Mon blog

Chronique littéraire

Les masques de la vérité

Marine M! – 13 Mai 2020 – Autoédition

Le chemin de l’acceptation

THÈMES ABORDÉS : Romance érotique – Érotisme – Amitié – Famille – Découverte.

RÉSUMÉ : Mièvres… je pourrais résumer ainsi mes relations amoureuses jusqu’à ce jour.
Le septième ciel, je ne le connais qu’au travers de mes lectures ou de la télévision.
L’extase, la jouissance ? Un vague souvenir, peut-être même une simple projection mythomane des récits de mes amies ; allez savoir.

Je suis Marine, j’ai vingt-deux ans et j’ai décidé de sortir de cette misère affective et sexuelle. Je dois me défaire de ce mal inconnu qui me ronge, au point de hanter mes nuits. Il est temps de mettre en pratique mes maigres aptitudes en séduction, avec mes amis d’abord, mais aussi sur les sites de rencontre. De Tinder aux couloirs obscurs du monde libertin, je vais tout tester.

Et l’amour dans tout ça ? Quand il va me foudroyer, ce sera tout sauf ce à quoi je m’attendais.

MON AVIS : 3/5

Je remercie l’auteure pour l’envoi de son manuscrit en Service Presse et pour toute sa confiance.

Avant toute chose, je me dois de vous avertir que ce livre est pour un public averti. C’est une romance érotique, une découverte de soi certes, mais qui ne peux pas être mise entre toutes les mains au vu des scènes détaillées intimes. 

On lit à travers le point de vue de Marine, jeune étudiante de 22 ans. Après une rétrospection sur ses aventures sexuelles et diverses déceptions, après avoir parlé avec sa meilleure, Marine décide de prendre en main son désir en s’inscrivant à un nouveau site. C’est le début de l’initiation avec Monsieur X

Ce n’est pas une romance érotique courante. Le véritable objectif de ce livre n’est pas de nous livrer une romance d’une étudiante avec un inconnu sur Internet. C’est une remise en question sur comment est vu la sexualité après un traumatisme psychologique ici, mais cela peut-être aussi physique. Chaque chapitre comporte la trame de l’histoire, mais aussi des citations et des extraits d’ouvrages psychologiques. On découvre l’histoire romancée, mais aussi l’explication voire pour certains lecteurs une aide. 

La lecture est fluide et agréable avec une plume assez dynamique. Je suis assez mitigée sur ma lecture. J’ai passé un bon moment et une fois lancée, je n’ai pas posé mon livre, mais j’ai eu du mal avec certaines choses comme les nombreuses scènes sexuelles, des scènes que je n’avais pas compris au préalable et une fois devant le fait accompli m’ont perdue. Quand arrive le dénouement, j’ai été agréablement surprise puisque je ne m’attendais pas à cela, mais la fin arrive très rapidement pour mon grand malheur. 

Je suis partisante des grandes histoires donc il me manque plus d’approfondissement pour que je sois vraiment investi. C’est bref et sympa. C’est original du point de vue du message, mais celui-ci est tellement intéressant qu’il mériterait d’être plus traité au lieu des nombreuses scènes érotiques.

En fait, j’ai particulièrement adoré et le mot est minime les interactions avec Monsieur X. Le lien qui se crée, la découverte du traumatisme de Marine. Mais aussi la découverte d’elle-même, de son corps. C’est bien développé et travaillé. C’est la partie avec Marie qui m’a dérangé et la fin trop rapide qui m’ont limité dans mon enthousiasme.

Si vous allez sur Amazon, vous verrez que ce livre a beaucoup plu donc c’est un avis entièrement personnel. Pour une lecture simple, c’est frais et agréable. Mais l’originalité de cette histoire réside dans le message. Et pour cela, j’avais besoin de plus. 

J’ai spécifié que j’avais reçu le SP en manuscrit, car cela joue aussi selon moi. Comme d’autres, j’ai été quelques fois déstabilisée par des oublis de forme de dialogue qui ne se correspondait plus. C’est un détail, mais ayant plusieurs casquettes, c’est des détails que je note et que j’essaye de comprendre donc qui me bloque dans ma lecture. 

Je parlemente encore beaucoup à ce que je vois aujourd’hui, toutes mes excuses. En résumé, je conseille ce livre pour les amateurs des romances érotiques qui souhaitent une trame originale, qui sont à la recherche de plus. 

MOMENT FORT :

La révélation et donc la rencontre avec Monsieur X.

EXTRAIT :

 » Je m’appelle Marine, j’ai 22 ans. Je ne le savais pas encore mais ces semaines-là allaient être, pour nous, une histoire d’égarements et de confinements… »

EN RÉSUMÉ : Je recommande cette histoire pour les amateurs de romance érotique afin de vous faire votre propre idée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!