Mon blog

Chronique littéraire

Le violoniste – Coup d’archer

G.E Froideval – 11 Mai 2020 – Autoédition

La spirale infernale

THÈMES ABORDÉS : Thriller – Romance – Meurtre – Musique – Violence – Travail – Amitié.

RÉSUMÉ : Franz Schligg, violoniste de talent, est un homme adulé ou détesté : virtuose pour les uns, mégalomane pour les autres. Les femmes qu’il séduit puis rejette, le considèrent comme un monstre.

Jusqu’au jour où, confronté à une femme qui lui tient tête, il la tue d’un coup d’archet. Accident ou pulsion ?

Pris dans l’engrenage de sensations qu’il peine à contrôler, dépassé par ses actes et ses mensonges, sa vie bascule lorsqu’il devient le témoin d’un crime.

Guetté par la folie, tiraillé par ses émotions, cerné par la paranoïa, Franz précipite sa chute d’un nouveau coup d’archet.

Cet acte le conduit à Karl, un tueur à gages qui lui propose un sordide marché : contraindre le violoniste à remplir ses propres contrats lorsque la cible à atteindre est une femme.

À contrecœur, Franz accepte afin de se donner le temps de trouver le moyen de s’affranchir de sa dette.

Lorsque le corps de sa première victime est retrouvé dans d’étranges circonstances, l’étau se resserre autour du violoniste, lequel n’envisage qu’une seule solution à ses problèmes : la fuite.

Mais à quel prix ?

MON AVIS : 3/5

Je remercie Lou et la Librairie des Jeunes Pousses pour l’envoi de ce Service Presse.

C’est la première fois que j’ai l’occasion de vous proposer un titre de cette nouvelle librairie. Un endroit où les auteurs auto-édités sont mis en avant.

J’ai choisi ce roman pour deux raisons : le genre Thriller que j’aime beaucoup. Je suis une détective en herbe, j’aime essayer de deviner la résolution de l’enquête. Mais aussi pour l’univers musical qui m’intriguait.

Ici, l’originalité est de mise. Dans ce thriller, nous serons dans la peau du héros, du meurtrier. Dès cet instant, j’ai remarqué que tout ce que je pensais serait inexact.

Franz est un violoniste reconnu qui souhaite se reconvertir. Il va donc intégrer une compagnie, un orchestre grâce à son mentor. Mais Franz est aussi ce que l’on peut appeler un pervers narcissique. Il aime charmer les femmes pour ensuite les repousser et ainsi les rabaisser. Mais un jour, une femme désire venger son amie et un drame arrive. La vie de Franz sera alors changée à jamais : c’est la spirale infernale. Entre pulsions, chantage et kidnapping, il ne saura plus à qui faire confiance. Pourtant, la seule personne qui sera là pour lui est celle qu’il n’aurait jamais pensée.

Même si j’ai trouvé très original l’idée de se mettre à la place du tueur, j’ai mis du temps avant de l’accepter, car je préfère essayer de résoudre l’enquête. Ce qui n’est pas vraiment possible ici.
Notre héros reste cependant un héros, et on comprend qu’il n’a pas totalement un mauvais fond. On n’accepte pas ses actions (voyons, quand même) mais certaines choses prennent sens par rapport à son histoire. Mais surtout quand on se croit en danger, et surtout pour sauver ceux qu’on aime, on ne réalise pas tout le temps les conséquences.

Sa relation avec les femmes est très déroutante. Autant, j’ai aimé son lien avec Lily, autant d’autres m’ont dérangé. J’ai d’ailleurs trouvé Lily bien trop gentille à mon goût, mais que voulez-vous, quand le cœur choisit, c’est ainsi.

Mon plus gros souci provient de la crédibilité des événements. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas donner d’informations, mais c’est vrai que plusieurs fois, j’ai eu envie de lever les yeux au ciel.

En résumé, un titre que j’ai lu d’une traite. La plume de l’auteure fut très sympathique, recherchée et dynamique. Même si le choix de l’aspect Thriller ne m’a pas plu, j’ai aimé les sentiments qui sont ressortis des moments musicaux.

Je recommande ce roman intense et remplis de rebondissements, de secrets et de surprises pour les amateurs de thriller. 

EXTRAIT :

« – J’ai prononcé une quantité de Je t’aime dans ma vie pour qu’on me jette comme une vieille chaussette ; ces mots ne signifient plus rien pour moi. Par contre, je tiens à toi, Franz. Plus que tu ne le crois. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce tome pour les amateurs de ce genre littéraire qui est bien développé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Virtual World 2.0

Chronique littéraire