Mon blog

Chronique littéraire

Une pause hors du temps

Tamara Allen – 29 Janvier 2017 – Juno Publishing

Le temps des sentiments

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Historique – Enquête – Policier – Amitié.

RÉSUMÉ : L’agent du FBI Morgan Nash est en mission à Londres où son affaire tourne mal et il se trouve à quelques instants de prendre une balle dans le cœur en poursuivant un suspect. Mais le destin a d’autres plans : Morgan perd connaissance… et se réveille en 1888. Chargé de répertorier les manuscrits anciens au British Museum, Ezra Glacenbie a attiré accidentellement Morgan hors du vingt et unième siècle – des vacances impromptues qui pourraient devenir permanentes pour Morgan, si les deux hommes n’arrivent pas à localiser le grimoire qu’Ezra a utilisé.

La quête de Morgan pour rentrer chez lui est entravée par son irrésistible tentation d’enquêter sur le tueur en série le plus célèbre de l’histoire. Mais dans le Londres victorien répressif, la romance inattendue qui fleurit entre Morgan et Ezra devient la complication la plus dangereuse de toutes.

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Juno Publishing et Maïwenn pour l’envoi de ce Service Presse.

Quand ce titre s’est refait une beauté, j’ai trouvé la couverture magnifique. Une copine booksta m’avait dis énormément de bien de ce titre donc j’avais hâte de pouvoir me faire ma propre idée.

Il faut savoir que je ne suis pas une adepte des romans historiques. Pourtant, ceux que propose cette maison d’édition sont vraiment superbe et je vais plus me pencher sur cette collection.

L’adage nous ne sommes pas du même monde, n’aura jamais autant eu d’impact que dans ce roman. Dans un contexte de saut dans le temps, un homme du futur qui profitera de sa présence pour résoudre l’enquête la plus mystérieuse de l’époque mais surtout un homme qui fera la rencontre d’une bande d’amis. Des hommes profondément bons, avec des secrets. Quand Morgan pensera que Ezra n’est qu’un escroc, il finira par voir au plus profond de son âme. Un roman fort, une ode à l’amour dans une époque où cela n’était pas accepté.

Nos héros sont tellement adorables. Je n’ai réellement pas d’autres mots pour les décrire. Que ce soit Morgan ou Ezra, de part leurs caractères, leurs interactions et la force de leurs sentiments. Sur de nombreuses pages, on voit évoluer une relation qui semble sans avenir, entre deux êtres que tout oppose et qui pourtant sont totalement connectés.

Mais il n’y a pas qu’eux. Derry, Henry, Kathleen ou Hannah nous touche en plein coeur. Pour ma part, Hannah m’a totalement fait flancher. Mais les personnages mauvais sont aussi un atout indiscutable dans ce roman. Ils sont très bien développés.

La force de ce roman vient de deux choses en particulier. La plume de l’auteure qui est sublime. Je ne connaissais pas cette auteure, mais en seulement quelques chapitres, j’ai succombé. C’est fluide, dynamique mais aussi touchant, quelques fois drôle. Tout découle comme il faut.

L’autre point qui démontre la force de cette histoire est les détails. On ressent le travail de l’auteure, les recherches effectuées. Les décors sont absolument sublimes, on vit à travers ce livre, les scènes se matérialisent pendant notre lecture. Mais aussi les événements de l’enquête, les possibilités face à l’intrigue. Malgré le côté fantasque du saut dans le temps, j’ai trouvé cela totalement cohérent.

Moi, non habitué de l’historique, j’ai adoré le choix de l’époque. Les différences de langage sont très bien développées, mais aussi le contexte.

En résumé, une histoire qui de base ne fait pas partie de ma zone de confort, et que j’ai simplement adorée. Le message derrière notre lecture est aussi beau que la couverture. Un livre assez conséquent de 600 pages, qui se lit très facilement car addictif. Je vous le conseille fortement.

MOMENT FORT :

J’ai particulièrement aimé quand Morgan va chercher Hannah chez son père et montre qu’il serait prêt à se battre pour la récupérer.

EXTRAIT :

« C’était encore meilleur que tout ce que j’avais imaginé – et Dieu sait que j’avais peaufiné mes fantasmes ! »

EN RÉSUMÉ : Je vous recommande cette magnifique histoire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Spirites

Chronique littéraire