Mon blog

Chronique littéraire

Un nouveau voisin pour Noël

Severine Balavoine – 11 Novembre 2020 – Editions Bookmark

Un coup de foudre

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Noël – Amitié – Famille.

RÉSUMÉ : La vie de Florian était bien réglée entre son travail de directeur éditorial, ses cafés matinaux avec ses trois amis – des vieillards aux réparties cinglantes – et ses balades sur le port ou les plages de Noirmoutier-en-l’Île. Mais sa tranquillité, tant appréciée, risque bien d’être mise à mal pour les fêtes de fin d’année.

La venue de sa famille pour Noël et l’arrivée d’un nouveau voisin lui font dresser les cheveux sur la tête. D’autant plus que Thibaut, son nouveau vis-à-vis se révèle être un homme sublime et charmant, qui compte bien entretenir des rapports de voisinage exemplaires – donc fréquents.

Entre dîners improvisés, courses de Noël, chocolat chaud devant un feu de cheminée et interventions savoureuses du « gang des anciens », Florian et Thibault se rapprochent. Un rapprochement qui pourrait bien remettre en question le besoin de solitude de Florian…

MON AVIS : 5/5

Encore une romance de Noël qui m’a totalement conquise ! Pour le coup, je ne regrette pas d’avoir triché et d’avoir commencé avant le 1er Décembre. Ce roman a rempli mon cœur d’amour !

Florian aime sa maison, son île, son trio d’octogénaire, mais surtout sa solitude. Il n’est pas contre un peu de mouvement dans sa vie, mais à courte durée. Enfin ça, c’était avant de rencontrer son nouveau voisin, Thibault. Un garçon gentil et pas du tout sexy en diable (sarcasme est notre ami). Comment un homme si solitaire va pouvoir gérer ce nouveau venu ?

Rohlala, j’essaye depuis quelques jours d’écrire mes chroniques à chaud pour être la plus honnête possible. Puis avouons-le, avec l’application, c’est un gain de temps ! Mais bref, j’ai fermé mon roman, il y a seulement quelques minutes et je suis encore dans ma bulle de bonheur.

C’est court, je vais être honnête : 135 pages ! Bref, rapide, mais efficace. Je l’ai lu dans une optique de lecture doudou et le résultat est là ! De l’amour, un petit rebondissement et un moment magique autour de la famille pour Noël. Que demander de mieux ?

Florian est typiquement mon double au masculin et j’ai aimé le découvrir et surtout, découvrir des similarités avec ma propre personnalité. C’est sûrement pour cela que je l’ai autant aimé. Thibault est adorable. Puis, je ne vous ai pas mentionné qu’il porte un chignon ? Au fur et à mesure des pages, j’ai succombé à son sourire et à son charme.

Deux personnages qui apprennent à se découvrir en même temps que nous. Au fil des pages, nous assistons au début d’une relation amoureuse. La beauté des moments, leurs complicités. Un régal. Est-ce que j’aurais aimé un épilogue plus lointain dans l’avenir ? Oui. Pour autant, je n’ai rien à reprocher à ce petit brin de bonheur.

Une romance de Noël que je vous recommande pour accompagner vos week-ends ou vos soirées froides, sous un plaid ! Oh ! J’allais oublier, pour les gourmands, préparez-vous à vouloir manger auvergnat !

MOMENT FORT :

Le premier baiser

EXTRAIT :

« Donc, dans à peine une semaine, mes parents arrivent. Le lendemain, ce sera au tour de ma soeur adorée, Claire, de son mari et de ses deux monstres. J’attends cela avec une impatience que je garde cachée bien en moi.

Très loin. »

« – Au mou de ta vie ! Tu as l’air au mou de ta vie.

(…)

– Au bout de ta vie, Gigi, c’est ça la vraie expression, l’informé-je en tapotant sa main.

– Oh ! Ça ne veut rien dire.

– Au mou de ta vie signifie quelque chose, peut-être ? »

EN RÉSUMÉ : Je recommande cette douce romance de Noël à tous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Un homme pour Noël

Chronique littéraire