Mon blog

Chronique littéraire

Le Prince au bois dormant (tome 1, Contes des royaumes oubliés)

Isabelle Letesplume – 10 Juin 2020 – MxM Bookmark

La vraie Beauté

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Magie – Quête – Aventure – Conte – Chevalier – Malédiction.

RÉSUMÉ : Il était une fois… Revisitez les contes de fée version LGBT+

Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines…

Mais derrière cette muraille se cache une réalité bien plus sombre et bien plus cruelle.

Qui sont ces fantômes qui errent la nuit ? Quel crime a réellement commis Maléfique ? Et ce prince que l’on dit si parfait, veut-il seulement être réveillé ?

Pour mener à bien sa quête, Éric devra apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut-être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner…

Et vous, quel prix accordez-vous à la beauté ?

MON AVIS : 4/5

Une lecture perso que j’ai attendue depuis la révélation de la couverture. J’étais réellement impatiente de connaître cette histoire, pour deux raisons. Déjà la couverture que je trouve absolument sublime. Le travail fait dessus est superbe. Mais aussi et surtout, car j’aime les contes, j’aime la magie des contes d’amour. Je suis en romantique alors savoir qu’un conte revisité allez voir le jour m’intriguait.

Je n’irais pas plus loin que dans le résumé. Cela dévoilerait des informations et gâcherait la surprise. Je vais vraiment parler de mon ressenti sur les personnages et sur le conte en globalité. 

Eric, le chevalier, est très charmant. Il a le cœur pur et doux. C’est un personnage fort avec de réelles convictions et qui nous touche. Enfin, il m’a aussi brisé le cœur à un moment. J’ai réussi à lui pardonner, mais vraiment quelle idée ! 

Nyl est le personnage le plus intriguant, mais surtout, c’est celui que j’ai le plus aimé. Il est tellement touchant. Malgré son caractère froid, il cache en lui des failles que seuls les lecteurs peuvent comprendre. Son cœur est grand. Son histoire est atroce et c’est malheureusement une histoire commune pour certaines personnes. Pourtant, il arrive à rester humain.

Le vrai plus de ce duo est leurs interactions. Que ce soit les passages d’incertitudes, leurs incompréhensions et surtout les nombreuses touches d’humour. J’ai adoré ces moments ! Car oui ce roman m’a fait sourire, m’a serré le coeur et m’a mis les larmes aux yeux.

Mais aussi d’autres personnages qui passeront sur notre chemin, le troubadour (qui aura même le droit à son bonus), le prince, le dragon, etc. Ils ont tous une importance dans notre histoire, mais c’est vrai que les principaux se suffisent à eux même. 

Concernant l’histoire, c’est là que je suis plus mitigé. J’ai aimé la quête même si, soyons honnêtes, on comprend rapidement la réelle intrigue. J’ai beaucoup aimé pouvoir alterner entre les deux points de vue. C’est mon péché mignon vous le savez et l’auteure a bien maîtrisé ce point. 

J’ai passé un très bon moment, mais cela reste très frustrant. C’est un conte donc comme tout conte, revisité ou non, c’est court. Une fois la quête finie, tout est fini. Mais moi, j’aime quand ça dure. Les personnages me manquent et quand enfin arrive ce que je veux, c’est terminée. Bien sûr, cette frustration est entièrement personnelle. D’autres personnes aiment quand toutes les réponses sont données. Je suis une éternelle insatisfaite. 

Je continuerais bien sûr avec grand plaisir la suite des contes revisités. La plume de l’auteure est très attractive et le principe me plaît toujours autant. Je croise même les doigts pour que quand tous les contes soient sortis, MxM décide de faire une intégrale que je puisse l’acheter en papier. (Oui, je lance un appel.)

MOMENT FORT :

Quand Eric, le chevalier ouvre les yeux sur ses sentiments.

EXTRAIT :

 » Eric lui sourit et, sans hésitation, détacha la petite bourse qui pendait auteur de son cou pour la lui tendre. Il me fait confiance, réalisa le magicien avec une pointe de fierté involontaire. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande cette belle histoire aux amateurs de contes mais aussi aux autres.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!