Mon blog

Chronique littéraire

Six of Crows (Tome 1)

Leigh Bardugo – 25 Mai 2016 – Milan (Livre de Poche)

Le coup du siècle 

THÈMES ABORDÉS : Fantasy – Aventure – Magie – Young Adult – Espionnage – Amitié.

RÉSUMÉ : Les bas-fonds de Katterdam s’organisent en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit « Dirtyhands ». Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l’inventeur du « jurda parem », une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer le chaos…

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d’une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d’élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant!

MON AVIS : 5/5

J’ai lu ce titre en lecture commune avec le Groupe Les Plumes Ensorceleuses et pour les recommandations de Lucie Goudin et Maria Mori et je ne regrette pas car j’ai vraiment passé un très bon moment.

Je trouve que le résumé en dit suffisamment donc je me concentrerais sur mon unique avis et mon ressenti de lecture. C’est un roman assez conséquent avec différentes parties et de multiples chapitres où l’on navigue entre de multiples point de vue : celui de Kaz, Jesper, Inej, Nina & Matthias.

J’ai adoré la version papier. Au début de notre roman, nous pouvons retrouver des illustrations de nos héros et de lieu central de l’intrigue. Une aide pour imaginer très rapidement nos personnages mais aussi vivre au maximum notre aventure.

Vous me connaissez, je ne suis pas réellement Young Adult pourtant j’ai totalement adoré nos héros. Des adolescents hors du commun, dans un univers complexe où la vie est difficile et que la confiance n’existe pas. On le comprend dès le premier chapitre et nos idées sont sans cesse bousculées.

Un petit mot pour chaque personnage sans vous perdre ? Je vais tenter le défi mais vous me connaissez j’aime parler.

Kaz est le chef de bande. Un jeune homme secret, qui cache un fort désir de vengeance. Ce désir est méconnu car son passé est inconnu pour tous mais celui-ci dirige sa vie entière. Il accepte une « mission » pour la récompense. Kaz est vraiment un personnage très interessant. Son intelligence est démesurée, ses idées semble irréalisables pourtant on croit en lui. Derrière tout ce cuir et cette attitude se cache un coeur, des sentiments pour quelqu’un et j’ai adoré ça ! Oui, une adolescente vit en moi.

Jesper est son plus proche ami même si cette notion est quasi inexistante dans leur vie. On connait son histoire mais lui aussi cache des secrets qui finiront par être dévoilé. J’ai aimé ses chapitres remplis d’humour mais surtout ces interactions avec Wylan.

Inej est une jeune fille que Kaz a sauvée. Enlevé à sa famille, vendue pour son corps et ses origines. Son histoire est touchante. Elle nous apparait comme une jeune fille qu’on aime rapidement pourtant ce n’est pas une adolescente banale. C’est un fantôme, une arme pour Kaz. Avec notre héros, c’est un de mes personnages préférés.

Nina est une Grisha. Ce personnage m’a littéralement donné envie de lire la saga Grisha de la même auteure. Elle aussi a des secrets et un passé difficile du fait de sa condition. Son histoire est très interessante mais je trouve que l’intérêt qu’on lui porte vient surtout de son histoire en commun avec Matthias.

Matthias est le typique héros qu’on aime : beau, torturé et gentil sous ses airs de durs à cuire. Pour autant, même si son histoire est interessante, j’ai plus aimé ses chapitres pour ses interactions avec Nina.

Cette histoire est totalement addictive pour plusieurs raisons : la plume de Leigh, les personnages atypiques, l’univers original. On est lancé de suite dans ce nouvel univers et pourtant à aucun moment, nous sommes perdus. Les décors sont géniaux. Je me suis retrouvé dans un film et j’ai hâte de voir ce que cela donnera en série.

Lire un chapitre, c’est vouloir en continuer deux et ainsi de suite. Nous allons de surprises en surprises. Et le final que nous offre l’auteure est imprévisible ! J’ai hâte de poursuivre l’aventure et connaître la fin de la duologie. Je vous recommande ce titre et cette auteure qui est vraiment géniale.

MOMENT FORT :

Pour n’en choisir qu’un seul : le final !

EXTRAIT :

« Mais un jour, tu rencontreras celui qui saura quelle est ta fleur préférée, ta chanson préférée, ton bonbon préféré. Et même s’il est trop pauvre pour te les offrir, cela n’aura aucune importance parce qu’il aura pris le temps de te connaître comme personne. Il sera le seul à gagner ton coeur. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande sans surprise cette histoire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!