Mon blog

Chronique littéraire

Mon mec, ma belle-mère et moi

Mayday MC – 21 Août 2020 – Autoédition

Accepter autrui

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Vacances – Humour – Famille.

RÉSUMÉ : Samir et Louis, en couple depuis un an, envisagent d’écumer les bars et les plages de Corse à l’occasion de leurs premières vacances en amoureux. C’était toutefois sans compter sur Marie-Jeanne, la mère de Louis, déprimée depuis que son fils unique la délaisse pour un homme.

Pour contenter tout le monde, Louis invite Marie-Jeanne à se joindre à eux. Débutent alors pour Samir les pires vacances de sa vie, entre une belle-mère qui le déteste, et un compagnon qui a bien du mal à trouver sa place au milieu de ce duo caractériel.

Alors, après quinze jours de cohabitation, qui de Samir, Louis ou Marie-Jeanne sautera par-dessus bord ?

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Mayday MC pour l’envoi de son Service Presse mais surtout pour sa confiance.

Je suis fan de la plume de Mayday depuis plusieurs années mais encore plus depuis la Cité des crânes. Avec tous les extraits offerts sur Instagram, j’avais hâte de me plonger dans ce nouvel univers qui se présentait comme pleins d’humour décapant. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçu du voyage !

Louis et Samir se connaissent depuis 5 ans mais ils sont en couple depuis un an maintenant. C’est le grand amour et bientôt le départ pour 15 jours en Corse. Leurs premières vacances en amoureux. Samir n’attendait que ça jusqu’à la grande nouvelle. Louis a convié belle-maman à ce voyage pour tenter de la sortir de sa déprime. Comment gérer 15 jours avec une femme qui vous montre mépris et irrespect ? Vont-ils revenir indemne de cette aventure ?

Durant 169 pages, nous lisons à travers le point de vue de Samir. C’est une touche assez présente chez cette auteure. Je préfère le double-voix mais elle arrive souvent à très bien gérer le une voix et arrive à me contenter. La plume de Mayday en plus d’être douce et mélodieuse, est surtout magique pour moi. Je suis toujours une éternelle insatisfaite avec elle. Mais dans le bon sens du terme. J’en veux toujours et encore plus ! Je suis souvent en train de lui réclamer des suites ou des bonus pour ces titres et ici c’est encore le cas. Pourtant, vous constaterez une vraie fin comme on les aime. Mais je ne suis jamais rassasié de sa plume !

Samir m’a totalement charmé. C’est un héros qui a du se battre très jeune contre les préjugés et les inégalités. Et même aujourd’hui, il est obligé de continuer ce combat. Et encore plus avec sa « famille ». Il m’a fait beaucoup de peine à multiples reprises. Commencez à le lire, c’est tomber un peu amoureuse de lui. Il est drôle, doux, tendre et n’hésite pas à être là pour Louis.

Louis a mis plus de temps à me charmer. J’ai aimé son caractère impulsif et enfantin. Ces peurs sont touchantes et compréhensibles mais j’ai de nombreuses fois regrettée ces actes vis-à-vis de Samir. Puis au fur et à mesure, on succombe à son tempérament.

Ce duo ma fait passé par pleins de sentiments. J’ai détesté Louis pour son comportement, j’ai eu peur pour ce couple si tendre. Mais c’est un vrai couple, synonyme de grand amour et c’est surtout une histoire crédible. L’amour n’est pas toujours tout rose, tout doux et ce couple est entier, juste. Un petit condensé de bonheur.

Et n’oublions pas Jeanne. Car ici nous n’avons pas à faire à un duo mais à un trio diabolique. Belle-maman a une place très importante dans cette histoire. On peut autant l’aimer que la détester. Pour ma part, elle m’a conquise. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais certainement pas concernant l’amour qu’elle porte à son fils.

Nous partons en vacances avec ce trio et nous ne seront pas au bout de nos surprises. En lisant le résumé ou en connaissant Mayday, vous pourrez imaginer milles et une choses. Vous serez pourtant en-dessous ! C’est un feel good époustouflant. Entre les décors magnifiques qui vous font voyager, les émotions qui vous transperce le coeur mais surtout l’humour décapant, vous avez ici une pépite qui vous fera du bien.

Commencer ce livre, c’est passé du sourires, aux larmes puis aux rires. C’est tomber amoureuse de la Corse. C’est participer à un voyage rempli de sarcasmes qui vous collera un sourire au visage. Si je devais décrire ce livre en quelques mots ? Une bouffée d’air frais.

Je pourrais en parler des heures et des heures. Mais comme en disent mes MP, vous attendez ce titre alors foncez. Il est parfait pour cet été, détendez-vous avec Mayday et profiter d’une lecture sublime et attachante. Je conseille toujours cette auteure, mais encore plus cette histoire au bord de la piscine avec votre verre de vin !

MOMENT FORT :

Même si cela m’a fait mal au coeur, le moment où Samir décide de mettre les choses aux clairs avec sa belle-mère.

EXTRAIT :

« – Je crève d’amour pour ce type. Je crève d’amour pour votre fils. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande cette histoire douce, drôle et qui donne la patate.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!