Mon blog

Chronique littéraire

Le Royaume du bonheur

Seana Landchild – 01 Octobre 2020 – Mix éditions

Sourire pour soi-même.

THÈMES ABORDÉS : Conte philosophique – Romance MM – Fantasy – Historique – Famille – Secret.

RÉSUMÉ : Le Royaume du Bonheur est un doux pays où il fait bon vivre. Les Bienheureux sourient et s’entraident, les enfants rient, le roi et la reine dirigent leurs terres avec bonhomie. Les nobles pêchent des clairs de lune, les pages servent volontiers leurs maîtres et les malheureux, comme les autres malades, sont généreusement tués.

Cependant, au cœur de ce merveilleux royaume, des rumeurs courent à propos du mal-être de Jadon Heureux, le prince, et tendent à rompre l’harmonie ambiante : en effet, nul ne peut lever la main sur le sang royal, même s’il est corrompu. Fous d’inquiétude pour lui, ses parents décident de chercher un mage capable de le sauver.

Ils ne se doutent pas que le mal de Jadon va tous les mettre en péril.

MON AVIS : 5/5

Je remercie Mix éditions pour l’envoi de ce Service Presse.

Je suis tombée sous le charme de la plume de Seana Landchild avec son titre précédent Jusqu’à l’aube dont je vous parlerais très prochainement. Alors, entre sa plume, le résumé intriguant et la couverture sublime, le choix était vite fait : je voulais absolument lire ce roman.

Avec ce titre, Mix éditions nous montre l’étendu de leur catalogue. La beauté des thèmes et des messages, le travail pour nous offrir des catalogues de folies mais aussi l’originalité des titres choisis confirme mon coup de coeur pour cette ME et leurs choix éditoriaux.

Mais surtout en ouvrant ce roman, l’auteure nous offre un bout d’elle-même. Ce roman philosophique parlera à votre coeur, que dis-je à votre âme. C’est un conte historique par l’univers (La royauté par exemple), c’est un conte fantasy (Imaginaire) mais aussi un conte MM pour la romance. Mais la beauté de ce titre raisonne dans chaque mot de notre lecture.

Le Royaume du Bonheur porte son nom comme un manteau. Tout le monde est heureux dans cette région. Si le malheur touche une personne, le problème est rapidement résolu. Pourtant, une rumeur court. Leur prince est touché par ce mal mais les mêmes règles ne lui sont pas imputées. Un homme des montagnes, un mage vêtu de jaune serait venus au château porter secours à la famille Royale. Mais quel secret referme ce Royaume ? À l’aube des rumeurs, le chuchotement de la Révolution se développe. Quel avenir pour ce Royaume du sourire apparent ?

C’est difficile ici de poser des mots sur l’importance de ce roman, sur mon ressenti. Seana a une imagination débordante. Elle nous offre ici un texte fort où ne pas se méfier des apparences pourraient coûter cher. Je connaissais déjà la beauté de sa plume, mais ce texte dépasse encore mes certitudes. Chaque mot posé l’a été fait pour une raison. Nous commençons un chapitre par une note, une lettre, un extrait ou une chanson provenant de recueil du Royaume du Bonheur.

Pour comprendre les choses, il faut s’intéresser à chaque partie. Ce n’est pas qu’un conte, ce n’est pas qu’une histoire imaginaire et c’est encore moins qu’une romance. C’est une histoire qui traite de la dépression, de mensonges et d’acceptation.

Pour moi le mot Coup de coeur est faible pour parler de ce roman. Coup de foudre serait peut-être plus adapté. En fermant ce roman, j’ai été happé par un sentiment de soulagement je dirais. Ce roman est libérateur pour notre esprit. Chacun trouvera et comprendra sa propre morale. Mais l’extrait que j’ai choisi est pour moi révélateur du message : Soyez heureux pour vous, pas pour quelqu’un d’autre. Notre sourire est destiné à tous mais surtout à nous-même. Un premier pas pour s’accepter.

Vous le verrez, je parle peu de l’histoire en détails. Réservez-vous la surprise de ce roman. Seana Landchild est une auteure à suivre et je vous recommande fortement ce titre. Un baume qui se posera sur votre coeur.

MOMENT FORT :

Le moment entre Jadon et les enfants du Royaume. Quand Roseph arrive et le découvre.

EXTRAIT :

« Votre bonheur est peut-être là, près de vous. À vous attendre.

Vous.

Soyez heureux. C’est tout ce que je vous souhaite. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande cette histoire à tous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!