Mon blog

Chronique littéraire

Le foyer de cendres (Tome 1, Forthill)

Vanessa Altmeyer – 29 Janvier 2021 – Editions Alter Real

Retour aux sources

THÈMES ABORDÉS : Urban Fantasy – Écosse – Romance – Magie – Sorcière – Animaux – Dragons – Enquête – Travail – Secret – Famille – Amitié.

RÉSUMÉ : Sa carrière de journaliste. Et rien que sa carrière. Voilà ce qui compte pour que Kate . Jusqu’au jour où elle fait un burn out et plaque tout. Elle se voit alors contrainte de retourner à Forthill, petit village des Highlands qui l’a vue grandir et qu’elle a quitté sans regret. Et pour cause : sa mère prétend être une sorcière et les gens du village se sont toujours méfiés de sa famille comme de la peste.

En plus, une famille étrangère s’est installée dans le vieux château sur la colline. Un père et ses trois fils, tous aussi singuliers que fascinants. Parmi eux, Ian. Ce mystérieux étudiant en droit semble cacher bien des secrets.

Et puis, il y a cet article dans le journal local sur la disparition de jeunes filles. Intéressant. Étrange aussi. De quoi se remettre doucement le pied à l’étrier et passer le temps.

Lisa devrait pourtant le savoir, dans les Highlands, il faut se méfier des apparences… Au risque de se brûler les ailes.

Avertissement : cette histoire parle d’une jeune femme déterminée qui va devoir remettre en cause ses certitudes, d’une famille qui dissimule de nombreux secrets, d’un homme aussi sexy que ténébreux et d’un univers magique très dangereux.

LES + : Univers original – Dragons
LES – : Quelques longueurs

MON AVIS : 3,5/5

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce Service Presse. J’ai voulu découvrir ce titre pour les dragons ! Je l’avoue, je suis faible lol. 

Lisa revient auprès de sa mère après un burn-out. Et pourtant, elle s’était promis de ne jamais revenir. Elle est totalement à l’opposé d’elle et de ses lubies. Mais retrouver sa meilleure amie, Cat est une délice et quand elle rencontre le beau Ian en cherchant du travail, elle se dit que son retour n’est pas si mal. Mais même après sa dépression, elle reste une journaliste et la disparition de toutes ses filles mérite d’être explorée de plus près ! À qui peut elle faire confiance ?

Le résumé vous lance directement dans l’intrigue. Pourtant le début de ce roman est assez long. En tout cas, pour moi. On nous présente les personnages comme Lisa, héroïne déterminée et n’ayant peur de rien, sa maman et leurs relations vraiment compliquées. Cat, sa bonne humeur et surtout ses silences remplis de secrets. Keith, l’ancien meilleur ami devenu shérif et surtout Ian et sa famille qui ne sont que mystères et chuchotements. Une fois cela fait et l’univers posé, l’action arrive et j’ai passé un très bon moment. 

J’ai bien aimé Lisa, même si elle ne fera pas partie de mes coups de cœur. Un peu trop larmoyante. Mais elle a réussi à me toucher et on est facilement embarqué avec elle dans son histoire. Les secrets autour de sa famille sont très prévisibles et on se demande encore comment elle a fait pour occulter ça. 

Comme souvent en Urban Fantasy, nous avons un rassemblement de mâle Alpha pour mon plus grand plaisir. Les personnages sont forts, mais j’avoue que même s’il a ma préférence, Ian m’énerve ! Peut être que dans le tome 2, je lui aurai pardonné ses choix ! Bon j’avoue pour eux la famille s’est sacrée, mais non, je reste encore de mauvaise foi, tiens ! 

Vous l’aurez compris, oui un fantasy, mais la romance est très présente. Elle arrive vite et n’ayez crainte, vous comprendrez tout aussi rapidement pourquoi. Si des choses sont vite vu, la résolution de l’intrigue ne l’est pas. On est vite jeté dans un combat, alors qu’on vient seulement de comprendre qui sont les méchants. C’est haletant et l’action est au rendez-vous. 

Mon problème ? Je ne sais absolument pas dans quoi va nous lancer l’auteure dans le prochain opus. J’aurais toujours mes dragons pour m’occuper au pire ! Mais je sens que les surprises sont encore prévues. 

Alors je conclus en vous recommandant ce roman. Malgré quelques longueurs dues à des paraphes assez lourds, j’ai fini par être happé par l’histoire et j’ai hâte de poursuivre l’aventure avec tout ce petit monde !

MOMENT FORT :

Le combat ! 

EXTRAIT :

“- Il n’y a personne qui compte dans une vie plus que la famille, c’est le sang, le clan, la tribu. C’est un bien qui ne s’achète pas, il se construit. La famille est ce qu’il y a de plus précieux. Pourquoi m’en écarterais-je?”

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce premier opus.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!