MON AVIS : 5/5
Ce n’est pas un baptême pour moi. Je connais la plume de Valentine dans le genre MM et c’est un plaisir de la retrouver, ici.
Irène est à un moment de sa vie où il est malheureusement le temps de prendre des décisions. Alors, qu’elle vit le plus difficile, elle apprend un héritage surprise en Angleterre. Quitte à enchaîner les changements, pourquoi ne pas s’installer là-bas ? Une nouvelle vie rime avec nouvelle rencontre. Et si elle trouve de nouveaux amis en la personne de Jacob et Quincy, son voisin grognon ne voit pas les choses de la même manière.
Une comédie romantique ? Une romance de Noël ? Ce livre est beaucoup plus. Avec légèreté et humour, l’auteure nous offre ici un roman réaliste sur les préjugés de la société, sur le deuil et sur la vie tout simplement.
Dès le début, j’ai senti que cette histoire faisait écho à la mienne. En tant que femme, on attend des choses de nous. Et c’est un fléau à vivre quand on n’en a ni la volonté, ni la capacité. Ici, c’est romancé et je remercie Valentine de traiter ce thème encore trop présent avec bienveillance.
J’ai aussi beaucoup aimé le duo atypique qui nous ai présenté ! Irène peut être perçue comme un soleil avec son sourire, son amabilité et sa détermination. Quand elle défend ceux qu’elle aime, on voudrait lui déclarer notre flamme. Rudolph est l’opposé. Le titre lui convient totalement et pourtant page après page, nous découvrons d’autres facettes de sa personnalité.
Une amie formidable qui saura être présente et à l’écoute pour un homme brisé, un père qui essaye de garder la tête haute par amour pour son fils. Mais est ce qu’on peut survivre à une telle perte ?
Jacob, Zoey, Leila et d’autres sont l’essence de l’amitié. Des personnages secondaires drôles, qui apportent de la légèreté. Mais j’ai eu un véritable crush pour Quincy. Un petit garçon si grand, si fort pour son papa. Je l’aime tellement. C’était très facile de lui succomber. Il y a toujours des personnages mauvais, et même si Ed ne le devrait pas, il fait partie d’un écho qui m’empêche de le mettre dans une autre catégorie.
Valentine a cette capacité de poser les mots avec bienveillance, et elle nous offre ici une histoire magnifique, sublime qui ravit nos cœurs.
Une romance que je vous recommanderais sans surprises pour de multiples raisons mais la plus belle : on a tous besoin d’amour pendant les fêtes et c’est ce que nous offre ce roman.
Une chronique un peu particulière où je vous donne une petite partie de moi. J’espère qu’avec ces mots, vous comprendrez la réalité et l’importance de ce roman.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!