Mon blog

Chronique littéraire

Sous les chaussettes sales

Laura Marchetti – 19 janvier 2021 – Homoromance Editions

Un combat à mener

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Famille – Homophobie – Violence.

RÉSUMÉ : 1977, Margate, Angleterre. L’homosexualité est illégale chez les mineurs. Mais Eric aime Marc, et Marc aime Eric malgré les tensions liées aux nombreux subterfuges qu’ils mettent en place pour ne pas être découverts. Alors, rien ne pourrait briser leur bonheur… si ?

LES + : Les sujets – La plume – Eric.
LES – :

MON AVIS : 5/5

Une romance entre deux jeunes garçons à une époque où cela était interdit, où cela était synonyme d’ignominie. Deux meilleurs amis aux yeux de tous, deux amoureux dans la sécurité de leurs chambres. Eric aime Marc et accepte que celui-ci soit avec Amelia pour la vitrine. Il accepte la solitude et voit son cœur se briser car au fond il sait que Marc l’aime. 

La romance est bien présente même si le moment où ils s’aiment est très court. Pour autant dans chaque chapitre, on ressent l’amour qu’Eric porte à Marc. C’est beau, douloureux et on souffre avec lui.

Il y a aussi Amelia et même si c’est tordu, c’est une forme d’amour, d’obsession. Puis Gaspard et Lily qui s’aimeront jusqu’à la mort. L’amour est le maître mot de cette histoire : 1977. Date où deux hommes ne peuvent s’aimer. La sécurité qui n’existe pas. Les centres de réhabilitations. Le « non-amour » familial. 

Ce qu’on est prêt à faire par amour. 

Je ne peux pas faire de grande chronique comme je le voudrais, car beaucoup de scènes sont présentes et vous les présenter serait vous les spoiler. C’est beaucoup de drame pour nos jeunes héros. C’est dur à lire, on se rend compte de ce que les gens ont subi à cette époque et encore aujourd’hui dans certains pays.

Les attaques verbales ou physiques pour sa sexualité, les internements etc. C’est la déchéance quand la solitude nous dévore. C’est bien traité avec justesse et crédibilité. 

C’est surtout une beauté dans la laideur humaine. Laura écrit divinement bien, c’est percutant et addictif. C’est un roman à découvrir. Un roman que je ne cesserais de recommander pour les thèmes, le sujet et pour Eric, ce jeune homme qui va vous retourner. Ce manuscrit m’avait chamboulée, je suis tellement heureuse qu’il ait pris vie, et je vous demande absolument de le découvrir. Des mois après, j’ai encore le coeur serré et les larmes aux yeux pour cette pépite. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Aliento de Vida

Chronique littéraire

Esprit d’équipe

Chronique littéraire