Mon blog

Chronique littéraire

Je veux un homme qui…

Tamara Balliana – 23 Juin 2020 – Montlake édition

L’homme de ses rêves

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – Amitié – Famille – Acceptation de soi – Rupture – Humour.

RÉSUMÉ : Oriane aime Jules, Jules veut l’aider à trouver l’amour.

Oriane, jeune policière sportive et célibataire, ne rencontre que des hommes qui ne l’intéressent pas, ou qui ne sont pas disponibles à l’instar de Jules, le patron du Café de la Place de Cadenel, qu’elle aime secrètement depuis l’adolescence.

De son côté, Jules est plutôt préoccupé par la préparation de sa soirée, qui s’annonce mémorable. Pari réussi… mais pas tout à fait comme il l’imaginait ! Voir tous ses plans partir en fumée, et se retrouver au poste menotté par Oriane ne faisait certainement pas partie du programme. Mais, à cette occasion, lui qui n’a toujours accordé qu’une attention distraite à la jeune femme, s’aperçoit qu’il peut compter sur elle.

Petit à petit, leur amitié se développe, et Jules entreprend d’aider Oriane à trouver l’amour au moyen d’une liste : celle des qualités indispensables à l’homme de sa vie. Mais comment faire comprendre à Jules que le seul homme qu’elle veut, c’est lui ?

MON AVIS : 3,75/5

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce Service Presse via NetGalley mais aussi pour sa disponibilité face à ma curiosité. Encore une nouvelle découverte pour moi mais j’aime beaucoup la couverture. Le résumé est très attractif, super pour une fan des comédies romantiques comme moi alors je me suis lancée.

Une comédie romantique réaliste d’une jeune femme amoureuse depuis des années du même homme, qui ne la remarque à peine. Une bagarre, un incendie et Oriane se retrouve au plus près de celui qu’elle a toujours aimé : Jules. Une amitié naît, mais quand elle espère plus, Jules ne souhaite qu’une chose. L’aider à trouver l’homme de ses rêves.

En seulement 10 minutes, un sourire s’est installé sur mes lèvres pour ne plus le quitter. J’adore tellement ces univers où la romance, l’humour et les relations humaines sont le plus important. Ici, le pari est réussi. On est obligé de passé un très bon moment de détente.

Oriane est une jeune femme indépendante mais surtout très seule. Sa vie familiale se résume à son grand-père, l’homme de sa vie. Mais depuis son départ en maison de retraite, elle se rend compte que la solitude est proche. Heureusement que ces 2 copines sont là. Un trio de choc, à la recherche de l’amour, loufoque mais surtout fidèle. Elle m’a conquise en quelques mots. C’est pour moi l’atout majeur de ce roman.

Jules est chef d’entreprise, malgré ses bêtises d’adolescent, à la suite d’un accident qui a touché sa soeur, il s’est remis sur le droit chemin. Il pensait avoir tout ce qu’il voulait dans la vie. Mais un soir, tout va basculer. C’est au contact d’Oriane qu’il réalisera ses erreurs du passé. Un héros touchant mais pas mon préféré.

Comme souvent, j’ai appris une fois mon roman terminé que cette histoire faisait partie d’une saga d’où chaque tome peut se lire indépendamment des autres. Sachant que l’on découvre l’histoire de certains couples secondaires, je vous recommande leurs lectures. Surtout concernant l’histoire de Solène.

Comme toute comédie romantique qui se respecte, autour de notre duo, de multiples personnages secondaires sont présents. J’adore ça, et sachant maintenant que d’autres tomes ont vu le jour, j’espère que certains auront le droit à leur histoire. Appelez moi éternelle insatisfaite.

L’humour est fortement présent pour mon plus grand plaisir. L’auteure gère cette partie d’une main de maître. J’ai retrouvé l’ambiance de Kristan Higgins, mon auteure préférée en comédie romantique, et je félicite l’auteure pour ces moments délirants.

Mais pour moi le plus important dans ce livre est le message caché derrière. Ce n’est pas qu’une romance. C’est la volonté de faire comprendre qu’il faut toujours s’accepter et s’aimer tel que l’on est. De ne pas écouter les brimades, les moqueries sur le physique. On est beau ainsi. Montrer cet aspect dans une comédie était un très bon choix et très bien réalisé.

Mon seul bémol est sur la fin, la dernière partie qui est assez cliché mais cela n’a toutefois pas dérangé ma lecture et c’est un sentiment entièrement personnel. En résumé, un livre qui m’a beaucoup plu. Je pense tenter les autres titres, pour l’été au bord de l’eau avec un cocktail, c’est tout ce que je recherche.

MOMENT FORT :

Je ne pourrais choisir une seule scène. C’est l’ambiance drôle qui m’a charmé ici. Les petites touches laissées ici et là.

EXTRAIT :

« Au premier regard, on ne voit que le vernis, la mince pellicule en surface qui peut être brillante et cacher la misère en dessous, ou au contraire offrir un aspect vieux et terni à un diamant brut. »

EN RÉSUMÉ : Je vous recommande cette lecture en ce début d’été.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!