Mon blog

Chronique littéraire

Commandant de cœur (Tome 1, Une merveilleuse alchimie)

Lamiel Sotty – 17 Décembre 2020 – Juno Publishing.

Accroche

THÈMES ABORDÉS : Romance Contemporaine – Enquête – Travail – Érotisme – Militaire – Secret – Célébrité.

RÉSUMÉ : Evanne Ganze est repêchée en plein milieu de l’océan Indien par une frégate militaire de la Mercovia, après avoir été jetée par-dessus bord d’un yacht de luxe parce qu’elle y avait découvert un trafic. Orpheline, journaliste à scandale dans un magazine people parisien, elle leur raconte comment elle s’est fait engager à bord pour rédiger un article sur les fêtes des milliardaires pour son magazine : le Scooparis.

Le commandant Célien Carden est obligé de la garder à bord, le temps de l’enquête. Il aurait préféré qu’on éloigne de son carré cette journaliste, tout aussi gaffeuse qu’excitante, ce qui favorise trop, à son goût, leur rencontre. Evanne cache mal son trouble en sa présence, ce qui ne l’aide pas à garder son calme, surtout quand son sauveteur, Jaimy Fritz, la ramène dans sa cabine à la limite de l’ébriété, ou qu’elle le dévore des yeux. Même son chien, Sinbad, s’est entiché d’elle.

Une nuit d’amour ensemble et son lendemain surprenant leur font comprendre que malgré l’attirance, leurs chemins vont devoir se séparer… mais qui peut connaître son destin ?

MON AVIS : 3/5

Je remercie Juno Publishing & Maïwenn pour l’envoi de ce Service Presse.

C’est le premier titre de l’auteure, j’ai souhaité ce roman pour la superbe couverture et pour le résumé attractif. Il faut savoir que j’ai un petit crush pour les uniformes. Bon vous avez du déjà le remarquer ! Une romance contemporaine avec des militaires de la marine ? C’était pour moi !

Pour une fois, je ne vais pas répéter le résumé, car pour le coup il est long et donc assez informant. Vous aurez quand même quelques surprises, mais disons que le résumé n’a pas besoin de plus.

Nous sommes sur un récit à la troisième personne où les points de vue se mélangent sans prévenir. Autant, j’aime ce procédé, autant ici, j’ai souvent été perdu. Pourquoi ? Beaucoup de personnages. Dès le départ, entre les histoires sur le bateau d’origine puis tous les militaires, beaucoup d’informations qui m’ont perdu. Par conséquent, quelques fois, je ne savais pas qui parlé. Ensuite, pour 400 pages, il n’y a que 11 chapitres et un épilogue. Vous comprendrez que les chapitres sont énormes, avec beaucoup de descriptions et de dialogues pensifs. Attention, ce n’est que personnel, mais ce choix me fait défaut. Mon cerveau a souvent déconnecté.

L’intrigue est comme je le souhaitais en prenant connaissance du résumé et les rebondissements m’ont beaucoup plu. J’ai vraiment aimé les idées de l’auteure. Je trouve cette histoire originale, intriguant et même si les informations sont des fois trop lourdes, ce fut très intéressant. Oui, j’aime les uniformes, mais j’aime aussi connaître cet univers. Je ne suis pas qu’une obsédée !

D’habitude, je commence toujours par les personnages. Mais ce sont eux qui ont conduit à ma mini déception, donc je voulais déjà mettre en avant les points positifs. Je n’ai pas du tout apprécié leurs personnalités, leurs façons de parler et leurs dynamiques. Je vais m’expliquer, mais retenez que c’est mon point de vue et que vous n’êtes pas obligé de penser la même chose.

Evanne est une jeune femme. Son passé et son histoire personnelle font qu’elle a grandi trop vite. Certains points peuvent être touchants, mais la façon de le dire faisait vraiment enfant. Elle n’a pas assez de caractère pour moi. Donc l’émotion ne m’a pas touché.

Mais le pire est avec Célien. Je ne l’aime ni en tant que commandant, ni en tant qu’homme. La façon de parler des femmes, de se comporter et les agissements qu’il a eu avec Evanne. C’était trop pour moi. Vraiment je veux le taper ! J’ai souvent trouvé qu’il était dégradant et concrètement, je n’ai pas compris l’évolution de leurs relations. Cela aurait pu être très beau, mais finalement c’était surtout très porté sur le sexe.

Pourtant, je suis dans une position délicate. La fin est frustrante mais supportable. L’addiction concernant l’histoire est là. Donc d’un côté, j’ai envie de continuer l’aventure pour connaître la suite et la fin. Savoir quel avenir ils auront etc. D’un autre côté, je ne sais pas si j’arriverais à supporter les héros.

En résumé, un avis mitigé. Je vous recommande ce roman, et si vous le lisez, n’hésitez pas à venir m’en parler pour qu’on puisse échanger. Cela serait très intéressant !

EN RÉSUMÉ : Je vous laisse faire votre propre avis. Et n’hésitez pas à venir m’en parler.

2 réponses
  1. Apers2310
    Apers2310 dit :

    J ai passé mon reveillon à finir la lecture de ce livre…. et j ai fini 2020 sur ma faim. Je suis super déçu pourtant la lecture avait bien commencé, l histoire interressante mais je me perdais parfois avec tous ces personnages. J ai bien rigolé avec mes situations dans lesquelles Evanne se fourre mais Celien, mon dieu insupportable, je l aurais préféré Alpha et non mi connard à parler comme ca à une femme.
    La fin mais quelle fin? Y aura t il une suite je veux savoir si il va bouger son cul et ramer pour aller retrouver Evanne.
    Je fini une annee 2020 frustrée

    Répondre
    • alaineb87
      alaineb87 dit :

      Je te comprends ! J’attendais beaucoup de ce roman aussi. Mais j’ai eu un message de l’auteure et effectivement, pas de panique, un tome 2 arrive où Celien devrait être pardonné !

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!