Mon blog

Article

BONJOUR

Aujourd’hui, je vous propose un question/réponse sur la Maison d’édition : Juno Publishing. 

Je remercie Maïwenn d’avoir pris le temps de remplir ce questionnaire. Suite au Challenge des Bibliophiles, vous pourrez apprendre plus de choses sur cette ME de Romance et d’Homoromance.

Vous êtes prêt ?

QUELQUES MOTS POUR PRÉSENTER VOTRE ME ?

Juno Publishing, c’est d’abord une famille, une équipe soudée, unie par l’amour de l’amour! 🙂

Nous publions depuis maintenant 6 ans des romances en tout genre. Notre catalogue possède plusieurs collections: new adult, contemporain, romantic suspense, historique, fantasy/bit-lit, dark romance… il y a des livres pour tous les goûts!

 COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI LES TITRES DES COLLECTIONS ? 

Dans la mythologie romaine, Junon, en latin Juno, était la reine des dieux et protectrice du mariage. Chez Juno Publishing , nous clamons haut et fort que « LOVE is LOVE », car pour nous l’amour, c’est sans différence, de sexe, de genre, de couleur, de forme. Avec un tel nom, Juno Publishing affirmait ainsi son soutien au mariage sans différence.

❤️🧡💛💚💙💜🖤

C’est pourquoi nous avons décidé de nommer nos collections par des noms empruntés à la mythologie.

  • Collection DAPHNIS : MM Contemporain
  • Collection MAÏA : MF Contemporain
  • Collection EROS : MM/MF/Ménage Érotique
  • Collection THEMIS : MM/MF/Ménage Romantic Suspense
  • Collection HEBE : MM/MF/Ménage New Adult
  • Collection HECATE : MM/MF/Ménage Fantasy
  • Collection MINOS : MM/MF/Ménage Historique

QUAND UN ROMAN CORRESPOND À DEUX TYPES DE COLLECTIONS, COMMENT CHOISIR ? 

Le choix est difficile, alors nous en discutons, argumentons et finissons par sélectionner le thème qui sera prédominant dans le livre ! Nos titres ne rentrent pas dans « une seule catégorie », c’est toute la richesse de la littérature, ainsi nous vous invitons à vous fier aussi à votre instinct, et à vos envies ! 🙂

DONNEZ ENVIE AUX LECTEURS DE PASSER PAR LA BOUTIQUE JUNO AU LIEU DES AUTRES REVENDEURS

Notre boutique est toute jeune, nous l’améliorons continuellement. Il faut savoir qu’en passant par la boutique Juno, vous cumulez des points pour des bons d’achat, mais que vous favorisez également l’auteur. Eh oui, en passant directement pas la maison d’édition, il y a moins d’intervenants et donc un bénéfice pour l’auteur ! 🙂

Nous proposons également les livres en format papier, ils sont disponibles à l’envoi environ un mois après la sortie du livre numérique mais vous pouvez les précommander !

Voici comment ça fonctionne !

→ Pour toute commande de livres numériques de plus de 10 euros, vous cumulerez 1 point, par tranche de 10 euros dépensés.

Dès lors que vous aurez cumulé 10 points, vous aurez la possibilité de les utiliser pour obtenir un discount de 10 euros sur une prochaine commande !

→ Par exemple, je viens de commander des ebooks sur le site de Juno pour un montant total de 23€50. Je cumule donc 2 points. Dès que j’arrive à 10 points cumulés, je peux les utiliser sur ma prochaine commande.

COMMENT CHOISISSEZ-VOUS UN AUTEUR, UN LIVRE ? CHAQUE MANUSCRIT PART-IL EN COMITÉ DE LECTURE OU VOUS FAITES DÉJÀ UN PREMIER TRI ? 

Nous procédons de plusieurs façons. Je vais commencer par « ma » façon et ensuite vous en dire plus !

Ma partie, c’est le MF de la collection Maïa, Themis, Hebe et Eros, et uniquement concernant les publications qui seront traduites, je ne m’occupe pas de la partie « française » qui est le bébé de Valérie.

Il y a d’abord les auteurs que je suis depuis des années (j’étais blogueuse VO avant de travailler chez Juno), et qui nous ont fait le plaisir d’accepter d’être publiés en France par Juno.  Puis mes lectures perso, qui si le coup de cœur est là, deviendront peut-être VOS futurs coups de cœur. Dès qu’un livre m’a plu, je prends quelques jours pour redescendre de mon petit nuage et contacte l’auteur pour lui proposer une publication française.

Je reçois des soumissions d’auteurs indépendants mais aussi d’agents internationaux. Je fais une présélection des livres qui me plaisent, et les lis ensuite. Selon le contenu, le style, les thèmes abordés, je prends alors une décision.

Pour les publications françaises, Valérie est en charge. Elle travaille avec S., qui l’aide à sélectionner les textes qui seront retenus. Elles travaillent ensuite conjointement sur ces textes en collaboration avec les auteurs.

** Note d’Alaïne: le suspense autour de S. m’intéresse beaucoup maintenant ahah.

QUEL EST VOTRE LIGNE ÉDITORIALE ? QUELS SONT VOS SOUHAITS ÉDITORIAUX POUR 2021 ?

Nous souhaitons, comme les autres années, proposer la diversité dans nos publications. Nous aimons à penser que Juno, c’est aussi des titres originaux, étonnants, des titres que l’on n’attend pas. Nous n’essayons pas de rentrer dans des normes et si le livre nous a plu, et même si ce n’est pas forcément un genre très populaire nous le publierons, car nous pensons que nous devons lui donner sa chance !

Nos choix ne sont pas stratégiques, mais plutôt passionnés.

QUI SONT TOUTES LES PERSONNES DERRIÈRE LA PUBLICATION D’UN LIVRE ?

Il y a énormément de personnes.

Il y a d’abord l’auteur, qui nous fait confiance et signe le contrat.

Jade fait alors la programmation de ce livre et coordonne la traduction (Notre planning est quasi plein jusqu’en 2022). ** Note d’Alaïne : 2022 !!! C’est génial !

Ensuite, le traducteur, après avoir retranscrit l’histoire en français, nous retourne le texte qui sera alors corrigé. La correction faite, un relecteur passera le texte au peigne fin. Valérie fera une dernière relecture des textes. Ces étapes terminées, le texte partira alors dans les mains de Jade qui procédera la mise en page.

En parallèle, je travaille sur les couvertures, accompagnée de mon équipe de designers.

Le livre est enfin prêt ! Il est mis en ligne, disponible en précommande. Cela aura pris environ un an entre la signature du contrat et la publication d’un titre.

Mais ce n’est pas fini 🙂

Je commence alors la promotion du livre, d’abord auprès des partenaires (<3) en leur proposant ce qu’on appelle des SP (Service Presse), puis des lecteurs. Nous sommes présentes sur plusieurs réseaux, il faut les animer : Cover Reveal, Extrait… Nous avons également un club de lecture : Juno & Co, où vous trouverez des avis de lecteurs, des recommandations, des jeux…

Nous venons tout juste de lancer une newsletter, je vous invite d’ailleurs à vous y inscrire ! Cliquez : ici 

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER DES PROCHAINS PROJETS ? PROCHAINE SORTIE ? 

Nous publions les sorties MM en début de mois et les sorties MF en milieu de mois. Cette année, il va y avoir des suites très attendues, des découvertes d’auteurs, des nouveautés… De beaux coups de cœur pour la Team!

Je pense notamment à une sortie du mois de Février qui m’a particulièrement touchée, je laisserai Alaïne vous en parler dans quelques temps! ** Note d’Alaïne : Et j’ai hâte de découvrir cette beauté ! Croyez-moi, ça en vaut le coup.

Vous pouvez trouver toutes nos futures sorties en suivant ce lien : ici 

QUE VOUDRIEZ-VOUS DIRE À VOS LECTEURS ?

On vous remercie d’être là ! Sans vous, il n’y a pas de Juno et si notre petite maison d’édition inconventionnelle grandit, c’est grâce à vous ! Alors, un ÉNORME merci de nous avoir donné une chance ! Merci pour vos avis et vos échanges sur les titres Juno sur les réseaux ! Nous adorons avoir vos retours et partager avec vous notre passion pour la romance.

DERNIÈREMENT, LA PAGE MAÏA A ÉTÉ MIS EN PLACE, POUVEZ-VOUS NOUS EN PARLER ?

Maïa by Juno, c’est une page qui nous permet de mettre en avant des titres nos titres MF. C’est mon petit projet de cette année! 😉 Donner plus de visibilités aux pépites MF, notamment dans la collection Maïa!

N’hésitez pas à vous y abonner, cette année, je vous prépare de vrais petits bijoux ! Il y aura de la romance sportive avec un joueur de football américain accro à Pinterest, un libraire fougueux, une artiste passionnée souffrant de perte de mémoire, des alphas très alphas, un père célibataire, … bref, j’ai hâte de vous présenter tout cela !

** Note d’Alaïne : trop d’infos ! J’ai très envie maintenant. Je fais partie des lectrices qui lisent les sorties MF sous les conseils de Maïwenn, et je ne peux que vous conseiller de suivre mon exemple.

Abonnez-vous ici : FACEBOOKINSTAGRAM 

MERCI

Merci d’avoir lu cette interview et j’espère qu’elle vous aura plu ! Maintenant Juno Publishing n’aura plus de secret pour vous.

Pour conclure cet article, je vous laisse les liens pour contacter Juno Publishing, mais aussi avec ma vidéo Youtube de Présentation !

Mail : maiwenn@juno-publishing.com

Envoi de manuscrit : soumission@juno-publishing.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *