ses parents n’aient pas de place dans l’histoire, mais Mame redresse le niveau. Il est bougon et autoritaire, mais il nous conquit sans beaucoup de difficultés !

Un duo qui va mal commencer ! Les présentations vont être épiques. Chacun sait se faire entendre et nous offre des dialogues endiablés ! Puis grâce à Julie, une sorte de relation débute. Une amitié qui cache des sentiments plus forts. Jusqu’au point de non-retour. Un couple fort, fidèle et intelligent. Ils m’ont plu et touché ! Un régal !

Mais qui est cette Julie ? C’est la fille de Timothy qui a une place importante dans l’histoire. Une jeune fille déterminée et qui saura penser aux bien-être de ses parents comme du sien. Mais d’autres personnages sont importants. Ceux qu’on peut qualifier de bons comme Maïwenn, Lauryne même si c’est rapide, Erwann et sa famille. Puis ceux qu’on va apprendre à détester comme Caroline, Stéphanie et les parents d’Annabelle.

Une romance oui, mais nos auteurs références en comédie romantique nous offre ici un texte fort qui sort des sentiers battus. C’est des sujets tels que le harcèlement, l’abandon qui sont traités. La solitude face à un calvaire. Le sentiment d’être abandonné par ceux qui sont censés nous épauler à chaque étape de notre vie. Les émotions m’ont submergé, car c’est la réalité.

Je remercie les auteurs pour les messages transmis dans ce roman. D’avoir été dans la vérité malgré le besoin de fiction littéraire. Un très beau livre, un espoir. Je vous recommande fortement ce texte, je pense que vous l’aurez compris.

MOMENT FORT :

Le dernier appel entre Caroline et Annabelle.

EXTRAIT :

« L’excuse de l’adorable arrière-grand-mère de quatre-vingt-dix ans ne fonctionne pas. Avec le recul, j’ai toujours eu des doutes sur mes talents de persuasion. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!