Mon blog

Chronique littéraire

MADAME L’INSPECTEUR VOTTIER

Pascale Noger – 31 octobre 2019 – Autoédition

Tromper

THÈMES ABORDÉS : Polar – Policier – Enquête – Meurtre – Viol – Famille – Passé difficile.

RÉSUMÉ : Les viols et les meurtres s’enchainent dans le Quartier Latin, et entre sa relation avec Hector, son amant, ses enfants qui entrent dans l’adolescence, son équipe à gérer et l’enquête qui piétine, l’inspecteur Vottier ne sait plus où donner de la tête.Quel va être le grain de sable, l’erreur qui va faire trébucher le meurtrier, est-ce que ça va être Elize, la seule rescapée du monstre ?La vie privée et les secrets des adjoints de l’inspecteur et de leurs proches s’entremêlent avec l’enquête : Camus, l’intellectuel discret, Giron, le bon gros gaffeur et Blanchard, la dernière arrivée dans l’équipe.Les victimes s’enchainent, les indices s’ajoutent les uns aux autres, on découvre la personnalité de l’assassin pendant qu’évoluent la vie et les relations des différents membres de l’équipe, jusqu’au dénouement final…

MON AVIS : 4/5

Je remercie la librairie des Jeunes pousses & Lou pour l’envoi de ce Service Presse.

Je suis fan des romans policier et le résumé était intriguant. Le fait que ce roman ait connu un prix m’a poussé à demander ce roman. Je ne ferais exceptionnellement pas de mini résumé puisque tout est dit en quatrième de couverture.

Un polar comme j’aime qui nous tiens en haleine du début à la fin. Nous enquêtons avec Madame l’inspecteur et ses collègues. On teste des idées sans grandes réussites et quand le final arrive, on est estomaqués. Tout devient logique et on a envie de relire notre roman pour analyser de nouveaux les preuves.

Un style que j’aime beaucoup surtout qu’il est mêlé à beaucoup de touches d’humour de la part de notre héroïne. C’est prenant et addictif. Surprenant et rempli de rebondissements. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans un film et j’adore.

L’intrigue principale est bien sûr l’enquête mais l’auteure nous offre d’autres histoires à travers ses personnages. Comme la difficulté d’être une femme dans la police. La difficulté d’alliée vie personnelle et vie professionnelle. Mais aussi les blessures du passé qui dirige notre vie. J’ai beaucoup aimé ses thèmes. Cela nous permet de découvrir plus de choses sur nos héros et nous toucher.

En résumé, je recommande ce roman pour les amateurs de policier. Vous passerez un très bon moment ! Petit bémol qui n’empêche en rien la lecture mais qui peut perturber : la mise en page n’est pas commune aux autres formats numériques.

MOMENT FORT :

Le dénouement !

EXTRAIT :

« Quand on s’adresse à elle, elle veut Inspecteur, ou éventuellement Madame l’Inspecteur. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce tome pour les amateurs de ce genre littéraire qui est bien traité ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Marshal & flic

Chronique littéraire