Mon blog

Chronique littéraire

La Valse des souvenirs

Garrett Leigh – 22 Août 2018 – MxM Bookmark

Réapprendre à aimer.

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Amnésie – Accident – Reconstruction – Famille – Amitié – Érotisme.

RÉSUMÉ : Jodi Peters est une créature solitaire et son job de web designer n’aide pas. Il sort deux fois par semaine pour déjeuner avec son ex, qui est devenue sa meilleure amie, et sort de temps en temps dans un bar gay douteux pour une aventure sans lendemain, et c’est bien suffisant pour lui, non ?

Puis, il rencontre Rupert O’Neil, un pompier fraîchement divorcé. Ce dernier est visiblement seul et perdu, mais il est aussi le plus gentil des mecs que Jodi ait jamais rencontré. Ajoutez à cela le courant grisant qui passe entre eux, et Jodi ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux. Il lui propose de partager son appartement douillet sur Tottenham, un véritable sanctuaire où ils pourraient créer une famille à leur manière… et pendant quatre années, la vie lui semble parfaite.

Jusqu’à ce qu’un cruel coup du sort ne le lui arrache tout ça. Un moment de distraction et Jodi se retrouve à se battre pour une vie dont il ne se souvient pas, brisant ainsi le cœur de Rupert. Jodi ne le reconnaît pas… et n’en a pas envie. Alors qu’il reste très peu de l’homme qu’il aime, Rupert se raccroche aux quelques bribes de foi qu’il a encore et prie pour que Jodi puisse apprendre à l’aimer une seconde fois.

LES + : Thème – Plume 

LES – :

MON AVIS : 5/5

J’ai ce livre dans ma PAL depuis Noël et suite à un sondage, j’ai décidé de le sortir pour le challenge des bibliophiles. On m’a dit du bien comme moins, et je suis contente de l’avoir lu pour me faire mon propre choix. Ce roman est très beau. 

Jodi et Rupert sont heureux et amoureux depuis quatre ans. Une rencontre inattendue et ils ont évolués ensemble jusqu’à l’accident qui va changer dramatiquement leur vie. Si Jodi a survécu, il a perdu ses souvenirs, de Rupert, de leur vie amoureuse. Comment réapprendre à s’aimer quand on est dans l’obscurité ?

Imaginez-vous devoir réapprendre votre sexualité. Aimez-vous les hommes ou les femmes ou les deux ? Redécouvrir votre lieu de vie, votre entourage et votre travail. Apprendre à marcher, parler et faire à manger. Un combat continu qui laisse des séquelles. 

Même sans le résumé, on sent dès le début de notre lecture que les émotions seront fortes. En même temps, je savais à quoi m’attendre avec Garrett Leigh puisqu’elle a une plume que je qualifie de mélodieuse. C’est toujours juste et profond. Rien que pour sa plume, je sais que le moment sera très bon. 

Le roman se divise en deux parties. La première avec Jodi dans le coma. Nous avons le début du chapitre avec les pensées de Rupert. C’est extrêmement difficile de se mettre à sa place. La peur de perdre l’amour de sa vie. Puis s’enchaîne dans le même chapitre, des flash-backs du point de vue de Jodi pour nous dévoiler leur rencontre, l’évolution de leur relation. Cette partie m’a prise aux tripes et à développer mon addiction. La seconde est quand Jodi sort du coma et que l’on découvre son amnésie. On souffre avec eux. Pour Rupert qui n’existe plus dans l’esprit de la personne qu’il aime le plus. Pour Jodi qui ne comprend plus rien. Qui doit réapprendre même les choses les plus basiques de la vie.

C’est un thème que gère Garrett à la perfection. Même quand on a des explications plus pointu sur la santé de Jodi, ce n’est pas trop lourd. On apprend et vit avec eux. J’ai spécialement aimé que l’intrigue tourne autour de ça, et que d’autres drames ne soient pas posés. C’est amplement suffisant et ça rajoute en crédibilité. Un roman qui m’a profondément touché par son histoire et ses héros. 

Jodi est un rayon de soleil, un charmeur, un bon vivant et le découvrir ainsi est un choc. On découvre un autre homme car c’est une certitude, l’ancien Jodi ne reviendra plus. Pour autant, à l’image de Rupert, on tombe sous le charme de ce nouvel homme, car ses qualités lui sont toujours propres. Rupert m’a terriblement touché. Un homme qui saura s’appuyer sur son amour pour Jodi, peu importe les événements. Ce qui les lie est très fort et on le ressent durant toute notre lecture. 

Ils sont suffisants, mais Sophie et Indie ne sont pas en reste et c’est agréable de voir une telle amitié. Ce roman nous montre qu’un changement dans votre vie, qu’un accident, qu’une maladie n’a pas seulement un impact sur vous, mais aussi sur tout votre entourage. Que les blessures sont multiples. Mais avec de l’amour et de l’espoir, on peut réapprendre à aimer, à vivre. 

Un très beau texte, que je relirais. Une couverture sublime et un titre qui prend sens. Je vous recommande fortement ce titre.

MOMENT FORT :

Quand Jodi découvre qu’il est attiré par Rupert. 

EXTRAIT :

« – Moi non plus, répondit Jodi en haussant les épaules. Mais je m’en fou. Je pense qu’il y aura toujours une partie de mon cerveau qui attend que je me souvienne, mais je ne suis plus pressé. Ici et maintenant, toi et moi, ça me suffit. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!