Mon blog

Chronique littéraire

Nos vagues à l’âme

Julie Thomières – 18 Décembre 2020 – Alter Real

Combattre à deux.

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – New Adult – Handisport – Maladie – Seconde chance – Sport – Famille – Coming-out – Acceptation de soi – Rejet – Deni – Amitié – Armée.

RÉSUMÉ : Une nuit. Une simple nuit a tout changé. D’amis, Michigan et Jade sont devenus amants, et leur relation a éclaté. Jade ne pouvant assumer cette attirance irrépressible, fuit sans un mot.

Un an après, la blessure de Michigan est encore à vif, et c’est d’un mauvais œil qu’il voit le retour de Jade. Ce dernier revient pour coacher l’équipe de natation handisport de Chicago. Michigan est bien décidé à ne pas le laisser entrer dans sa vie. Ils ne partageront que le sport, rien de plus. Hors de question de souffrir à nouveau.

Les retrouvailles sont houleuses, la distance qui les sépare paraît infranchissable, mais les braises de leur passion brûlent toujours.

Un second souffle est-il possible pour ressusciter la flamme ?

Spin off du roman « Entre les vagues ».

MON AVIS : 5/5

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce Service Presse.

Mon premier roman de l’auteure. Le résumé m’intéressait, mais j’ai surtout flashé sur la couverture. J’avais un peu peur d’être perdu, car c’est un spin-off, mais pas du tout. Cela m’a juste donné envie de lire l’histoire précédente.

C’est l’année de Michigan. Il veut se donner à fond dans ses entrainements de natation pour les prochains JO. Hors de question, de passer à un cheveu de la coupe. Mais les choses ne seront pas si faciles quand réapparaitra son premier amour : Jade.

Un héros comme j’aime. Gan nous fait tomber sous son charme dès les premiers instants. Il est déterminé, combattif et malgré les aléas de la vie, il saura toujours être bon pour autrui. Sa vie familiale est compliquée, je dirais même douloureuse, et pourtant, ce jeune homme est d’une bonté sans mot. Il est fidèle envers les personnes qu’ils aiment. Sa relation avec sa mère d’adoption, ses amis. Tout chez lui est formidable. Il m’a brisé le cœur, mais sa force de caractère et son besoin d’aider son premier amour est logique.

Jade est un homme brisé par la perte de ses parents, ses secrets le rongent. Il pensait que partir en road trip pendant un an lui ferait du bien. De retour à Chicago, on lui offre l’opportunité de sa vie : être coach de nageurs handisport. Mais quand son travail le rapproche de la personne qu’il a toujours voulu fuir, les choses vont se compliquer.

Ce jeune homme vous brisera le cœur à multiples reprises. Par ses mots et ses actions envers Michigan. Des moments horribles qui vous bouleversera, car l’auteure saura appuyer où cela fait mal et surtout elle saura retranscrire les émotions à la perfection. Par ses blessures, sa rage et son histoire. Son comportement n’est pas anodin, la source de son mal-être existe et vous retournera. Un héros qu’on aimera de tout notre cœur. Personnellement, je lui ai pardonné et il m’a vraiment chamboulée.

Malgré ses sentiments, Michigan voit les ombres de Jade. Il veut être là pour lui. Mais celui-ci va tout faire pour que leurs chemins ne se croisent plus, quitte à se perdre encore un peu plus. Quand le point de non-retour sera atteint, quel avenir se profilera pour nos héros ?

Préparez vos émotions, vos mouchoirs et montrez-vous patient. L’auteure ne va pas vous attendrir. Notre couple va passer par pleins de chemins, pleins d’embuches. Cela rend cette histoire réaliste. On pleure avec eux, on souffre avec eux et on se bat avec eux. Ils nous montrent qu’ensemble, avec de la détermination et de l’amour, on peut tout surmonter. Je les aime tellement. Je n’ai pas les mots pour vous dire à quel point Michigan et Gan sont magnifiques. Si je pouvais vous communiquer une image pour illustrer leurs relations : le Phoenix.

Au départ, beaucoup de personnages sont présentés et n’ayant pas lu le tome d’origine sur Tristan & Lison, j’avais beaucoup de questions. Mais ce n’est pas dérangeant. Beaucoup d’amitié et chaque personnage a son importance. Même si je dois vous avouer que mon cœur est déjà trop rempli d’amour par les héros, pour pouvoir en incorporer d’autres.

J’ai beaucoup aimé le milieu de la natation. Les sensations présentées par Julie lors des entrainements. Les liens entre Coach & Nageurs et surtout les cours des enfants, l’émerveillement de ses jeunes face à cette discipline étaient superbes. Un régal, des émotions que l’auteure a su retranscrire à la perfection.

Car, oui même si mon coup de cœur est général, je tiens à mettre en avant la beauté de la plume de Julie. Ce fut ma première fois, et c’est vraiment magnifique. Chaque mot posé a son importance. C’est fluide, mais surtout mélodieux. Une plume à découvrir et surtout à garder. C’est beau, profond et l’auteure ne vous laissera pas indemne.

Une intrigue que l’on voit venir grâce au résumé, et pourtant l’auteure vous réserve de sublimes surprises, des rebondissements bouleversants. Des thèmes comme le coming-out, l’homophobie, l’amitié, la famille, le rejet, le déni, la maladie et l’acceptation. Oui, des sujets forts traités avec bienveillance, justesse et finesse.

Vous aurez compris, pourquoi ce roman vaut le coup d’être lu. Ne passez pas à coté de cette beauté. Je vous recommande cette pépite qui vous brisera le cœur, pour le faire encore plus battre par la suite.

MOMENT FORT :

Le moment Jade et Gacia où il lui avoue le comportement de ses parents.

EXTRAIT :

« Son front se colle au mien. L’espace entre nos lèvres est mince.

– S’il te plaît, Gan…

Son souffle chaud s’abat sur ma bouche, mes muscles se crispent davantage. Je suis pétrifié tandis qu’il m’intime :

– Apprends-moi. »

« – Je leur dirais. À mes proches… et aux inconnus s’il le faut. Ça, je peux te le promettre, affirme-t-il. Parce que ça arrivera.

Interloqué, je fronce les sourcils et me redresse sur mes coudes pour le regarder dans les yeux, l’air interrogateur. Un sourire flotte sur ses lèvres lorsqu’il prononce, mot pour mot :

– Je hurlerai au monde entier que je t’aime. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande totalement cette histoire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!