Mon blog

Chronique littéraire

La saison des Limaces

Deedeehasbeen – 03 Juillet 2005 – FictionPress

La rumeur court.

THÈMES ABORDÉS : Nouvelle – Romance MM.

RÉSUMÉ : Chaque jardin est envahi par des limaces, même ceux qui nous semblent les plus propres ; et elles reviennent toujours à nous après une averse, si légère soit-elle. Anthony et Eddy ont toujours vécu à travers le regard des autres, jusqu’à cette nuit d’orage où les convictions de l’un d’entre eux seraient à jamais bouleversées.

LES + : La plume
LES – : Mettons en ligne une pétition pour avoir une suite.

MON AVIS : 4/5

Je ne lis pas sur les plateformes de lecture. Je pense que vous connaissez mon rythme de lecture, donc ce n’est pas adapté à mon impatience. Pourtant, j’avais vraiment envie de découvrir la plume et l’imagination de Deedeehasbeen.

À la fois, parce qu’il poste des extraits qui nous donne envie sur Instagram, mais aussi parce que quand j’aime bien un auteur pour sa personnalité et son caractère, j’ai envie de découvrir son côté pro. Et je ne regrette pas, malgré que Fiction Press n’a pas l’air de beaucoup m’aimer.

J’ai choisi cette première nouvelle pour le résumé et le titre qui m’a énormément intrigué. Maintenant que j’ai terminé ma lecture, je constate qu’il n’aurait pas pu mieux trouver comme nom.

Deux jeunes hommes d’une même ville, du même environnement et qui pourtant n’ont rien de similaire. Une rue où les rumeurs vont bon train. Mais devons-nous faire attention aux commérages ? Y’a-t-il toujours une vérité dedans ?

Deux garçons qui parleront à votre cœur. Malgré leurs défauts, ils sont touchants par leurs envies et leurs peurs. Édouard est typiquement le petit con. Il est populaire, il vit pour les apparences, il aime prendre soin de lui. Mais il est aussi assez simplet, il a vraiment du mal à s’exprimer sans être blessant. Isidore est le paria. Pas spécialement beau, qui cultive son étrangeté. Il assume ses besoins et ne veut pas vivre pour les autres, mais il a aussi des craintes qui le rende extrêmement touchant. Je l’ai vraiment beaucoup aimé, il a un côté tendre et fragile, mais surtout compréhensif. Au fur et à mesure de ma lecture, ils m’ont vraiment charmée, m’ont donné le sourire.

Le vrai point fort de cette nouvelle vienne du réalisme que l’auteur a réussit à transmettre à ses personnages. Je vois sa plume comme une mélodie qui sonne à nos yeux (oui,oui). Les mots sont choisis avec soin pour que l’impact soit au rendez-vous. J’ai été happé dès le premier mot sur Anthony et son penchant secret. Chaque ligne n’a pas été posé pour combler et au hasard. C’est vraiment plaisant à découvrir.

Même si je veux avoir des nouvelles de nos héros, le message est beau et terriblement crédible. Malheureusement, c’est la vie, encore à notre époque. Mais Edouard et Isidore nous offre un bout de leurs histoires et ne passez pas à côté de ce cadeau. Je vous recommande totalement cette nouvelle. Vous pouvez la retrouver sur Fiction Press et sur Wattpad via le profil de l’auteur. Mais pas que, vous trouvez d’autres nouvelles et des Fan Fiction autour d’Harry Potter. Si je ne suis pas tenté par ces dernières (Je n’ai jamais vu ou lu HP), les autres seront lues !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!