Mon blog

Chronique littéraire

Virtual World 2.0

Christophe Corthouts – 17 Juin 2020 – Evidence Editions

Prêt à tout 

THÈMES ABORDÉS : Thriller – Enquête – Action – Réalité virtuelle – Nouvelles technologies – Animaux – Militaires.

RÉSUMÉSeattle. La cité des nouvelles technologies.

La ville, le pays, le monde entier ne parle que de l’inauguration de VIrtual World, le premier parc d’attractions virtuel conçu à l’échelle globale.

Cinq jours avant l’inauguration, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé dans une chambre de la villa du fondateur du parc. Meurtre crapuleux ? Tentative de déstabilisation ? Tout se complique lorsque le médecin légiste affirme avec certitude, que la victime a succombé… À une attaque de requin. À peine capable de se servir d’un smartphone, l’inspecteur Roy Campbell se lance sur les traces d’un assassin insaisissable.

Une enquête haletante, au carrefour du thriller, de la technologie et de l’action.

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Evidence Editions pour l’envoi de ce titre papier suite au Crazy Day de Juillet. J’ai postulé pour son résumé attractif et intriguant mais aussi pour la couverture qui me plaisait beaucoup. Je n’ai d’ailleurs pas attendu très longtemps avant de le lire.

Je n’irais pas plus loin que le résumé tout simplement car il est rempli de mystère que je ne veux pas vous révéler. C’est un thriller qui vous tiendra en haleine dès le début puisqu’on commence directement au coeur de l’action.

L’enquête se déroule sous quatre jours donc quatre parties et la particularité de ce livre est que dans une partie, il n’y a pas de chapitre. Il y a des changements de lieux qui cassent notre lecture et permettent des pauses mais c’est tout et j’ai réellement aimé cela. C’est original mais surtout cela nous pousse à lire toujours plus.

Je lis des thrillers avec fond de romance, ou des romances suspenses, donc je sortais de ma zone de confort. Je me suis dit autant le commencer, en pensant mettre des jours à le lire. Ce ne fut pas le cas, la plume de l’auteure m’a emporté dès les premières lignes et ce fut un déchirement à chaque pause.

On navigue entre différents points de vue pour comprendre l’évolution de l’enquête. On pourrait que grâce à cela, ce sera plus simple pour nous de résoudre l’affaire alors que ce n’est pas du tout le cas. Cette partie est travaillée d’une main de maître par l’auteur.

Un auteur que je découvre avec grand plaisir et que j’ai noté pour découvrir sa plume addictive dans d’autres univers et d’autres histoires.

J’ai aimé chaque personnage, mais surtout les types de caractères clichés ou atypiques qu’à choisit l’auteur. Que ce soit Brody, enfant riche, imbu de lui-même à son père, riche et invincible. Mais aussi l’inspecteur Campbell avec sa non-passion pour l’informatique. Ils ont tous leurs importances et ils ne faut pas les sous-estimés.

L’univers choisit est très original pour moi et j’avais peur être perdue dans certaines explications mais pas du tout, les descriptions des décors sont juste sublimes et nous envoie des endroits magnifiques, que l’on voudrait vraiment voir de nos propres yeux. Que l’on soit expert ou novice en nouvelles technologies, le travail fourni est spectaculaire.

Pour finir, l’enquête est juste géniale. Dès qu’on pense avoir trouvé des indices, l’auteur nous envoi dans une autre direction. On est des pantins et une fois arrivée la révélation, on est étonné. La fin est une vraie fin même si elle reste assez ouverte, mais elle est surtout fantastique.

Cette lecture est vraiment à la limite du coup de coeur pour moi. Un seul détail m’a moins plu, que j’ai jugé un peu tiré par les cheveux. Un thriller haletant, une histoire addictive et une plume absolument géniale vous fera passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau titre.

MOMENT FORT :

Je suis obligé de choisir la fin même si je ne peux pas vous en parler.

EXTRAIT :

« – Nous prenons le contrôle du secteur, dit-il simplement.

Éric avala sa salive, puis haussa les épaules. Il était gardien de nuit, pas Superman ! »

EN RÉSUMÉ : Je vous recommande fortement ce thriller.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Virtual World 2.0

Chronique littéraire