Mon blog

Chronique littéraire

Le Secret du Faucon, Tome 1

A.D Martel – 28 Décembre 2019 – Autoédition

Retour aux sources

THÈMES ABORDÉS : Historique – Moyen Âge – Magie – Mystère – Aventure – Romance – Secret – Eglise – Famille.

RÉSUMÉ : En une nuit, la vie de Cyrielle vacille. Des pillards attaquent son couvent, sauvé in extremis par des guerriers étrangers. Leur chef, un horrible balafré, croise alors le chemin de la jeune fille. Une rencontre qui scelle leur destin.

Le couvent détruit, Cyrielle est renvoyée auprès de son oncle, le comte de Montfaucon. De retour dans le château de son enfance, d’étranges évènements surviennent, qui soulèvent des questions sur son passé et son futur.

Aidée par Tristan, son amour d’enfance, et d’Anselme, un facétieux ménestrel, Cyrielle part en quête de la vérité. Mais parfois, certains secrets feraient mieux de rester à jamais enterrés…

MON AVIS : 3,5/5

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce Service Presse via Simplement Pro et pour sa confiance renouvelée. Je connais sa plume grâce à sa saga Les larmes de Saël que j’aime beaucoup.

Ici, l’univers est totalement différent. Nous voilà embarquer dans une histoire de complots, de chevalier, de novice, de secret mais aussi d’amitié, d’amour et de souffrance. Cyrielle est novice chez les Nonnes depuis le décès de ses parents. Elle doit retourner auprès de son oncle, le comte Montfaucon. Elle ne sait pas ce qui va entraîner ce retour. Retrouvailles avec son amour d’enfance, complots et découvertes vont chambouler la vie de Cyrielle à tout jamais.

J’ai beaucoup aimé retrouver la plume d’AD Martel. Je trouve qu’elle est dynamique et qu’elle nous fait voyager. J’ai vraiment eu l’impression de lire à travers les yeux de Cyrielle. Moi qui aime vivre mes lectures, c’est vraiment un point fort. Par contre, je ne suis pas adepte de cette époque donc je n’ai pas pu pleinement aimer ma lecture. Mais c’est vraiment personnel, que ce soit en livre, en film ou à l’école, je n’accroche pas tellement à ces histoires.

Pour autant, j’ai dévoré mon roman comme à chaque fois. L’auteure nous propose une héroïne certes jeune mais très forte et déterminée. C’est une jeune fille remplie de bienveillance et elle m’a beaucoup plu pour sa force de caractère et ses actes de bravoure.

D’autres personnages ont eu leurs importances avec un effet positif comme négatif pour nous lecteurs. Tristan est un garçon comme on en a rêvé jeune fille. Prêt à tout pour sa bien-aimée. Godefroy qui cache un côté chevaleresque derrière son attitude de barbare. Mais aussi la famille de Cyrille rempli de mystère et de cachoterie.

Deux choses m’ont vraiment plu dans ce roman. L’aspect magie qui n’est pas trop présent mais rester réaliste mais en même temps bien développé. C’est vague mais je me comprends et si vous lisez ce roman, vous serez d’accord avec moi. C’est une époque de chasses aux sorcières alors que l’auteure est choisie d’incorporer de la magie à son roman est une excellente idée. Mais aussi l’action que l’on retrouve, les complots, les combats. C’était pour moi les meilleurs moments de ma lecture.

En résumé, même si ce n’est pas mon genre de lecture habituelle, j’ai passé un très bon moment. Ce fut addictif et attrayant. Je vous recommande ce roman aux addictifs de ce style qui est très bien traités mais aussi à tous pour découvrir la plume de cette auteure si ce n’est pas encore fait.

MOMENT FORT :

L’épilogue qui sonne une guerre prochaine.

EXTRAIT :

« – C’est bien plus que ça ! la coupa-t-il si vivement qu’elle en sursauta. Ma vie dépend de la tienne et je serais prêt à te suivre par-delà toutes les frontières pour que tu sois heureuse ! Oublie ce que tu as pu entendre, et enfuis-toi avec moi. »

EN RÉSUMÉ : Sans surprise, je vous recommande ce premier tome.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Spirites

Chronique littéraire