Mon blog

Chronique littéraire

Dis-moi que c’est réel (Tome 1, Au premier regard)

TJ Klune – 28 juin 2017 – MxM Bookmark

Croire en soi

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Humour – Amitié – Famille.

RÉSUMÉ : Est-ce que vous croyez au coup de foudre ?

Ce n’est pas le cas de Paul Auster. Paul ne croit pas à grand-chose du tout. Il a trente ans, quelques kilos en trop, et ses meilleures qualités sont son esprit acerbe et les commentaires hauts en couleur qu’il distribue pendant que sa vie se déroule devant ses yeux. Ses amis les plus proches sont un chien à deux pattes nommé Roulettes et une drag queen quasiment bipolaire nommée Helena Handbasket. À cause d’un travail sans avenir, il bosse dans un box qui vide lentement son âme, et si le perroquet homophobe de sa grand-mère l’insulte encore une fois, Paul va lui tordre le cou.

Débarque alors Vince Taylor.

Vince est tout ce que Paul n’est pas : sexy, confiant en lui, et pas vraiment une lumière. Et pour une raison quelconque, Vince drague Paul sans relâche. Vince doit se ficher de lui, parce qu’il n’y a pas moyen que Vince veuille quelqu’un comme Paul.

Mais quand Paul renverse Vince avec sa voiture – de façon complètement involontaire style s’il-meurt-ce-ne-serait-pas-un-homicide – il est forcé de voir Vince sous un nouveau jour. La seule chose qui empêche Paul de croire en Vince, c’est lui-même – et c’est un obstacle que Paul ne semble pas tout à fait capable de surmonter. Mais quand la tragédie frappe la famille de Vince, Paul doit mettre de côté toutes les notions le concernant et se tenir au côté de l’homme qui pense qu’il est parfait comme il est.

MON AVIS : 5/5

TJ Klune est mon auteur MM préféré. Peu importe l’univers, le thème. J’aime sa plume, son humour décalé, les émotions qu’il arrive à nous transmettre. Je l’aime tout simplement. J’ai mis longtemps avant de me décider à chroniquer un de ces titres. Pourquoi ? Tout simplement car je ne pense pas être à la hauteur pour parler d’un de ces livres. Alors je me jette à l’eau avec une saga coup de coeur mais soyez indulgent !

Un titre que l’on peut qualifier d’ancien mais qui a été réédité. Et je suis heureuse car je préfère les nouvelles couvertures. Sur l’ancien, un des héros apparent était un acteur des Frères Scott alors cela me perturbait (Minute bla-bla). Bref !

Dans ce premier tome, haut en couleur, rencontrez le charmant Paul Auster. Un homme heureux, entouré par une famille certes délurée mais surtout aimante, des amis aux moeurs légères mais toujours présent. Il a un bon travail, une belle maison et un adorable chien que l’on peut considérer quelques fois comme le suppôt de Satan. C’est un homme raisonnable, et même s’il n’a pas vraiment confiance en lui, il est tout simplement heureux. Un regard et sa vie va être retournée par un jeune homme beau, sexy et sportif. Tout son contraire. Il ne croit pas au coup de foudre, il sent le coup monté. Quelles surprises lui réserve la vie ?

Ne me tuez pas, mais j’ai mis beaucoup de temps avant de commencer à lire ce titre. La couverture ou le résumé ? Je pense qu’à mes débuts de lectures MM, je n’étais pas prête à cet ovni. Mais une fois ouvert, le coup de foudre a résonné et depuis c’est une lecture doudou. Un roman qui me fait du bien, qui me fait rire et pleurer, qui me fait sourire et crier. Un roman que je recommande à tous par sa beauté, son excentricité et sa morale tellement douce.

J’ai déjà commencé le pavé sans avoir vraiment parlé de l’oeuvre. Je suis vraiment un boulot. Mais au fur et à mesure que j’appuie sur les touches, je vous avoue que je n’ai pas envie d’expliquer pour de choses sur cette histoire. Je n’ai pas envie de vous donner un seul petit bout de cette histoire mais que vous vous envoliez dans cette lecture avec pour seul but : ouvrir votre coeur.

Alors gardez seulement en tête que je suis amoureuse de chaque personnage : Paul et ses diarrhées verbales, Vince et son cerveau peu commun. Individuellement ou en couple, ils sont merveilleux. Mais aussi Sandy/Helena et Darren les meilleurs amis autoritaire mais protecteurs. Mais aussi et surtout la famille de Paul. Des repas de famille à pleurer de rire. Soyons honnêtes, on aimerait connaître une telle famille. Un environnement tellement magnifique, remplis d’amour.

Ouvrir ce roman, c’est tomber amoureux d’un ensemble : de l’auteur et de sa plume, de ses personnages … Alors je vous le dis. Lisez cet auteur et accompagnez moi dans mon coup de foudre littéraire.

MOMENT FORT :

Le premier rendez-vous au restaurant.

EXTRAIT :

« Personne ne m’avait jamais regardé comme ça auparavant. Ce n’était pas réel. Je savais que ce n’était pas quelque chose de vrai. Ça ne pouvait pas l’être, du moins, pas pour moi. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande sans surprise ce titre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!