Mon blog

Chronique littéraire

De Fil en Aiguille

Abel Assecq – 15 Janvier 2021 – Autoédition

L’émission de sa vie

THÈMES ABORDÉS : Roman – Télévision – Travail – Mode – Humour – Compétition.

RÉSUMÉ : «Bonjour à tous et bienvenue dans le premier épisode de notre tout nouveau programme : Project Designer!

Vous allez découvrir douze couturiers qui vont s’affronter chaque semaine, le vainqueur recevra cent mille dollars et l’opportunité de faire un défilé à la Fashion Week de Paris. Pour cela, nous leur donnerons un thème à chaque émission, celui qui échouera sera éliminé, celui qui gagnera sera récompensé.

Pour animer cette émission, nous ne serons pas trop de deux. Voici donc, chers téléspectateurs, Jim Yu, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il a été enseignant à l’école de design de New York, mais vous avez déjà probablement admiré certaines de ses créations dans l’industrie du cinéma où il a travaillé dans de nombreux films comme chef costumier.

— Merci Helen. C’est un honneur d’être ici avec vous. Il me revient de vous présenter, mais qui peut ignorer qui vous êtes? Helen Minahan, célèbre mannequin qui a défilé pour les plus grands couturiers partout dans le monde, fait la Une de centaines de magazines de mode et également actrice à succès! Dans Project Designer, nous allons pendant ces dix semaines découvrir avec vous l’univers de ces couturiers et j’ai hâte!

— Moi aussi, Jim.»

LES + : Très réaliste – La plume.
LES – : Fin rapide

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce Service Presse ! 

Vous le savez, j’adore cette plume et l’imagination débordante de cette auteure et ici n’est pas une exception ! Ce fut encore un pur moment de détente. 

Assistez aux premières loges à un concours télévisé de couture pour gagner 100 000 dollars. Rencontrez Joshua, Dan et tous les participants. Qui sera le vainqueur ? 

Je vous promets, c’est vraiment hallucinant la capacité d’Abel de me faire vivre ses romans. Toute la mise en scène a été poussée à son maximum et on a vraiment l’impression d’être soit un concurrent soit devant votre télé ! C’est un travail spectaculaire et je veux vraiment appuyer dessus ! Ce n’est pas la première fois que je remarque cette immense qualité et c’est un plaisir à découvrir ! 

Ici, un standalone prenant. Assez court et pourtant, il est comme il faut. Il me manque un petit épilogue pour finir la romance en beauté, mais c’est une envie personnelle. Le gagnant est choisi, l’avenir de Joshua est découvert. Rideau. 

Beaucoup de personnages qui vont vous charmer par des caractères différents et hilarants. Des défauts ou des qualités qu’on aime, des stéréotypes quelques fois. C’est génial ! Joshua en haut en couleur et pourtant si simple de prime abord. Dan et le mystère tout autour de lui, Scott et sa détermination, Laura et son franc-parler et ils sont encore nombreux ! 

Je les ai beaucoup aimé tous autant qu’ils sont. Pas de chapitre, mais à chaque épreuve nous avons leurs points de vue via des commentaires. Chaque situation cocasse où l’auteure nous montre le pire et le meilleur côté des êtres-humains. Nous avons des indices sur qui pourrait gagner et qui pourrait être éliminé. J’ai vraiment adoré cet aspect, je me suis totalement prise au jeu, et j’espère que vous aurez le même engouement que moi pour ce jeu. 

La romance est présente même si plus suggérée et en fond de trame. Mais ce n’est pas dérangeant pour moi. J’ai aimé l’histoire et le déroulement du concours. C’est amplement suffisant et c’est beau. Nous comprenons l’évolution des relations entre deux d’entre eux, mais pas que ! Avec la fin, nous avons une petite touche de douceur qui a réussi à conquérir mon coeur. 

Je vous recommande totalement ce titre drôle, réaliste et original ! Un bon moment de lecture en perspective, alors foncez ! 

MOMENT FORT :

L’annonce du secret de Dan et tout ce que cela entraîne.

EXTRAIT :

« – Si elle ne l’avait pas fait, tu aurais passé toute la compétition dans ton coin à nous regarder de haut. Grâce à elle, tu nous as regardés de haut, mais à côté de nous, pendant qu’on buvait un verre.

– Très drôle, dit il. On voit que l’épreuve est finie… »

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce roman !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Son phénix

Chronique littéraire