Mon blog

Chronique littéraire

Derrière un sourire (Tome 1, Apparences)

Emma Saucet – 26 Février 2021 – Alter Real

Le véritable amour.

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – New Adult – Passé difficile – Harcèlement – Violence – Amitié – Famille – Internet – Sport.

RÉSUMÉ : Chacun a ses secrets.

Amy a un lourd passé à porter, si lourd que pendant longtemps, elle a cru qu’elle n’aurait pas la force de continuer à avancer.

Alors, quand elle rencontre Anthony, un Youtubeur au charme ravageur, elle se dit que la vie lui offre peut-être une seconde chance. Mais il est célèbre et habitué à vivre sous le feu des projecteurs. Elle, au contraire, a toujours vécu dans l’ombre, et ça lui convient. Surtout que son passé lui colle à la peau.

Difficile toutefois de résister au charisme d’Anthony. Il la captive, la fascine, même s’il vit dans un monde où tout n’est qu’apparence. Et d’ailleurs, qui est-il vraiment ? Peut-elle lui faire confiance ?

LES + : Les Sujets
LES – : Un début un peu trop jeune

MON AVIS : 4/5

Je remercie les Éditions Alter Real pour l’envoi de ce Service Presse. J’ai choisi ce roman pour l’auteure. C’est une personne que j’aime beaucoup, donc je voulais découvrir son travail et on peut dire qu’elle m’a bluffée ! 

Nous sommes ici dans une romance contemporaine New Adult. Amy est une élève studieuse, bien entourée et pourtant derrière son sourire, se cache un secret. Une minute d’inattention et elle rencontre Anthony. Un garçon totalement différent du Youtubeur qu’elle regarde chaque semaine. Elle pensait avoir déjà souffert, mais face aux harcèlement et à la jalousie, elle constatera que ce n’est que le début. Peut-on tout accepter par amour ? 

Un récit bouleversant de réalisme sur les abus et le harcèlement. Internet est bien connu pour avoir plus de retombées négatives. Quand le devant est sublime, l’envers est une fourmilière de haine. Emma a su gérer cela à la perfection. Mon cœur s’est maintes fois serré pour l’adolescente. Je suis passée par tous les stades possibles. Moi qui vit mes lectures, ce fût éprouvant. Pourtant, le début était trop jeune pour moi. La jolie rencontre, la romance de pré-adultes, mais l’auteure a su montrer la puissance de ses mots et j’ai fini par dévorer ce premier opus. 

Amy est une jeune fille touchante. On comprend dès le départ son mal-être, même si certaines zones d’ombres persistent. J’aurais aimé qu’elle soit moins douce dans certaines difficultés. Je suis encore tellement énervée par toutes les étapes qu’elle a dû surmonter. C’est criant de vérité. Anthony est un garçon adorable, mais les erreurs qu’il a faites a failli lui coûter cher. Ça reste un héros très tendre et addictif. C’est clairement le garçon qu’on voulait tous à 17 ans ! 

Nous avons une double intrigue qui malheureusement tourne autour de Amy, la pauvre. Entre son passé familial qu’elle doit affronter et son harcèlement aussi bien sur Internet qu’au lycée, elle est ballotté dans les pires comportements humains. Comme je l’ai dit à l’auteure, j’aurais aimé que les conséquences pour ses persécuteurs soient plus dures (je voulais qu’ils meurent, en gros, ahah), mais je comprends ses choix. 

Pour moi le vrai point fort de ce roman est le réalisme des scènes, des événements et des personnages aussi bien principaux que secondaires. Emma a une plume sûre, elle sait manier les mots et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Je sais d’avance qu’elle va me faire souffrir encore plus avec le prochain tome, mais quand c’est bien fait, un peu de douleur n’a jamais fait de mal à personne. Alors je serai au rendez-vous.

Si vous voulez découvrir une jeune auteure, un drame romantique, je vous recommande fortement ce titre. Il peut se lire indépendamment des futurs. Une très belle surprise pour moi. 

MOMENT FORT :

La dernière vidéo d’Anthony

EXTRAIT :

“Il sourit avec une adorable fossette au creux de la joue.

Il est vraiment beau.

Et je délire. Je dois calmer mes hormones.

Tout de suite.”

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce roman.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!