Mon blog

Chronique littéraire

Batman – white knight

Sean Murphy – 24 Juin 2020 – Urban DC Comics

RÉSUMÉ : Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham !
Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l’on surnomme le Clown Prince du Crime… si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C’est ce qui arrive après qu’un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !

Cet été est sortie l’offre découverte : 10 Comics sur DC Comics à un prix bas. Mon chéri étant un fan, je lui ai acheté la collection. Puis, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les lire avec lui. Déjà, pour pouvoir en discuter. Oui, je parle beaucoup aussi avec mon chéri mais je vous rassure, il me le rend bien ! Mais en plus, je pourrais proposer un autre type de genre littéraire et de format de chronique donc je me lance dans l’aventure.

MON AVIS :

Mon premier Comics et on peut dire que c’est une réussite. J’aime l’univers DC Comics mais je dois avouer que je le connais surtout via les films.

Ici, j’ai été happé par cette histoire dès le début. C’est assez sombre et surtout cela change de ce que j’ai pu déjà lire auparavant. Ici, les rôles sont inversés. Quand Batman est vu comme un héros déchu, Joker ou plutôt Jack est vu comme un sauveur. On lit chaque page avec appréhension. Personnellement, j’ai toujours eu une préférence pour le personnage de Joker et le choix de l’auteur dans cette histoire est vraiment sympa, original. J’ai aimé retrouvé nos héros préférés tels que Gordon, Harley ou Robin mais pas qu’eux.

Concernant les dessins, ils sont justes sublimes. C’est un Comics assez sombre et chaque page est bien réalisée. J’étais vraiment captivé par ma lecture grâce au choix du dessinateur. Alors, oui je ne suis guère une experte mais j’ai vraiment aimé le côté sombre mis en avant. Et pour un novice, je tiens à signaler que je ne me suis jamais perdue dans ma lecture.

En résumé, un Comics original mais surtout addictif. Je l’ai dévoré en peu de temps et j’ai hâte de poursuivre avec les histoires de l’offre Découverte. Mon seul bémol et je pense que cela vient du fait que je suis adepte des romans, mon chéri m’a expliqué que cette histoire était finie et que je n’aurais pas de suite. Chaque comics de cette collection est un one-shot. J’aurais aimé suivre une histoire mais avec le temps, je me serais habitué !

L’AVIS DU CHÉRI :

Alors qu’en ouvrant le Comics, il s’attendait à une histoire déjà vu et assez enfantine, il a été agréablement surpris par le choix de l’auteur. Car rapidement, l’histoire se met en place : Joker devient quelqu’un de bon et fait passer Batman pour quelqu’un de rancunier et qui ne veut pas laisser sa place.

Le choix de parler des dégâts commis par Batman et le préjudice financier est vraiment original et surprenant. Il a adoré l’intrigue entre la police et Batman et un peu moins l’intrigue entre Harley Quinn et sa soeur. Le retournement de l’histoire est inattendu. Il a bien aimé retrouvé un héros mature.

Coté illustration : il a bien aimé les dialogues et il a retrouvé dans les dessins, la marque de fabrique de Batman. Les images et les dialogues sont vraiment bien faits. Il recommande cette offre niveau qualité prix et continuera l’aventure.

Mention spéciale pour la couverture qu’il adore mais surtout la tranche qui apparait quand on colle chaque livre dans l’ordre.

Quelques photos

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!