Mon blog

Chronique littéraire

Briser les règles (Tome 1, Messages contradictoires)

Lily Morton – 14 Octobre 2020 – MxM Bookmark

Ouvrir son coeur.

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Comédie – Humour – Travail – Passé difficile – Érotisme – Trahison – Famille – Amitié.

RÉSUMÉ : Est-ce vraiment mal de vouloir assassiner son patron ?

Deux ans que Dylan travaille pour Gabe. Deux longues années pleines de remarques sarcastiques et d’insultes. Deux longues années à devoir refaire le café quatre fois chaque matin pour qu’il corresponde à des exigences impossibles à satisfaire.

C’est donc sans surprise qu’il a dédié énormément de temps à imaginer les pires façons de l’assassiner. Entre le poignarder dans l’œil avec une fourchette à gâteau ou l’étrangler avec sa cravate hors de prix, Dylan a pensé à tout.

Jusqu’à ce qu’une rencontre fortuite lui ouvre les yeux sur l’attirance qui existe entre eux. Une attirance cachée sous une épaisse couche d’antipathie.

Mais il y a un problème de taille : Gabe est toujours un connard.

MON AVIS : 3,5/5

Je me suis décidé à lire rapidement ce titre pour l’engouement autour de lui. Le résumé était sympa, mais je ne connaissais pas l’auteure donc je n’étais pas pressée. Mais les nombreux avis positifs ont attisé ma curiosité et j’ai sauté le pas. Pourtant, le résultat est mitigé pour ma part. 

Nous évoluons à travers le point de vue de Dylan, assistant de Gabe et secrètement en train de trouver des formes d’assassinat envers celui-ci. Dylan est un jeune homme drôle et sarcastique. Il aime son travail et ne veut pas se laisser marcher dessus par son patron. Leurs liens sont certes professionnels, mais une amitié se cache derrière. Pourtant, un événement va tout faire basculer et l’attirance qui les lie ne pourra plus être ignoré. Mais nos deux héros ne veulent pas la même chose dans une relation amoureuse, et des cœurs risquent d’être brisés. 

Dylan est un personnage qui m’a beaucoup plu. Il a un caractère fort, ses interventions sont remplis d’humour, de sarcasmes ou de bienveillance. En certes, un héros comme j’aime. Et heureusement qu’il est là, car j’ai eu beaucoup plus de mal avec Gabe. De primes abords, il est sympathique. Malgré ses réclamations sur le travail de Dylan, leurs interactions sont drôles donc je commençais à adorer ma lecture. Puis le petit-ami de Gabe est rentré dans le jeu et j’ai détesté le comportement de celui-ci envers Dylan, mais surtout l’inactivité de Gabe. Mais ce n’est pas tout, j’ai eu du mal avec l’aspect oisiveté. Alors ce point est totalement personnel. J’ai toujours eu du mal avec les relations libres donc ce roman ne fait pas exception. Cependant, comme je détestais de plus en plus Gabe, cet aspect m’a vraiment révulsé. 

Personnellement, je vois ce roman en deux parties. La première qui fut compliquée pour moi avec leurs relations dites professionneles, mais avec un brin d’amitié. Mais une amitié qui se perd quand Gabe ne défend pas son assistant face aux répliques acerbes de son petit-ami. Puis l’arrivée de l’attirance. L’attitude de Gabe a été encore pire pour moi, surtout à Amsterdam. On a ensuite enchaîné avec la seconde et dernière partie. Et là, j’ai connu les montagnes russes. J’ai beaucoup plus aimé cette partie même si le coup de cœur n’est pas apparu. 

Dylan a encore une fois été touchant et fort dans ses décisions. Je l’aimais de plus en plus, à chaque chapitre. Les moments chez ses parents m’ont vraiment plu et la magie de Noël autour d’eux a rempli mon cœur de joie. On commence alors à découvrir une nouvelle facette de Gabe, qui m’a plus touché. Son passé est atroce à de multiples niveaux, et même si j’ai eu envie de le fracasser, on finit par comprendre ses peurs et sa dynamique. 

Alors que par certains aspects, les choses ont été rapides, l’auteure finit par choisir d’y aller en douceur et j’ai vraiment aimé cela. On évolue avec eux, avec leurs pertes et l’acceptation de leurs sentiments. J’ai aimé que Henry et Jude soient là pour eux et j’avoue avoir hâte de découvrir les histoires dans les prochains tomes. 

On peut dire que j’ai détesté une première partie, mais aimé la suivante. Le fait d’avoir le point de Gabe dans l’épilogue a réussi à le présenter d’une autre façon et c’est un gros plus. Ça ne sera pour autant pas un personnage que j’aime, mais il fût plus attachant. J’ai adoré lire l’épilogue qui est bien fourni et qui nous permet de finir en beauté cette romance.

Pour résumé, en lisant le résumé, on s’attend à une romance entre un patron et un employé. Pourtant, ce n’est en rien une simple romance. Des thèmes forts sont traités comme la famille, les relations libres, le deuil et l’amitié. C’est beau, votre cœur sera obligatoirement touché. Je vous recommande ce roman qui vous fera connaître les montagnes russes. 

MOMENT FORT :

Les premières retrouvailles de nos deux héros chez Dylan & Jude. Moment à la fois drôle et douloureux. Mais c’est là que j’ai commencé à avoir un autre regard sur Gabe.

EXTRAIT :

« – Je vais tellement les charmer qu’elles ne sauront pas ce qui leur tombe dessus. »

« – Non, je te fais toujours confiance. Je veux que j’ai confiance en l’amour, en la vie que tu me donnes et grâce à ça, chaque jour, je suis un peu moins effrayé à l’idée d’être comme lui. »

EN RÉSUMÉ : Malgré un début difficile, ce roman aura su trouver sa place dans mon coeur donc je vous le recommande.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!