Mon blog

Chronique littéraire

Plant Addict

Sully Holt – 05 Avril 2021 – Autoedition

Une rencontre

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Nouvelle – Humour – Plantes.

RÉSUMÉ : Mathieu est livreur. Mais il est surtout maudit par le destin. Son employeur ne cesse de l’envoyer chez ce vieux botaniste cinglé qui refuse chacun de ses colis. Pour tout dire, ce qui l’embête réellement, c’est que Gilbert, quinquagénaire assommant et banal, l’attire et remette en question son goût prononcé pour le célibat. Et que chaque rencontre les rapproche. Bientôt, Mathieu ne pense plus qu’à ses drôles de lubies botaniques. Et à ses yeux verts…

Gilbert mène une existence paisible qui lui convient et s’accorde bien à sa passion première : l’étude des aberrations végétales. Le nez dans la chlorophylle, il est heureux. Dommage que, depuis peu, sa tranquillité soit compromise par ce type grisonnant et vulgaire qui s’obstine à lui livrer des plantes malmenées. Pourtant, la vie décide parfois de bousculer vos règles. Mathieu pourrait-il lui apporter autre chose que des ulcères ? Ou pire encore… Lui donner envie de briser sa solitude ?

Pour le savoir, plongez au cœur de plant Addict, une romance douce et légère, prête à éclore pour le printemps !

LES + : Humour – La plume – Le format. 

LES – : Répétition sur le physique.

MON AVIS : 3,5/5

Une nouvelle que j’ai lue pendant une pause-déjeuner en LC avec Deedeehasbeen ! Vu les  nombreux bons avis postés le jour de la sortie, j’avais hâte de me plonger dedans. Le pari est réussi puisque je suis une lectrice n’appréciant pas tellement ce format. Pourtant, ici, cela correspond totalement à l’histoire. 

Mathieu est en conflit perpétuel avec Gilbert à cause des colis de plantes qu’il doit lui livrer. Une relation entre chien et chat se développe. Mais n’est-ce pas les prémices à quelque chose de plus fort ? 

Ça commence fort et ça se suit sur le même thème du début à la quasi-fin. Deux hommes différents, qui vont passer 5 minutes ensemble et qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive. Cette nouvelle est une rencontre, en fait. Un instant qui se répète et il suffira d’un jour pour que la donne change entre eux. 

L’humour est présent, même si l’insistance sur les blagues physiques n’est pas mon sujet préféré. J’ai bien aimé leur dynamique. Mathieu est vraiment présenté sous sa plus mauvaise forme, surtout dans ses hobbies ! Si cela ne vous fait pas délirer, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Gilbert est passionné, mais cache aussi un côté très ouvert et drôle. 

Le titre est plus que bien choisi puisque le monde des plantes est vraiment présent. On sent que Sully connaît son sujet et connaissant un peu sa passion, on ressent son amour pour ce sujet. À contrario, je suis aussi nulle que Mathieu, donc ce n’était pas mes meilleurs moments. 

En résumé, une nouvelle très sympa, qui vous permet de passer un bon moment de détente. Vous l’aurez compris, je vous recommande totalement ce texte ! 

MOMENT FORT :

Le vol de la plante à trou.

EXTRAIT :

« – C’est ça. C’est bien moi. Je suis le vieillard bedonnant que vous venez de décrire de façon si flatteuse.

– Je vous ouvre ! 

– Je vous hais, réplique Mathieu quand l’interphone se coupa et que la porte se déverrouilla. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Ce soir

Chronique littéraire

Plant Addict

Chronique littéraire

Autre Terre

Chronique littéraire