Mon blog

Article

Les Prénoms

Bonjour les bibliophiles, aujourd’hui je vous propose un article sur le choix des prénoms de nos héros préférés.

Je ferme souvent mes livres avec l’imagination débordante, et je me pose souvent la question : pourquoi ce prénom ? Bien sûr, on ne peut pas aller voir les auteur(e)s à chaque fois pour lui demander de nous expliquer ses choix.

Pourtant, j’ai décidé de poser des questions aux auteur(e)s mais aussi aux lecteurs pour comprendre un peu plus cet aspect.

POINT DE VUE DE L’AUTEUR(E)

Comme vous pouvez constater sur le graphique ci-dessus, les auteur(e)s ont tous leurs méthodes pour choisir un prénom. Cela peut-être rapide, comme beaucoup moins selon les cas.

Certains auteur(e)s se lancent au feeling, en écoutant de la musique par exemple. D’autres auteur(e)s encore décident de rendre hommage à de la famille, ou à une personne qu’ils connaissent en lui donnant son nom ou en mélangeant des syllabes.

Cela peut être plus long à décider, à travailler.

IMPORTANT

Ce qui est souvent ressorti, c’est que les prénoms doivent suivre une logique. En effet, il doit être crédible par rapport à l’époque et le lieu de l’histoire. Mais il doit aussi correspondre au milieu social, aux origines du héros. Pour finir, certains ont appuyés sur le fait qu’un prénom doit correspondre à la personnalité des personnages.

AIDES

Pour cela, les auteur(e)s ont recours à plusieurs possibilités :

  • Une aide externe : la famille, un ami, une connaissance leur proposent des prénoms.
  • Leurs goûts : un prénom qu’on aurait aimé porter, qu’on aurait aimé donner à nos enfants.
  • Mais c’est principalement Internet qui aide les auteurs : pour être sûr que le prénom voulu correspond aux personnages, pour tester des syllabes, pour découvrir de nouveaux prénoms. Pour cela, l’auteure Phoenix B Archer a eu la gentillesse de me proposer deux sites :
    • Fakenamegenerator
    • Behindthename

POINT DE VUE DU LECTEUR/LECTRICE : 

Quatre points sont importants de démarquer :

  • Originalité ou non d’un prénom ?

Comme pour des enfants, le thème de l’originalité pour choisir un prénom est aléatoire selon les personnes. Pour un personnage, c’est le même principe, certains préfèrent un prénom commun et d’autres prônent l’originalité.

Mais en réalité, cette question est importante selon le style littéraire du roman. Pour un roman fantastique, fantasy ou de science-fiction, le lecteur s’attendra à un prénom original, inventé. Par contre, pour un thriller ou une romance contemporaine, si ce n’est pas le cas, cela a moins d’importance.

Ce qui est ressorti aussi c’est que les lecteurs n’aimaient pas les prénoms stéréotypés. Mais aussi qu’un prénom original voire inventé permettaient d’être propre à son roman et donc quand faire automatiquement référence à ce livre.

  • Un prénom nous a t’il déjà dérangé pendant notre lecture ?

En général, il n’y a pas de prénom dérangeant. Cela vient plus de l’histoire d’un prénom. Par exemple, si on lit une romance avec des scènes intimes où un des héros porte le prénom d’une personne proche (enfant, parents, patron etc), on peut avoir ce sentiment de mal à l’aise en superposant les deux.

L’autre point où j’étais d’accord avec la lectrice, c’est que les prénoms n’auront pas le même ressenti selon le pays ou selon la personne. Je m’explique.

Dans les pays Anglophones, les anciens prénoms plaisent beaucoup mais sans à priori ce n’est pas souvent adapté. Une Michelle à Los Angeles peut-être une jeune femme de 30 ans alors qu’une Michelle en France fait plutôt référence à une dame âgée.

Même chose pour les prénoms unisexes. Que l’on aime ou non, c’est assez courant dans les pays anglophones mais moins en France. Certains ne sont pas dérangeants, d’autres sont moins glamours.

  • Comment choisiriez-vous les prénoms, en tant qu’auteurs ?

Cet aspect est commun à tout le monde. Même les lecteurs pensent comme un auteur et se rejoignent sur la façon de choisir un prénom pour notre histoire.

  • Est-ce important ?

Ce dernier point est complètement subjectif. Pour certains lecteurs, un prénom est très important, pour d’autres beaucoup moins. C’est propre à chacun.

Je suis relativement d’accord qu’un prénom original n’est pas plus important qu’un prénom commun. Cependant, j’aime me dire qu’un prénom original pourra me faire penser à un seul roman. Par contre, j’ai du mal avec certains prénoms, trop originaux ou impossible à dire à voix haute. Mais c’est mon côté : j’aime être embêtante. Je pense aussi que le genre joue beaucoup dans cette partie.

Aucun prénom est dérangeant mais oui, j’ai déjà lu un roman érotique avec le prénom d’une de mes nièces et au départ ce fut gênant. Mais c’est arrivé très rarement heureusement et surtout cela ne m’a pas empêché de continuer ma lecture.

Je ne suis pas auteure mais j’ai vraiment aimé connaître les domaines de recherches des auteur(e)s. C’est très intéressant, on apprend beaucoup de chose et on se rend compte qu’écrire un roman revient à penser à tout sans exception.

LES POLÉMIQUES

Vous savez que les couvertures sont souvent source de polémiques et je ferais un article sur ce point plus tard. Mais en travaillant sur l’article d’aujourd’hui, j’ai appris qu’il existait aussi des polémiques sur les prénoms. 

Des conflits entre auteur(e)s et/ou Maison d’édition, qui se reprochent d’utiliser les mêmes noms. 

La parole est donc à vous. Saviez-vous que ces polémiques existaient ? Et qu’en-pensez vous ?

Personnellement, je pense que c’est compliqué de parler de vol de prénom sauf si les prénoms sont très très recherchés. 

CONCLUSION

Je remercie fortement toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes différents posts, à mes différentes questions.

J’espère que cela vous aura plu autant qu’à moi d’apprendre autant de choses. Mais j’espère que cela a pu aider aussi certains auteurs pour choisir vos futurs prénoms.

On se retrouve bientôt pour un prochain article !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *