Mon blog

Chronique littéraire

Emily, la plume du phénix

Cynthia Orain – 03 Janvier 2020 – Prem’Edit.

Bats-toi

THÈMES ABORDÉS : Journal Intime – Maladie – Combat – Young Adult – Famille – Amitié.

RÉSUMÉ : « — Combien pesait-elle quand elle est morte ? Ses yeux étaient grands ouverts, presque larmoyants, comme si avec cette seule phrase, je lui avais fait perdre toute foi en la vie. Il connaissait le sens de ma question. Ce n’était pas de la curiosité morbide, même si le voir souffrir était jouissif. Je voulais juste savoir combien, combien de kilos je pouvais encore perdre. »

Elle est belle, jeune et intelligente. Son père l’adore, les profs aussi. En apparence, elle semble parfaite.

Pourtant, ses amis et sa famille ignorent tout d’Emily. Ils ne savent pas qu’elle souffre. Que chaque respiration est un enfer. Que sa mère l’effraie, qu’elle la déteste et rêve de la gaver de somnifères. Personne ne pense qu’Emily se scarifie, qu’elle se tue au sport, qu’elle compte les calories et s’approche de la mort. Personne ne sait à quel point le contrôle fait partie de sa vie. Contrôler son corps, son esprit et son image, tel un mirage aux yeux du monde.

Et pour cause, Emily n’a qu’une vraie amie : Ana.

Ana la traître. Ana qui l’aide et la maltraite. Ana qui est tout pour elle.

Ana son amie, Ana son anorexie

LES + : Le sujet traité avec perfection.
LES – : Le format court.

MON AVIS : 5/5

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce Service Presse. 

Ma chronique risque d’être un peu courte, car cela touche une nouvelle sur les troubles de l’alimentation et je ne veux pas trop en dire. 

À travers la lecture d’un journal intime, nous découvrons le combat d’une jeune fille. C’est les raisons de son mal-être, l’évolution de sa maladie, l’acceptation surtout et comme je le disais son combat pour rester en vie. Une jeune fille qui touchera votre coeur. Peu importe que vous ayez déjà connu ses troubles, vous ou quelqu’un de votre entourage. La rage qui l’habite vous contaminera, son besoin de violence, sa tristesse et même ses sourires. 

Elle est le personnage central, mais elle est loin d’être seule. D’autres personnes seront importantes dans notre lecture. La famille, les amis, les médecins. C’est tout un univers qui nous est présenté. Cynthia traite chaque aspect de ce roman à la perfection, avec réalisme et courage. 

Je n’ai pas besoin d’en dire plus. Je vous demande seulement de lire ce roman. Une partie des fonds reçus à l’achat de ce roman est reversée à une association. Il n’y a donc plus d’hésitation à avoir. Prenez le temps et découvrez ce mal-être qui touche encore beaucoup trop de personnes. 

MOMENT FORT :

La rencontre entre Emily et Julie. 

EXTRAIT :

“Si tu ne crois plus en rien. Crois en un nouveau jour après la nuit. Crois au chant des oiseaux après le silence de l’hiver. Crois en ce que la vie t’a donné et pas en ce qu’elle t’a enlevé.”

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce roman à tout le monde.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Son phénix

Chronique littéraire

Sweet Home

Chronique littéraire

Défaillances

Chronique littéraire