Mon blog

Chronique littéraire

Les Inénarrables Aventures du sémillant et séduisant Muthésius Mutin

Alexandre Hausse – 04 Juin 2020 – Juno Publishing

Dévoiler un secret.

THÈMES ABORDÉS : Romance MM – Urban Fantasy – Métamorphes – Vampires – Paranormales – Familles.

RÉSUMÉ : Cette journée avait plutôt bien commencée, avec un nouvel amant dont j’oublierai le prénom plus rapidement que ses adorables fesses, puis j’avais accepté une invitation que j’aurai peut-être du refuser. Moi ? Je me présente, Muthésius Mutin, trente ans et des poussières et un sourire immaculé, un mètre quatre vingt-huit de muscles, un combattant aussi séduisant qu’efficace, à la tête la Compagnie, une organisation paramilitaire qui aide les institutions mondiales afin de repérer et de ficher les méta humains, vampires et métamorphes, pour protéger le reste de l’humanité traditionnelle. J’enchaînais les conquêtes comme les succès militaires mais en quelques jours, un engrenage de secrets révélés et de tragédies personnelles a mis à terre tout ce en quoi je croyais.

Vous voulez vraiment savoir tout ce qu’il s’est passé ? Je vous préviens, toutes les oreilles ne sont pas faites pour ces secrets du passé dévoilés au grand jour, toutes ces conquêtes amoureuses et la plupart de mes aventures sont … comment dire ? Inénarrables.

MON AVIS : 3/5

Je remercie Juno Publishing et Maïwenn pour l’envoi de ce Service Presse. J’ai complètement flashé sur l’originalité du titre de ce roman. J’aime beaucoup l’univers Urban Fantasy donc j’ai rapidement lu ce livre.

Je repousse les jours pour écrire cette chronique. J’en attendais beaucoup et maintenant je ne sais pas comment aborder le sujet. Je ne ferais pas de résumé sur l’histoire ou sur les personnages.

Muthésius est le héros de notre histoire, on lit à travers de son point de vue et on découvre son histoire. On rencontre son entourage et on essaye de comprendre son enfance, sa personnalité. Mais il n’est pas seul ! On rencontre son meilleur ami June, ses parents et son garde du corps, Rufus. Mais aussi des frères vampires qui l’aideront à comprendre son histoire.

Vous devez avoir compris depuis longtemps que je ne suis pas adepte des triangles amoureux, des héros qui même amoureux vont voir ailleurs etc. Alors, quand mon coeur avait choisi son héros (je vous laisse deviner), j’ai eu du mal à accepter les actions de Muthésius. Il faut vraiment prendre cet aspect avec des pincettes car c’est un sentiment entièrement personnel et peut-être que cela ne vous gênera pas.

Je ne me suis pas vraiment attaché à Muthésius et vu les rebondissements encore moins aux vampires. Pourtant, le sujet est bien traité. Cela reste en adéquation avec l’univers mais l’arrivée de la scène avec Arthur a été le coup de trop pour moi. Je veux vraiment nuancer, car les codes de l’urban fantasy sont bien là et l’univers est très intéressant.

Rufus m’a fait mal au coeur. C’est pour moi, le vrai « plus » de ce roman. Même si certaines choses m’ont semblé étrange. Je me suis douté de son secret très rapidement mais je suis restée sur ma faim sur cet aspect.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un coup de coeur, et cette lecture ne m’a pas satisfaite. Je pense seulement que je suis trop sensible pour certains thèmes et que je n’étais pas la cible. Car si j’enlève la romance, le reste était original, attractif et bien développé. L’intrigue, l’action et les rebondissements sont là. On a des surprises et d’autres évènements dont on se doutait. J’ai trouvé que l’angle choisit par l’auteur était original, pour ma part.

Je pense que ce n’est pas un one-shot. Il y a bien une fin, mais avec les événements on peut attendre une suite. Par contre, je ne sais pas si je lirais la suite. Je suis désolé de cette chronique qui est courte et sans profondeur je trouve. Mais c’est vraiment compliqué de mettre des mots sur mon ressenti.

MOMENT FORT :

La révélation des parents de Muthésius sur leurs secrets et sur ses origines.

EXTRAIT :

 » Finalement, il s’écarte de moi, les yeux rieurs et un sourire narquois étirant ses lèvres.

– Tu sais tout de même qu’il va falloir que nous reparlions de ces nouvelles capacités que tu es en train de développer.

Je ne lui réponds pas et dans un sourire, je lui coupe la parole à mon tour en l’embrassant. »

EN RÉSUMÉ : Je vous recommande de lire ce texte pour les amateurs d’urban fantasy afin de vous faire votre propre avis.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!