Mon blog

Chronique littéraire

Le Prophète (Tome 1, Le cycle du prophète)

S.P Decroix – 05 Janvier 2021 – Editions Heartless

Le début de ma nouvelle vie 

THÈMES ABORDÉS : Romance – Fantasy – Young Adult – Pouvoirs – Magie – Famille.

RÉSUMÉ : Je m’appelle Zachary Cain.

Je suis arrivé en ville depuis peu, pensant que ça changerait ma vie. Je ne savais pas à quel point ! Il a fallu que je croise ses yeux. Que j’en tombe amoureux, pour finir dans cette ruelle sombre, en train de mourir. Le portail dimensionnel s’est ouvert sur une meute de guerriers mal lunés. On s’est battu puis je me suis fait embrocher. La lame était anormalement froide. Sans doute un sort pour n’épargner personne.

Sauf que « personne », c’est moi.

Me voilà donc par terre, le sang dégoulinant entre mes doigts, Amour à mes côtés en train de flipper à mort. Bon sang ! La vie est mal fichue parfois !

Pourtant, ça commençait à plutôt bien s’arranger pour moi…

LES + : Plume de l’auteure – Humour – Univers.
LES – : Répétitions des prénoms dans les dialogues – Un peu rapide.

MON AVIS : 4/5

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce Service Presse.

Je suis allée totalement à l’instinct avec ce titre. La couverture m’avait plu dès le Cover Reveal et en lisant le résumé, j’étais plus que tenté. De base, c’était un retour que j’avais décidé pour fin Janvier, mais j’ai tellement été happé par la plume et l’histoire que je l’ai lu d’une traite ce roman.

On rencontre un jeune homme étonnant au 38eme siècle. Oui, oui, vous entrez dans un roman fantasy avec des héros dotés de pouvoirs. Un premier tome qui nous présente un univers original, de multiples de personnages, mais surtout qui annonce une saga addictive.

Deux générations nous sont présentées. Les enfants tout abord avec Zachary, Sara, Érikk et Kylian. Puis les parents avec Markk, Oriane, Dan et Phillys. On navigue entre les points de vue, mais pas de panique à chaque fois, l’auteure nous informe du changement. Pour le coup, même sans ça, je pense que pour certains j’aurais réussi à savoir sans l’indication. L’auteure a réussi à transcrire les traits de caractère des héros dans leurs façons de parler ! Et si, vous me connaissez, vous savez que c’est vraiment un aspect que j’aime.

Mais parlons peu, parlons bien ! On rentre rapidement dans le vif du sujet, les bases sont posées et même si l’intrigue n’arrive pas de suite, on comprend rapidement que les jeunes protagonistes vont aider le monde. J’ai beaucoup aimé le côté décalé de Zach. Ses sentiments sont très rapides et à vrai dire ce côté des YA ne me touche pas, mais les quelques indices posés, me font penser que c’est totalement normal donc ça m’a bien plu ! Surtout que le pauvre, les râteaux vont s’enchaîner ! J’ai tellement envie de vous parler de son Amour, mais ça a été une surprise pour moi donc je veux que ça le soit pour vous aussi !

Sara est drôle, jolie, mais c’est aussi une guerrière alors méfiez-vous des apparences ! Érikk est un héros que j’ai bien aimé même si j’ai réellement pris plaisir à le connaître à la fin. Killian est aussi attachant qu’énervant. Il est froid et à des paroles dures, mais connaissant son histoire c’est compréhensible ! Hâte qu’il dévoile de lui-même ses peurs prochainement !

Mais n’oublions pas que ce n’est pas une romance, mais bien un Fantasy. Une guerre se profile. De ce côté, j’ai été perdu quelques fois entre qui était qui. Je commence seulement dans ce domaine donc vous m’excuserez. Beaucoup de personnages, donc il faut rester concentré et je l’avoue quand les liens de famille ont été énoncé, j’ai été quelque peu perdue. Mais rassurez-vous, vous avez lexique et arbre généalogique !

Ce n’est pas un coup de cœur, car certains points m’ont moins plu comme les répétitions de noms. Ça rendait ma lecture redondante et je n’aime pas ce procédé. Mais aussi la rapidité. J’aurais aimé que certains points soient plus développés. C’est assez simple et Young Adult, mais le résultat est bon et je continuerais l’aventure.

En résumé, mon premier roman de 2021 et surtout une très belle surprise ! C’était addictif, l’intrigue prenante, humour et action sont au rendez-vous ! Je ne sais pas vous, mais j’ai déjà des suspicions pour la suite et je ne sens pas une certaine blaupe !
La fin est heureusement non frustrante même si elle nous donne envie de lire la suite. Elle lance bien la réelle aventure de nos héros qu’on aimera parcourir avec eux !

MOMENT FORT :

Le premier baiser entre Zach et Amour, même si les choses ne seront pas aussi simple entre eux.

EXTRAIT :

« – Zach… tes yeux… ils sont remplis de Lumière.

Il sourit, attrape mon menton entre ses doigts.

– Merci Amour, chuchote-t-il près de mes lèvres.

Il se détache de moi. Étrangement, je me sens apaisé. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce premier tome à tous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!