Mon blog

Chronique littéraire

Ennemy (Tome 1, Together)

Sissie Roy – 05 Juin 2020 – Évidence Édition (Collection Enae)

Chien et chat

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – Rupture – Passé difficile – Amitié – Famille.

RÉSUMÉ : Les seules choses que Brian Lewis aiment dans la vie sont : sa caisse, les femmes qu’il collectionnent et lui-même. Intransigeant, trop souvent arrogant, il utilise les gens comme bon lui semble.

Cependant, il porte un amour fraternel à Mat, son meilleur ami qui est le seul à toujours avoir été là pour lui. S’il se fout bien de décevoir parents et amis, il tient mordicus à ne pas trahir Mat.

Pourtant, lorsqu’il lui demande de garder un œil sur sa petit sœur Abby, il ne s’attendait pas à être attirer comme un aimant par le fruit défendu.

Parviendra-il à respecter l’ordre de Mat ?

MON AVIS : 4,25/5

Je remercie Évidence Éditions pour l’envoi de ce Service Presse. C’est en participant aux Crazy Day que j’ai pu recevoir ce titre en format papier. 

Avant de commencer cette chronique, je voulais vous faire part de quelque chose. Quand j’ai reçu ce livre en format Poche, j’ai eu un peu peur de la taille. Maintenant que vous me suivez, vous savez que je suis en train d’acheter mes coups de cœur en format papier pour une nouvelle bibliothèque. Donc attaquer une nouveauté avec autant de pages m’a déstabilisé. Et c’est là que je vais remercier l’auteure qui avec sa plume addictive a su me redonner goût aux lectures papier même pour les nouveautés. 

Dire que j’ai alors encore plus aimé ma lecture sera minimisé la chose. Ce titre trône maintenant fièrement dans ma nouvelle bibliothèque avec ce beau rose et un sentiment de plénitude. 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! 

Brian Lewis a eu une enfance difficile, un deuil et ses relations avec son père l’ont durci et fait devenir l’homme qu’il est maintenant : charmeur, sans attaches et colérique. Il n’accepte totalement que son meilleur ami Mat, sa sœur Harper et sa mamie, qui ont été ses piliers pendant tant d’années. Alors même sans gaîté de cœur, il fera l’effort d’accueillir la sœur de Mat et d’essayer de bien l’intégrer. Enfin ça, c’était avant leur rencontre. 

Brian est notre héros bad boy. La narration étant à la première personne, nous alternons entre son point de vue et celui d’Abby. Une chose que j’adore vous le savez. Sachez que j’ai autant aimé que détesté ce personnage. Il peut être aussi doux, adorable voire même charmant que méchant, détestable et mauvais. Une bombe à retardement. À l’image d’Abby, il m’a fait tourner en bourrique. Je pensais que cela finirait par me lasser, mais il a quand même réussi à se faire un chemin vers mon cœur. Par contre, je l’ai trouvé assez immature quelques fois pour un bad boy mais bon je me fais vieille aussi.

Abby vit une rupture dramatique et décide d’accepter l’offre de son frère pour panser ses blessures émotionnelles : partir un an chez lui. Bye bye New York, Bonjour Los Angeles. Quand leurs parents ont divorcés, les deux frères et sœurs se sont aussi éloignés. Comment arriver à se redécouvrir ? Abby cache beaucoup de secrets et Bryan sera sa bouée de sauvetage ou celui qui l’a fera véritablement chuter. 

Si vous me lisez quotidiennement, vous saurez que je ne suis pas très fan des héroïnes larmoyantes et bi-polaire. J’ai cependant assez aimé Abby. Elle ne sera pas un coup de foudre, mais j’aime son côté rebelle et forte qu’elle cache au fond d’elle. J’ai plus de mal avec son côté naïf et trop gentille. J’ai surtout aimé le choix de l’auteure de nous présenter une fille parfaite à première vue, mais en réalité brisée par un passé difficile.

Peut-on vraiment parler de couple entre ces deux héros ? C’est un véritable cataclysme entre eux. Un, je t’aime moi non plus. Quand on pense qu’ils vont enfin s’autoriser à être plus que des amis, le rappel de leur situation revient. Car oui, au fur et à mesure des chapitres, on assiste à leurs rapprochements, mais aussi à leurs disputes. Mais Brian a fait une promesse à Mat et quand il doit choisir entre tenter l’aventure avec Abby et perdre son meilleur ami, le choix est vite fait. 

C’est surtout leur duo qui fait la beauté de ce texte et le rend addictif. C’est assez répétitif puisque c’est beaucoup « un pas en avant puis deux en arrière ». Pourtant, je trouve que l’auteure a une manière de gérer le suspense et le dynamisme des chapitres qui évite la redondance. Et je le dis très honnêtement. Je n’aime pas les choses répétitives, et même si le style « Ennemis to Lovers » me plaît, cela ne doit pas durer trop longtemps. Pourtant ici, même quand ils m’énervaient, je changeais d’avis quelques minutes plus tard. Je pense que Sissie Roy est magicienne.

Cependant, l’intrigue n’est pas seulement sur les interactions d’Abby et Bryan. Nous rencontrons toute une bande plus ou moins sympathique. Avec Mat bien sûr le grand frère, Harper, Kacey, Zara, Sam, Jimmy, Kaden et Chad. 

Quand je dis plus ou moins sympathique, car bien sûr certains sont des personnages secondaires, plutôt mauvais. J’ai eu du mal à saisir la relation Mat/Abby. J’espère que leur famille sera plus abordée par la suite. Il a été prévenant et gentil en l’invitant pourtant il n’est pas très présent pour elle et cela m’a dérangé. J’ai été très étonné de Kacey, l’histoire n’est pas finie, mais je l’ai bien aimée finalement. Zara est la peste méchante comme souvent dans ce genre d’histoire. Mais bizarrement, pour son cas, c’est le comportement de Bryan qui m’a dérangé. 

À travers plusieurs chapitres, on rencontre ces divers personnages, on apprend des bribes du passé de nos héros. On découvre un passé compliqué et douloureux chez chacun d’eux. C’est ainsi que l’on comprend leur rapprochement. Ils sont des être brisés, leurs cœurs et leurs âmes entendent l’écho de leurs blessures l’un chez l’autre. J’ai moins aimé la période avec Jimmy même si le rebondissement arrive assez rapidement. 

Comme souvent, quand j’aime une lecture, je parle beaucoup et je m’en excuse. Mais j’aime discuter avec vous, et j’essaye d’analyser au mieux afin de vous donner envie de lire aussi mes lectures et interagir ensemble. 

J’ai passé un très bon moment, je pense que vous l’aurez remarqué. Je trouve que cette histoire se lit très rapidement. La plume de l’auteure en plus d’être magique pour moi, est très rythmé et c’est un gros atout dans ce type de romance.

Ce ne sera cependant pas un coup de cœur. Je suis honnête, je suis surprise vu que je suis vite lassé de ce type de romance, ca aurait pu être un coup de coeur, mais je suis assez déçu de comment se clôture le tome. J’ai un peu peur que cette relation ne change pas dans le tome 2.

De plus, il reste pas mal de coquilles, comme baisser au lieu de baiser et des mots manquants qui coupent notre lecture.

Donc à voir pour la suite, puisque avec un tel sentiment, je lirais le tome 2 avec grand plaisir. Une très bonne surprise, un bon moment de lecture surtout avec l’été qui se profile. Je vous conseille cette romance.

MOMENT FORT :

Mes moments préférés sont leurs nuits ensemble. Sans disputes, juste ensemble pour faire disparaître les cauchemars.

EXTRAIT :

 » – J’ai cru que tu me laissais voir une partie de toi que peu de gens ont la chance de connaître. J’ai vu quelque chose en toi, quelque chose de différents de tous. Ça m’interpelle d’une façon impossible à comprendre.

Elle me contourne et vient se placer en face de moi.

– Je ne suis pas celui que tu crois avoir vu. »

EN RÉSUMÉ : Je vous recommande cette romance qui annonce une saga addictive.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!